« In the future, everyone will be world-famous for 15 minutes » (Andy Warhol, 1968, cité en intro)

C'est ce quinze minutes de notoriété que recherchent les clients de Johnny Net qui occupe le premier étage de l'Orphéon. Il s'agit d'une sorte d'édifice littéraire puisque d'autres auteurs ont écrit des textes pour les occupants des autres étages.

Pour sa part, Johnny Net propose des solutions à ces clients pour que leurs vidéos obtiennent une plus grande visibilité, du moins à court terme. Il proposera par exemple à une critique de cinéma d'enregistrer ses commentaires en petite tenue, et bien sûr, ça marche, les « likes » sont là pour le prouver. Les affaires marchent bien pour Johnny, c'est rentable, même s'il n'est pas vraiment fier de son travail.

Le roman tombe ensuite dans la fantaisie allégorique, lorsqu'un client (ou une cliente) qui se nomme Intelligence vient lui offrir un contrat qu'il lui sera difficile de satisfaire.

Un court texte, une satire grinçante et un peu loufoque des réseaux sociaux, bien loin des romans horreurs habituels de l'auteur.

(Mais je lui pardonne volontiers d'avoir osé faire des choses différentes, car cela a dû être un projet très plaisant, cette collaboration entre auteur-e-s…)