La vengeance du comte Skarbek tome 1 sur 2

Grzegorz Rosinski (Illustrateur)
Dargaud (22/01/2004)
4.14/5   73 notes
Nous sommes en 1843. La Vengeance du Comte Skarbek raconte, dans un diptyque formidablement mis en scène par Grzegorz Rosinski, les tribulations romanesques d'un peintre, Louis Paulus, de retour d'exil. Sous l'identité du Comte Skarbek, le peintre revient à Paris pour confondre un célèbre marchand de tableaux, Daniel Northbrook. Pour ce faire, il usera des "talents" de son ancienne muse, la belle Magdalène. Flash-back et témoignages ponctuent le procès plein de rebo... >Voir plus
Que lire après La Vengeance du Comte Skarbek, tome 1 : Les Deux mains d'OrVoir plus
W.E.S.T - Intégrale par Dorison

Henri Fabuel

2.36★ (64)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Un tome 1 prenant avec une histoire qui se déroule à Paris dans les années 1843 dans le monde de la peinture ou les toiles du Talentueux Louis Paulus. sont exposées.

Une BD ou se cotoye l'art, l'amour, la vengeance, la justice le tout sur fond juridique.dans l'après époque des défaites Napoléoniennes .

J'ai été un peu troublée au départ par des dessins qui semblaient sans contours ou tout au moins qui semblaient un peu flous.. jusqu'à me rendre compte que cette BD parlait de peinture... et alors ces dessins ont révélé tout leur sens puisque l'on dirait en fait que le dessinateur à peint cette BD

Une belle découverte
C'est grâce à JunoR que j'ai découvert La Vengeance du Comte Skarbek. Merci beaucoup JunoR, sans toi je serais passée à côté de ce petit bijou.

L'histoire est passionnante et magnifiquement écrite. Ce récit de vengeance m'a fait penser au Comte de Monte-Cristo avec des peintures pour motif de trahison. Je suis impatiente de lire le tome 2 pour savoir si le Comte obtiendra réparation.

Outre la « petite » histoire du Comte, Yves Sente s'intéresse à la plus grande et nous fait parcourir la Pologne au temps des guerres Napoléoniennes. On sent que l'auteur a fait quelques recherches sur le sujet ce qui est toujours appréciable.

Le scénario est donc très solide et recherché. Et il y a une touche d'érotisme qui devrait plaire à plus d'un ;-)

Enfin, le dessin est de toute beauté. Grzegorz Rosinski ne se moque pas de nous : chaque case est un petit tableau de toute beauté. Je vais me pencher de plus près sur le travail de l'artiste parce que là j'ai un immense coup de foudre.

À suivre !
Le premier tome de ce diptyque est excellent et je n'ai qu'un conseil à donner : assurez-vous d'avoir les 2 sous la main avant de le commencer.
Le scénario d'Yves Sente est passionnant et nous plonge tout de suite dans l'intrigue. Il y est question d'une revanche, d'un peintre maudit, d'un marchand d'art véreux, d'un meurtre, d'un procès, tous les ingrédients d'une bonne histoire sont réunis.
Et si on y ajoute les magnifiques dessins de Rosinski, on obtient un album de grande qualité.
Alors bien sûr, le scénario fait penser au Comte de Monte-Christo, mais pourquoi s'en plaindre? D'autant plus qu'il y a de bonnes trouvailles pour en faire une histoire distincte qui va au delà de la simple adaptation.
Le premier tome s'arrête en plein procès et je suis impatiente de savoir si le comte Skarbek va obtenir justice ….
J'avais déjà eu l'occasion d'admirer les planches/tableaux de "La vengeance du comte Skarbek" lors de l'exposition de Rosinski au musée Jijé à Bruxelles et je dois bien avouer que même réduites au format BD ses peintures en mettent plein la vue.

Déjà pour "Western" on avait senti une évolution graphique chez Rosinski, mais en peignant cette BD il s'est vraiment surpassé. de plus, le fait de peindre cette série permet au lecteur de se plonger dans le Paris artistique du XIXe siècle et ajoute de la crédibilité à cette histoire de trafic d'art.

L'histoire du comte Mieszko Skarbek qui revient d'exil après avoir fait croire à sa mort afin de se venger du célèbre marchand d'art Northbook en mettant en scène le plus grand procès du monde de l'art est pleine de rebondissements.

A la première lecture, ce premier tome peut néanmoins être interprété comme une grossière copie/adaptation du célèbre roman d'Alexandre Dumas, le Comte de Monte Cristo. Ce n'est qu'en découvrant les clins d'oeil vers l'oeuvre originale et les discordances que l'on se rend compte que Yves Sente nous a piégé avec une adaptation ingénieuse de l'oeuvre de Dumas qui connaîtra son apogée dans le deuxième tome.
(Reprise de la critique mise pour le T2)

Machiavélique cette histoire de vengeance du Comte Skarbek et du peintre Louis Paulus.
Meilleur que bon nombre de polars historiques, le procès, fil conducteur entre les 2 albums, monte en suspens d'un bout à l'autre.
Un tome 2 entre plus intense et riche en rebondissements que le 1er. Et l'irruption d'À Dumas et de F Chopin rajoute un côté pittoresque à un récit qui n'en avait pas besoin!
Côté dessins, il serait plus juste de parler de peinture, de tableaux à chaque page. La encore pour une histoire narrant la vengeance d'un peintre....
Un grand bravo à Sente et Rosinski.

"Personne n'a le pouvoir de refaire le passé, Magdalène. Seul l'avenir reste à construire. Mais pour cela, je dois d'abord me rendre justice."
SAINT-MALO , 1843

Qui est donc cet homme qui accompagne le banquier FERRAT ? Il me semble ne l'avoir encore jamais vu.

A vrai dire mon cher, personne ne sait qui il est au juste.

Comment cela ?!

Tout ce que l'on sait, c'est qu'il a débarqué à SAINT-MALO, il y a moins d'un mois, accompagné d'une servant africaine et de malles volumineuses.

C'est un noble polonais. Le COMTE MIESKO SKARBECK.
- comme je regrette ce qui c'est passé. Si seulement je pouvais revenir en arrière
- Personne n'a le pouvoir de refaire le passé, Magdelene. Seul l'avenir reste à construire. Mais pour cela, je dois d'abord me rendre justice.
Allons Messieurs Pourquoi vous impliquerais je alors qu'à l'issue de ce procès, j'ai bien l'intention de vous demander de me vendre vos toiles de Louis paulus ..."à prix d'ami". Or les amis ne se trahissent pas n'est il pas vrai?
Paris est un village, très cher, et la servante du Comte s'est laissée aller à quelques confidences lors des courses qu'elle faisait pour son maître.

Lire un extrait
Videos de Yves Sente (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Sente
Thorgal est une série de bande dessinée belge d'heroic fantasy et de science-fiction, sur fond de mythologie scandinave, créée par Jean van Hamme au scénario et Grzegorz Rosiski au dessin, débutée en 1977 dans le Journal de Tintin, puis éditée en album par les Éditions du Lombard.
Entre 2007 et 2014, la série est scénarisée par Yves Sente à la suite de la décision de van Hamme d'arrêter de scénariser la plupart de ses séries. Il diversifie la bande dessinée en créant trois séries parallèles, intitulées Les Mondes de Thorgal, centrées sur le passé du héros ou sur ses compagnons. Sente est par la suite remplacé par Xavier Dorison4, mais ce dernier quitte la série après seulement un album, en raison de conflits scénaristiques. Il est remplacé par Yann, alors scénariste de deux des trois séries parallèles. En 2018, c'est Grzegorz Rosiski qui annonce son départ de la série et son remplacement par Fred Vignaux.
Après l'arrêt de deux des séries Les Mondes de Thorgal, une nouveau spin-off est lancé en 2023. Sous le nom Thorgal Saga, il réunit des histoires uniques réalisées par différents artistes.
la chaine de notre ami @lemontagedetorcan1612