J'ai enfin découvert la plume de Patrick Senécal , grâce à Io Antique et Sandra Demoulin , le Stephen King québécois, selon eux. le vide. Quel incroyable roman. C'est un pavé fascinant et perturbant.

Le roman commence par le chapitre 21, j'ai décidé de le lire tel quel, mais on peut choisir de lire les chapitres dans l'ordre à partir du 1 et en cherchant les suivants.
Dès le début de l'histoire l'auteur nous plonge dans l'ambiance avec un drame horrible, scène plutôt intense et violente.

L'atmosphère est posée.

Nous suivons l'itinéraire d'un milliardaire, Maxime, idéaliste, qui veut changer les choses, mais cela s'avère compliqué, alors désabusé par la société, par tout ce qu'il a vu ou vécu (flash-back), il va créer une téléréalité hors du commun, proposant à des individus lambdas de réaliser leurs rêves les plus fous. On va se rendre compte à quel point l'humain peut se montrer effroyable, sans prêter attention aux conséquences que leurs actes peuvent avoir sur leur entourage.

La popularité dégueulasse de l'émission est portée par le voyeurisme malsain. C'est une expérience sociale abominable. Une spirale infernale se déclenche. Jusqu'où va-t-il aller ? Jusqu'où les hommes sont-ils prêts à aller ?
La psychologie des personnages est très bien étudiée et retranscrite. On sent que le monde tourne mal, que les hommes vont mal, que rien ne va plus, qu'il suffit de peu, pour mettre le feu aux poudres. Des scènes sont particulièrement horribles voir choquantes, certaines m'ont tiré les larmes. Que d'émotions m'ont traversé au fil de la lecture.

Ce roman m'a énormément touché, déjà par le fait qu'il met en lumière les travailleurs des pays pauvres d'Asie, leurs conditions de travail, les ateliers clandestins, etc les entreprises américaines ou autres qui se font beaucoup d'argent grâce à ça. Et puis par d'autres sujets qui sont abordés comme le suicide ou encore la pédophilie. C'est un roman malheureusement tellement d'actualité.

Mon premier roman de Patrick Senecal et c'est une claque que je me suis prise, j'ai été happé par cette histoire qui fait réfléchir, elle m'a fait flipper, elle m'a ébranlé et j'ai eu du mal à me remettre de cette lecture, elle laisse une empreinte à l'intérieur de notre esprit, mais pas le Vide.
Bravo M. Senecal pour ce coup de maître.
Je conseille +++

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Beau pavé de presque 1000 pages, j'ai eu un peu de mal avec certains aspects du roman, notamment j'ai trouvé quelques longueurs (oui oui dans un roman de 1000 pages). le roman est construit avec une chronologie particulière, les chapitres sont numérotés chronologiquement mais présentés dans le désordre au moment de la lecture (par exemple, on peut enchaîner chapitre 37 puis 8 puis 24). Cette construction, bien que très intrigante et originale m'a un peu perdue par moment. J'ai également trouvé le roman très sombre (oui c'est normal c'est un roman noir) mais on parle beaucoup de suicide, de dépression, de vide dans l'existence et difficile de garder le moral au bout des 1000 pages 😅 Malgré cela, j'ai quand même attribué la note de 3,75/5, en effet j'ai tout de même apprécié ma lecture dans l'ensemble et ça reste une intrigue originale et bien menée que j'ai peu lu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Livre qu'on m'a fortement conseillé, je me régalais d'avance de lire ce pavé
force est de constater que j'ai perdu mon temps;mal écrit, sans originalité ni dans la construction de l'histoire ni dans les personnages
le soi-disant mélange des chapitres bluffant ne l'est absolument pas car on arrive très bien à suivre la chronologie de l'histoire
Bref beaucoup de temps perdu
Après avoir été fortement influencée, voire harcelée, par mon frère pour lire cette brique, j'ai décidé de m'y attaquer durant ma semaine de vacances de mars. Et, oh ! Quelle brique !!! Cette histoire, c'est de la bombe ! Dans ce roman, Patrick Sénécal adresse le vide d'une façon terriblement fracassante.

Malgré ses 640 et quelques pages, il n'y a aucune longueur, aucun détail inutile. Ce roman est un vrai page turner qui nous entraine au coeur de la vie de 3 personnages masculins particulièrement troublés, dérangés. Les personnalités de ces personnages sont très bien creusées et super intéressantes à analyser. La psychologue que je suis s'en est donnée à coeur joie. Ils sont si tourmentés ! C'est de la folie à l'état pure. Jusqu'où peut aller l'humain pour combler cet intolérable vide qui le gruge ? Pas jusque là j'espère 🙏

Malgré les chapitres présentés en désordre, on ne se perd pas. le scénario est bien ficelé. On suit le rythme facilement et embarque rapidement dans l'histoire.  L'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la fin. Tel que mentionné plus haut, les personnages sont terriblement fascinants par leur coté « dérangé ». L'écriture est fluide, le rythme est soutenu. Bref, il était vraiment temps que je découvre cet auteur et ce roman. Je comprends maintenant l'insistance de mon frère à ce que je découvre cet ouvrage, car ce fut également un coup de coeur pour moi.

Un thriller psychologique terriblement actuel qui ébranle et fait réfléchir à coup sûr.

TRIGGER WARNING : Je tiens à mentionner que certains thèmes/ passages peuvent être terriblement dérangeants voire traumatisants pour certains(es) lecteurs(trices).
Quelle histoire, presque mille pages (et quant on ne peut pas beaucoup lire tous les jours ça pourrait être long) mais aucun ennuis. Les paragraphes dans le désordre pour mélanger le cours des évènements ne pausent aucun problème. C'est fluide, jamais lassant et incroyablement raconté.
Petite déception pour moi. Les chapitres destructurés ont généré des ellipses de temps qui m'ont embrouillé l'esprit... Je n'ai pas réussi à m'intéresser à ce qui arrivait aux personnages. Beaucoup de scènes chocs, glauques et un langage anglais a tout bout de chant sans traduction qui m'ont agacé. Bref, ça ne l'a pas trop fait avec moi ce qui fait que je ne lirai pas le second tome. Dommage...
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Une catégorie qui me faisait peur. Même si le résumé me plaisait, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Une lecture assez difficile et ennuyeuse. Ce n'est clairement pas mon style de lecture. je ne pense pas lire la suite
Que vous en soyez conscients ou non, nous vivons tous dans une ineptocratie gouvernée par le consumérisme et la superficialité. A part les loisirs, les apparences, le fric et la baise, rien ne compte plus vraiment, si ?
Désolée d'être aussi désespérée, mais je pose souvent sur la plupart de mes congénères ce regard empreint d'amertume… J'avoue, c'est moche…
Dans le Vide, de Patrick Senécal, j'ai presque communié avec Max Lavoie, le milliardaire créateur de l'émission de téléréalité « Vivre au max », qui promet de réaliser les rêves les plus fous des candidats.
Naturellement, ces rêves se bornent, pour la plupart, à des activités futiles (défis sportifs, prouesses sexuelles, agissements extrêmes ou vengeances pathétiques) pour atteindre le nirvana ultime.
Le Vide est un thriller fascinant, rythmé et impitoyable, parsemé de nombreuses scènes subversives (âmes sensibles s'abstenir, selon la formule consacrée).
On a souvent dit de Patrick Senécal qu'il était le Stephen King québécois. Je ne serais pas aussi catégorique : Senécal a une patte qui lui est propre. Mais en matière de provocation, oui, on peut dire qu'il frôle les mêmes frontières que le King !
Le Vide est une fiction glaçante qui n'est pas si éloignée que ça d'une terrible réalité, et c'est bien ce qui fascine !
L'intrigue mêlant les histoires de Pierre Sauvé, de Philippe Ferland et de Maxime Lavoie, est comme d'habitude excellente. L'auteur nous propose un thriller d'un genre bien particulier où bon nombre de thématiques sont abordées : le consumérisme, le désarroi, le suicide ou encore le « vide » abyssal des émissions de télé réalité. A l'exception de quelques passages un peu longuet et d'un chapitre outrageusement trash (Focus sur Gabriel), j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce pavé. Décidément, voilà un auteur avec lequel je ne suis jamais déçu. Je ne peux que vous le recommander.
« Vivre au max » est la nouvelle téléréalité à la mode, suivi par une grande partie de la population, le but étant de réaliser le rêve ultime des participants. Mais Max Lavoie, le présentateur vedette et producteur de ce programme cache un bien plus sombre dessein.

Malgré sa belle épaisseur et malgré de nombreuses répétitions, je ne me suis pas ennuyée, une seule fois. La plume est fluide, l'intrigue prenante et les rebondissements sont bien présents. Les personnages sont originaux et pour la plupart abîmés ce qui rend l'ambiance très sombre sans aucune trace d'espoir. Prise dans un tourbillon de folie, le lecteur est pris dans un compte à rebours dont le dénouement s'annonce terrifiant. le suspense est présent dès le début et s'intensifie jusqu'à la fin.

C'est l'un de ces romans qui nous pousse à réfléchir, car au-delà de la forme, c'est avec le fond que l'auteur nous met face à de tristes réalités. D'ailleurs, je ne vous conseille pas ce roman si le moral n'est pas au top, car l'ambiance est angoissante et souvent malsaine.

L'intrigue est réaliste et moderne, ce qui rend le tout encore plus effrayant. La construction originale permet de garder le suspense jusqu'au bout et je dois avouer que j'ai terminé cette lecture quelque peu déstabiliser, pas de doute, je ne l'oublierais pas de sitôt.

Attention, alors qu'il m'en faut beaucoup pour m'ébranler, j'ai trouvé que certaines scènes étaient à la limite du soutenable. Je les ai d'ailleurs découvertes le coeur au bord des lèvres.

En bref, une lecture que j'ai beaucoup aimée et que je vous conseille vivement.
Lien : https://onparlelecture.wordp..