La chambre du lord tome 2 sur 2
Gaelis (09/06/2023)
4.78/5   9 notes
Avril 1756, Angleterre.
Le capitaine Slade, surnommé l’Araignée vient d’abattre sa fureur sur William. Conscient de son erreur, il tente par tous les moyens de se racheter. Il reprend sa vie chaotique en main et souhaite, pardessus tout, obtenir le pardon de son cadet. Le jeune lieutenant William Lowis-Doyle admet que son formateur devient peu à peu, son allié et trouve en lui une aide précieuse même si la méfiance est de rigueur. Se soumettant aux pressions ... >Voir plus
Que lire après La chambre du lord, tome 2 : Le ruban rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quand j'étais plus jeune je n'avais qu'une seule envie : être professeur d'histoire. J'étais si passionnée par l'histoire qu'il m'arrivait de passer des heures et des heures à faire des recherches sur un sujet précis juste pour mon plaisir. J'avais toujours la tête dans les encyclopédies que ma maman avait. J'adorais les lire encore et encore, elles étaient si intéressantes en plus. Il y avait des tas de thèmes différents etc. Je me souviens que je notais plein de choses sur des cahiers.. Enfin bref, tout ça pour dire que l'histoire m'a toujours passionné, un peu moins qu'avant tout de même mais j'aime toujours autant ça. C'est pour ça que j'adore les romans historiques même si je n'en lis pas assez à mon goût. Et les éditions Gaelis proposent des romans historiques tout simplement géniaux! La preuve avec cette saga. Ce second tome est autant un coup de coeur que le premier, est-ce étonnant? Pas le moins du monde!

Retrouver la plume de Dominique m'a fait tellement de bien. Je l'ai découverte avec le premier tome et je suis tombée sous le charme dès les premières pages. On pourrait croire qu'un roman historique de cette taille serait « pénible » à lire où la plume serait peut être un peu lourde etc. Ça m'est déjà arrivé de lire des romans historiques qui sont longs à lire.. Mais ici ce n'est clairement pas le cas, oh ça non! Dominique a une plume très fluide et surtout, plus qu'addictive. C'est bien simple, son roman se dévore en un rien de temps parce qu'une fois que vous avez le nez dedans, je peux vous assurer que vous aurez du mal à lâcher votre livre. Quand je suis plongée dans un tome de la chambre du Lord, c'est bien simple : plus rien n'existe autour de moi. Même mon compagnon je pourrais oublier qu'il est là, à côté de moi..

Dans ce second tome, le capitaine Slade, surnommé l'Araignée vient d'abattre sa fureur sur William. Conscient de son erreur, il tente par tous les moyens de se racheter. Il reprend sa vie chaotique en main et souhaite, pardessus tout, obtenir le pardon de son cadet. le jeune lieutenant William Lowis-Doyle admet que son formateur devient peu à peu, son allié et trouve en lui une aide précieuse même si la méfiance est de rigueur. Se soumettant aux pressions familiales et aux obligations de son rang, William doit se marier et accepter de réprimer son aversion pour les courbes féminines. Alors qu'il nourrit toujours autant de sentiments pour Simon Ridley, son corps, lui, l'attire irrémédiablement dans les bras de Victor de Beaucourt, son initiateur. Que ce soit au coeur de Londres, dans un club privé, sur son domaine de Castle Lion ou dans le campement de Solihull, il luttera sans relâche entre son désir de vengeance, ses pulsions sexuelles et son besoin d'apaisement. Mais saura-t-il préserver cet équilibre fragile entre passion, rigueur militaire et poids des convenances ?

Pfiou que dire mais que dire! Si le premier tome était absolument incroyable, celui là je pourrais dire qu'il est presque un cran au dessus. On reprend là où on s'est arrêté, juste après que Slade se défoule sur William. Beaucoup de choses vont changer dans ce tome ci. Il va se passer beaucoup trop de choses même! C'est difficile d'en parler sans en dire trop pour ne pas spoiler mais vraiment ce tome est vraiment riche. Riche en tout, en action, en rebondissement, en émotions également! Ma lecture a été un véritable parcours de montagnes russes. J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai eu peur, j'ai eu le coeur brisé et j'en passe. C'est même difficile d'exprimer tout ce que j'ai pu ressentir pendant ma lecture tant c'était fort. J'ai été transporté à cette époque, aux côtés de William. J'avais la sensation d'être connecté à lui, de vivre tout ce qu'il vit par procuration limite. Cette saga est vraiment un pur bonheur à lire!

Concernant les personnages, là aussi il y a tant à dire. Parlons d'abord de William. On le voit évoluer au sein du régiment, on le voit s'ouvrir, s'épanouir sur certaines choses, on le voit grandir, mûrir. J'aime tellement suivre son évolution comme ça, surtout que son personnage est vraiment intéressant. Il assume un peu plus qui il est vraiment au fond de lui même si le chemin s'annonce très très long pour accepter complètement qui il est. Sa relation avec Slade évolue elle aussi, dans le bon sens. Doucement, il apprend à connaître mieux Slade, à mieux le cerner, le comprendre. Il entame son chemin vers le pardon également, même si c'est quasiment impossible pour lui. William devient très apprécié dans son régiment, il est présent pour ses hommes et ils le lui rendent bien. J'adore son amitié avec Simon, même si de son côté ce sont des sentiments amoureux qu'il a, il n'empêche que leur amitié est vraiment très jolie je trouve. William découvre qui il est vraiment aux côtés de Victor. Ce dernier va lui faire découvrir son monde. Même si il a des sentiments pour Simon, il est irrémédiablement attiré par Victor. Il va devenir en quelque sorte son initiateur. Concernant Slade, j'aime beaucoup ce personnage. Slade c'est un personnage complexe finalement. C'est un vrai tyran, un véritable brute quand il s'y met et un fin manipulateur. On ne peut oublier ce qu'il a fait à William. Mais ici on découvre une autre facette de lui finalement. Et voir Slade sous un autre jour, c'était hyper plaisant. J'aime beaucoup son évolution à lui aussi. J'ai trouvé qu'il changeait énormément même. Je suis subjuguée par Slade, vraiment son personnage me fascine tout simplement. Même sa relation avec William commence à changer. Il s'ouvre un peu plus à lui, il change son comportement et on pourrait même dire qu'il y a une toute petite complicité qui se met en place au fur et à mesure.. Je suis toujours fan des chapitres de son point de vue, ça nous permet de rentrer dans sa tête et de mieux comprendre ce qu'il ressent vraiment au fond de lui. Et quand on voit ça, je ne peux m'empêcher de me dire que finalement, au fond de lui se cache une très bonne personne. La vie ne lui a fait aucun cadeau et même si ça n'excuse en rien son comportement à certains moments, je comprends mieux le pourquoi du comment.

Ce second tome était tout simplement exceptionnel de la première à la dernière page. Cette saga est devenue en si peu de temps si chère à mon coeur. Je suis si impatiente de découvrir ce que la suite nous réserve. Vraiment, je ne peux que vous conseiller de la découvrir, elle en vaut tellement la peine. L'intrigue est palpitante, pleine de rebondissements, les personnages sont attachants, super bien construit et l'univers est passionnant, tout simplement. Une saga historique plus que parfaite qui me passionne au plus haut point. Je ne vais pas tarder à me plonger dans la lecture du troisième tome!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
🕷 le Ruban Rouge est le 2e tome de la saga historique La Chambre du Lord.

🕷 L'histoire reprend exactement là où le tome 1 s'est arrêté. Je vous conseille donc de ne pas lire le résumé pour éviter de vous gâcher la fin du précédent.

🕷 William n'est plus le jeune officier naïf des débuts. Les événements vécus l'ont marqué, traumatisé et l'ont donc fait mûrir. Il a une vision beaucoup plus méfiante et cynique de ce qui l'entoure. Il ose plus mais il devient également plus sombre.
Le poids de son statut de Lord, est toujours aussi pesant, alors qu'il est irrémédiablement attiré par les hommes.

🕷 le William du tome 2 n'est plus vraiment celui du tome 1 et j'ai adoré lire cette évolution car elle a évidemment un impact sur un des fils rouge de cette saga : la relation entre William et Slade.

🕷 Cette relation ambiguë et tortueuse découverte dans le premier tome, évolue. L'autrice nous montre une autre facette des deux hommes. J'ai parlé de l'évolution de William mais je dois aussi parler de celle de Slade.

🕷 Slade est ce personnage craint et sadique, coupable des pires horreurs, qu'il en devient impossible d'apprécier.

🕷 Si seulement c'était si simple car dans ce tome, en dévoilant des pants de sa vie et de ses tourments, il en devient plus humain. Slade est un personnage complexe, nuancé et entouré de mystères qui ici, cherche à changer et à se repentir de ses crimes.

🕷 le travail de l'autrice sur la personnalité de Slade est incroyable. Au risque de choquer, c'est mon personnage préféré dans ce tome. Je n'arrive absolument pas à le détester.

🕷 On retrouve un William marqué par ses troubles qui perd peu à peu son innocence, et un Slade en recherche de rédemption.
🕷 La dynamique de ce duo improbable prend donc un tournant pour se transformer en une sorte d'alliance où l'un et l'autre finissent par s'entraider.

🕷 J'ai aimé ce changement de dynamique. J'ai aimé voir ce nouvel équilibre dans leurs échanges et comment cela se traduisait dans les différentes intrigues qui parcouraient ce tome.
🕷 Ce tome 2 est une réussite et un coup de coeur. J'ai hâte de voir jusqu'où l'autrice va aller avec ces deux personnages.
🕷 Slade va peut être devenir un de mes personnages préférés ever. Help me!
Je n'ai pas quitté Lord William Lowis-Doyle et le capitaine Slade très longtemps ! Et j'ai été ravie de les retrouver aussi vite.

Dans ce second tome, on retrouve un Capitaine Slade, anéanti et honteux, de ce qu'il a fait subir à son élève, le cadet Lowis. La relation entre les deux hommes, dejà très tendue et particulière, va se tendre encore plus. Lord William, en plus de soigner ses blessures physiques, doit également lutter contre ses démons intérieurs. Persuadé de ressentir des sentiments contre natures pour des hommes, il lutte avec acharnement contre son homosexualité. A tout cela s'ajoute, son sens des convenances et son mariage imminent avec la jolie Lady Milana.

Ce deuxième tome est rempli d'actions ! C'est le tome de la rédemption pour Slade et celui de la résilience pour Lord William. On en apprend plus sur les deux personnages, et ce n'est pas pour nous déplaire. J'avais une petite aversion pour le Capitaine Slade et je suis contente de pouvoir comprendre sa double personnalité, même si cela n'en fera tout de même pas mon personnage préféré. Lord William est toujours aussi courageux et intéressant et j'ai aimé cette relation d'amitié sincère qui se créée avec le Sergent Ridley. Une nouvelle fois, je me suis plongée avec délectation dans l'univers militaire de l'Angleterre de 1750. L'autrice a un talent certain pour nous immerger complètement dans un univers particulier.

Comme pour le premier tome, l'écriture de l'autrice est fluide et nous permet de nous plonger corps et âmes dans le récit dès les premières pages. On a très vite conscience des connaissances historiques de l'autrice et j'ai appris énormément sur l'armée britannique et sur la période.

Ce second tome confirme l'engouement que j'ai pour cette saga. J'ai hâte de voir l'évolution des personnages dans le troisième tome !
Quel plaisir de retrouver à nouveau ces personnages que j'avais adorés dans le 1er tome ! Même si je ne les ai pas quittés très longtemps puisque j'ai enchaîné directement avec le 2ème volume. Et encore une fois, j'ai beaucoup aimé !
Ce que j'ai préféré : l'évolution des personnages et de leur relation. William grandit, s'affirme, prend sa place au sein de son régiment et devient un lieutenant aimé et respecté de ses hommes. Il commence doucement à accepter ce qu'il est, à céder à ses pulsions et à s'affranchir notamment vis à vis de la religion, même si le chemin est encore long pour totalement assumer qui il est.
Si dans le 1er tome, j'avais une préférence pour William, dans le second, j'ai davantage aimé Slade, qui tente de revenir sur le droit chemin et de se racheter. D'ailleurs, j'éprouve des sentiments contradictoires par rapport à ce personnage : si je l'ai adoré dans ce second volet, je ne peux me défaire du fait qu'il est tyrannique, manipulateur, violent, pervers et qu'il a abusé de son cadet. du coup, je ne sais pas quoi penser de lui. 😂
Sinon, encore une fois, la plume très fluide et addictive de l'autrice nous emporte dans cette Angleterre qui entre tout doucement en guerre. Difficile de lâcher le roman une fois en mains !
Bref, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite dans le 3ème volume !