La manufacture de livres (06/01/2022)
Une victimologue anime un groupe de parole qui rassemble des auteurs de violences intrafamiliales. En attente de jugement ou de réinsertion, ces hommes dévoilent peu à peu leur vécu, les certitudes qui les animent, parlent de leurs failles, de leur besoin de dominer et de punir, des amitiés qu’ils développent dans leur foyer spécialisé… Au fil des ateliers, confrontée à leurs expériences et à leurs propos parfois dérangeants, l’autrice s’interroge sur sa propre hist... >Voir plus
Que lire après Chez moi vit la violenceVoir plus
En ouvrant ce livre, je m'attendais à découvrir un essai intéressant sur la violence familiale.
Mais ce que j'ai lu est tellement plus riche que cela !
La dimension introspective qui pousse l'autrice à interroger de façon de plus en plus précise sa propre histoire et son propre rapport à la violence est bouleversant de sincérité et invite à l'autoanalyse sans injonction aucune.
Au final il en ressort un récit à la fois touchant et utile, à la rencontre de l'essai sociologique et du roman autobiographique. Magistralement utile à la compréhension et à la lutte contre un phénomène qui ne devrait pas être.

Lien : https://christophegele.com/2..

Quand on creuse, on trouve toujours les raisons de pardonner même si on sait pertinemment qu'il n'y a aucune excuse.

Video de Isabelle Seret (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Seret
Le 14 juillet 2016, un camion fonce dans la foule présente sur la promenade des Anglais à Nice. Six victimes témoignent de l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice sous la plume et le pinceau de Alexis Sentenac, Edmond Baudoin, Céline Wagner, Jeanne Puchol, Joël Alessandra et Alexis Robin. Avec l'association Militants des Savoirs et Isabelle Seret.
En savoir plus sur l'album : http://www.desrondsdanslo.com/Promenade.html