À la sortie de l'école, la petite Jasmine se fait enlever et assassiner. Très rapidement les policiers retrouvent le meurtrier puis commencent les procédures judiciaires.
Lors d'un transfert entre le palais de justice et le centre de détention, Bruno Hamel, le père de la petite Jasmine, va arracher le monstre des mains de la police, pour le séquestrer et lui faire passer la justice du Talion pendant 7 jours.

Autant j'aime beaucoup les romans de P.Sénécal, autant celui-là m'a ennuyé.
Vous avez ici un thriller tout ce qu'il y a de plus basique, c'est-à-dire pas d'originalité sur la cause et motivation, de la torture, un semblant de réflexion sur la vie qui ne fonctionne pas tellement que c'est naze de simplicité, et le meilleur c'est que bien entendu il y a zéro suspense… mais qu'est-ce qu'il va t'il donc se passer ? le colonel moutarde va apparaître avec le chandelier ? Ou la vieille Germaine avec les aiguilles à tricoter ?
Rater.

Avec une trentaine de livres écrit et vu mes attentes élevées dans mes lectures, je passe l'éponge cette fois.
Tout. Ce livre avait tout pour me plaire : un auteur que j'ai découvert et adoré avec le vide, un thème - la loi du talion - qui donne matière à reflexion, un résumé alléchant et une couverture que je trouve magnifique. Les 7 jours du talion est le roman que j'avais le plus envie de lire en ce début d'année. A partir de là vous pouvez imaginer mon énorme déception quand je vous dis que je me suis terriblement ennuyée. Je me suis faite avoir à mon propre jeu : tout ce qui fait la substance de ce livre tient dans son résumé. Ça a l'air passionnant sur le papier cette histoire d'un père résolu à venger sa fille, violée et assassinée, en faisant vivre 7 jours de torture à son meurtrier avant de l'exécuter. Oui, mais pas besoin de 360 pages pour ça : vous savez déjà tout. Et on se rend vite compte de l'arnaque que représente ce scénario quand on voit le livre découpé en 8 chapitres : le meurtre puis un chapitre par jour. Assez rapidement je me suis dis que ça allait être long cette histoire et effectivement ce fut laborieux. Aucune surprise, aucune réflexion, aucune émotion si ce n'est du dégoût pour certaines scènes de torture. Mais c'est peut-être là le seul intérêt de ce roman : les amateurs d'hémoglobine trouveront sans doute plus leur compte que moi qui voulait me triturer les méninges.
Après m'être sentie enrichie par la lecture de L'empreinte portant sur le même thême, je me sens là comme une ado devant un film d'horreur au scénario faiblard et aux scènes dégueulasses.

Le pire : je n'ai même pas été assez touchée pour me poser la seule et ultime question : et moi qu'aurais-je fait à sa place ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je le dirai sans honte...quelle torture...
Quel ennui...
Je ne l'ai pas fini d'ailleurs,j'avais l'impression de perdre mon temps.
De plus,je n'ai pas apprécié les "Come on","Alright"...etc
Autant dans "Le vide",ça ne m'a pas dérangé autant là ça m a gonflé.
Oh come on girl,ne sois pas si dure! 😅
Je n'irai pas dire que c'est nul non plus...mais personnellement ça ne m a pas plu.
Après avoir adulé "Le vide" que j'ai trouvé juste exceptionnel,je suis déçue.
Je trouve l'idée de base géniale mais je trouve que c'est mal exploité.
Y'a de la torture oui...un peu...rien qui ne m ai choqué par contre,c'est surtout moi qui étais à l'agonie tellement je voulais que ça se finisse.
Bref,je relirai tout de même du Sénécal car il a une plume et de l'idée! Alright?! Je veux vous entendre!
ALRIIIIGHT 😅😂
Good!Applause 👏👏👏
Les personnages sont vides,je ne ressentais rien...que de la consternation.
Déjà j ai eu du mal à rentrer dans le livre,ensuite les tortures auraient pu être mieux exploitées quoique celle de l'intestin était absolument dégueulasse je dois bien l'avouer... je ne voulais pas spécialement du gore mais je n'ai rien eu du tout alors comme ça madame est servie 😝
Je ne veux pas trop en dire quand même,certains ont apprécié ce livre,d'autres l'apprécieront encore.
Les goûts et les couleurs hein ^^
Merci à ma copine Céline @lespagesnoiresdeceline pour cette LC

Ici , c'est l'histoire de Sylvie et Bruno qui voient leur vie basculer dans l'horreur.

En effet, leur fille est retrouvée morte, violée et assassinée sauvagement.

De là, Bruno va n'avoir qu'une seule envie, celle de se venger.

Il mettra au point un plan diabolique pour s'occuper lui-même du monstre pendant 7 jours !

Moi qui avais adoré HELL.COM, j'ai été déçu par celui-là. J'ai trouvé que ce thriller n'avait rien de fantastique.

En gros, le résumé raconte le livre ! Après, si vous cherchez de la torture OK, mais rien de trash ni de très gore.

Hormis peut-être pour la mort du chien…

360 pages qui auraient pu être écrites en 200.

On a certes de l'empathie pour les parents, mais c'est tout. Ensuite, les jours sont répétitifs, oui, car Bruno a pas mal de routine… surtout les bières lol ^^

En résumé, un roman qui a été laborieux pour moi à lire, mais cet avis n'engage que moi bien évidemment.
2 h
Lien : https://www.instagram.com/le..
L'histoire se passe à Longueuil et à Drummondville près de Montréal. Jasmine, fille de Bruno Hamel et de Sylvie, sa compagne, n'est pas rentrée de l'école comme chaque jour.
La police alertée, finit par la retrouver morte près de l'école, dans la forêt. Alors que Sylvie s'effondre et pleure beaucoup, Bruno,lui, reste sans émotion.Cependant, un plan machiavélique se met en place dans sa tête et le met à exécution. Car, puisqu'il est plutôt riche, il promet une belle somme d'argent en échange de l'aide d'un ami. Bruno pourra ainsi se venger en séquestrant le "monstre",comme il l'appelle, et en lui faisant subir d'atroces sévices et tortures pour qu'il souffre autant que sa fille lors de son viol jusqu'à sa mort.
J'ai fini par abandonner cette lecture à peu près à une bonne moitié du roman, 190 pages sur 358. Pourquoi ? parce qu'il y a d'autres façons d'assouvir sa vengeance personnelle sans recourir à de telles ignominies sanglantes. Cette lecture m'a ouvert les yeux sur un point : n'y-a-t-il pas de moyens plus perspicaces et plus subtiles, plus astucieux même et donc plus intelligents de se venger, sans effusion de sang ? L'horreur n'est décidément pas ma tasse de thé.

Pourtant, j'essaierai d'autres genres de la sfff : le fantastique, la science-fiction et la fantasy, notamment en lisant Lovecraft, Dean Koonzt, Tolkien et Ray Bradbury et bien-sûr Stephen King.
Je suis ouverte à tous ces genres, mais s'il vous plait, épargnez moi l'hémoglobine...!
Livre défouloir, on a envie de crier tout le long "Bien fait pour toi, ordure !"

Beaucoup de violence, parfois un peu limite sur les bords. On a compris, le type souhaite venger sa fille, c'est bien pas la peine d'en rajouter. Mais c'est le style Sénécal, on lui pardonne. J'attendais mieux de ce livre.

Peut-être plus de torture psychologique au lieu de la de torture physique qui est, comme nous le savons, moins efficace. Je pense que l'impact et le message auraient été d'autant plus forts.

Deux étoiles pour moi.