AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 106 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bon, ça me fait mal au coeur de le dire, parce que j'adore Senécal, mais ici, je me suis un tantinet ennuyée à la lecture. le concept de base est intéressant... Un même immeuble, et un auteur différent pour chaque étage. le personnage de Senécal en occupe un. Johnny Net. Qui vend des concepts aux gens un peu paumés pour augmenter leurs cotes de popularité. Un jour, entre dans son bureau Intelligence, qui lui demande de produire lui-même une vidéo pour permettre aux gens de se regagner un peu d'intelligence. Mais ce dernier l'averti qu'il devra faire face à 3 défis de taille. Johnny accepte le défi... à ses dépends... Bref, un bouquin qui se lit facilement, la plume de Senécal est tellement bien, mais l'histoire s'essouffle rapidement. Dommage. Une lecture en demi-teinte.
Commenter  J’apprécie          110
L'Orphéon est un immeuble de bureaux de cinq étages. Cinq auteurs, dans cinq styles différents, ont imaginé un récit qui se passait à l'un des étages du bâtiment. Patrick Senécal occupe le premier avec son héros, Johnny Net.

Trentenaire désenchanté, ce dernier a ouvert une agence qui vend des concepts-vidéos permettant à ses clients de devenir des vedettes sur YouTube, réalisant ainsi la prémonition d'Andy Warhol*. Il vend chèrement ses services à des clients crédules dont la naïveté n'a d'égal que la vanité. Ils obtiennent la notoriété dont ils rêvent mais pas forcément pour de justes et honnêtes raisons. Vedette ridicule et éphémère, chacun pense avoir atteint la gloire parce que son clip de quinze minutes a été vu des milliers de fois sur YouTube. Même les commentaires moqueurs ne les détrompent pas.

Un jour, un client différent des autres le provoque et le pousse à relever son plus grand défi. Pour 10 000 $, il souhaite que Johnny réalise une vidéo où l'intelligence retrouverait ses lettres de noblesse. Mais mettre en images l'intelligence à notre époque, est-ce chose si facile ?

En acceptant ce projet original de VLB Editeur, Patrick Senécal a délaissé pour un temps le thriller et le roman d'épouvante. Ce conte moderne qui se déroule dans l'univers du web et des réseaux sociaux critique la dictature du like. Jusqu'où sont prêts à aller certains pour un peu de célébrité ?
Ce récit allégorique, impertinent et décalé déstabilisera les lecteurs d'Aliss ou de Hell.com, habitué au registre extrêmement noir de l'auteur. Il renoue ici avec l'humour sarcastique de Malphas. Et si je n'avais pas goûté ce dernier, j'ai pris plaisir à lire Quinze minutes. C'est léger, bien vu et même si ce n'est pas le meilleur de ses récits, cela donne à réfléchir.

*In the future, everyone will be world-famous for 15 minutes. (1968)
Commenter  J’apprécie          90
Après avoir lu et apprécié « le Vide », pourquoi ne pas continuer avec ce cher Patrick via sa nouvelle intitulée « Quinze Minutes ». L'auteur persiste à critiquer le vide intellectuel sidéral, cette fois-ci sur la plateforme Youtube. C'est toujours aussi drôle, toujours aussi cynique et diablement efficace. Outre le personnage de Jean alias Johnny Net (attachant et complexe), l'auteur ponctue son récit en personnifiant les différentes facettes et émotions inhérentes à l'esprit humain. Décidément et au risque de me répéter, cet auteur est vraiment inventif et génial.
Commenter  J’apprécie          20
À lire pour découvrir Patrick Senécal sous un autre jour. J'ai particulièrement apprécié les réflexions sur les réseaux sociaux qui reflètent bien l'absurdité de la réalité d'aujourd'hui.

La série de l'Orphéon comprend cinq livres, tous écrits par des auteurs différents, dont les personnages sont en contact les uns avec les autres. Après la lecture de "Quinze minutes", je me suis précipitée à la bibliothèque pour emprunter "Coïts" de Véronique Marcotte.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (217) Voir plus




{* *}