On a reproché parfois à des auteurs d'abaisser leur niveau pour élargir leur public et leur profit. Plusieurs dénigrent les romans à succès, snobent certains genres ''populaires''. À l'adolescence, je me souviens que certains amateurs délaissaient des groupes de musique qui devenaient trop ''commerciaux''. C'est un peu de ce genre de choses dont il est question ici, et l'auteur va jongler avec les idées de popularité, médiocrité, légitimité de prestige, tolérance. Il actualise avec brio ces vieilles querelles.

Johnny Net est un garçon brillant mais désenchanté. Il décide de se prêter au jeu et passe du côté obscur en promouvant des inepties sur internet, avec son entreprise logée au 1er étage de ''L'Orphéon''. le succès est au rendez-vous, mais en utilisant ainsi ses talents, en favorisant l'impact au détriment de la qualité, ne nuit-il pas à la bonne cause ? Un très singulier contrat va lui permettre de bien mesurer toutes les implications et les facettes de la question.

Quelques références à des personnalités québécoises resteront brumeuses pour nos cousins européens.

Excellent livre qui pousse à une saine réflexion sur la société, et une belle réussite de Patrick Senécal dans un registre différent de son ordinaire.
L'Orphéon est une série de cinq livres écrit par cinq auteurs différents. L'Orphéon est un immeuble commercial de cinq étages et chacun des auteurs racontent l'histoire de l'occupant de ces étages. le récit de Patrick Senécal est sur le premier étage. C'est sur Johnny Net, un homme qui invente des concept pour rendre les gens célèbre sur You Tube. Un jour, un client vient lui faire une demande qui changera complètement sa vie.

Quinze minute est en fait un conte allégorique qui parle du côté abrutissant d'internet et des médias sociaux. Il traite entre autre des gens qui sont prêt à faire n'importe quelle connerie juste pour avoir un peu de gloire sur You tube ou de ceux qui ne sont pas capable de faire quelque chose sans l'inscrire sur Facebook.

J'ai vraiment aimé ce livre car Senécal sort de sa zone de confiance avec brio. Cette fois-ci, il n'y a pas de meurtre dans son livre. tout est sur le déclin de l'intelligence qui est lié en partie à internet.

C'est un excellent livre qui m'a donné le goût de lire les autres tomes de l'Orphéon.
WOW! J'ai dévoré ce roman en une journée à peine! Malgré le flagrant contraste entre ce titre et les autres de Patrick Senécal, nous pouvons parfaitement y décerner sa signature unique. Un humour ironique, voire sarcastique, une idée à communiquer aux lecteurs et une manière parfois subtile (ou non) de rendre son message: l'auteur reste fidèle à lui-même. Bravo pour ce défi allégorique relevé avec brio et merci d'avoir su mettre en mots une complète idéologie, sinon plusieurs: les entraves à l'intelligence, oui, mais également la naiveté des internet-addict ainsi que l'hypocrisie de certains manifestants et supposés marginaux qui crient sans raison à l'injustice et aux torts de la société. Je file à la librairie pour me procurer les autres tômes de la série!
J'ai fini ce jour l'Orpheon « Quinze minutes » de mon écrivain préféré Patrick Senecal. Nous suivons Johnny Net, créateur de concept de vidéo pour se faire connaître sur YouTube. Peu importe la demande du client, il trouve toujours une idée pour qu'ils puissent avoir le plus de vues possibles même si c'est débile, choquant ou humiliant. Un jour, un curieux personnage, un peu androgyne, vient lui demander également la création d'un concept.. cet « homme » viendra changer la vision du monde de Johnny Net..
J'ai adoré ce roman très court, pas gore du tout (pour un Senecal) mais qui est très agréable à lire. C'est comme un conte.. un coup de coeur vraiment merci monsieur Senecal 💙
Quinze minutes
Qui n'a jamais rêvé d'avoir son quart d'heure de gloire ? D'être connu, reconnu et envié de tous ? C'est ce que Johnny Net nous promet si nous faisons appel à lui. Oh bien sûr il ne nous promet pas la gloire éternelle ou le talent, ce serait trop demander. Juste être célèbre pendant un instant éphémère. Mais ne devrions nous pas nous méfier de nos rêves et surtout de la possibilité qu'ils soient exaucés ?
Je referme la porte de l'immeuble Orphéon à regret. Ce dernier épisode de Senécal (dois je rappeler que c'est mon chouchou ? Vous commencez à me connaître non ?) était exaltant comme les autres et surtout il apprend, il nous apprend à jeter un oeil différent sur ce que nous sommes réellement.