DownUnder tome 1 sur 3
Glénat (20/06/2012)
3.55/5   11 notes
Fin XIXe. Ian McFarlane, fils de migrants écossais, quitte Sydney pour rejoindre la propriété familiale qu’il a quittée sept ans plus tôt. Il entreprend le voyage accompagné d’Allambee, son ami aborigène, et d’un petit passager clandestin tout juste débarqué sur le continent! Lonàn O’Farrell, orphelin irlandais de dix ans, tente d'échapper à un père adoptif violent... Arrivé à destination, Ian découvre brutalement le décès de son père et la disparition de son jeune ... >Voir plus
Que lire après DownUnder, Tome 1 : L'homme de Kenzie's RiverVoir plus

Sherman

Stephen Desberg

3.75★ (882)

8 tomes

Cette BD au look très western se situe en fait en Australie à la fin du XIXe. le pays continent accueille des proscrits, comme le tout jeune Lonan, orphelin irlandais, placé de force à son arrivée sous la tutelle d'un éleveur violent. Lonan a la chance de croiser sur sa route Ian McFarlane, fils de petit propriétaire originaire d'Écosse, qui part de Sydney pour retourner chez lui après des années d'absence. Ian et son ami aborigène, Allambee, emmènent avec eux Lonan qui s'est enfuit. A leur arrivée à Kenzie's river, la propriété familiale, Ian découvre que de riches propriétaires anglais voisins ont réussi à s'emparer des terres et à spolier son frère Kyle qui en était le gardien après le décès de leurs parents. La nouvelle propriétaire Elisabeth Barnes, qui a tout manigancé, menace Ian. Ian et Allenbee se retrouvent contraints de fuir, poursuivis par les tueurs à la solde des Barnes, alors que Lonan est confié aux bons soins d'une tribu aborigène.

Cette trilogie fait dans l'original avec des scènes de galops et de violence dans des paysages ocres qui ne sont pas ceux du grand Ouest, mais ceux de l'Outback. Les conquérants anglais prennent leurs aises, les aborigènes doivent constamment partir plus à l'intérieur du pays continent, à la recherche de leurs rêves. le lien avec les enseignements du passé se distend.
Les dessins sont précis, les couleurs magnifiques. Les personnages sont bien bâtis. le principal bémol provient d'une construction de l'intrigue un peu trop découpée pour être vraiment fluide. Pris isolément ce tome serait difficile à bien comprendre, mais heureusement les détails de l'histoire vont se clarifier par la suite...
L'Australie était une colonie pénitentiaire à l'origine ce qui fait dire aux mauvaises langues que c'est un pays construit par des malfrats. Certes, mais ils en ont fait un très beau pays.

Cependant, s'ils ont été eux-même privé de liberté, ils ont faient subir l'esclavage aux peuples aborigènes qui peuplaient ces contrées depuis des millénaires. Ces derniers vivaient dans la tranquillité qui n'était pas troublée par l'inégalité de la condition que connaissait les européens.

La terre et la mer leur fournissaient les choses nécessaires pour vivre. Les aborigènes constituent la plus ancienne culture ayant survécu sur terre jusqu'à nos jours.

On va s'intéresser plus particulièrement à ce pays vers la fin du XIXème siècle à l'époque victorienne. Il s'agit de l'exploitation des richesses dans un but capitalistique. Evidemment, il y a des querelles pour la possession des terres et des domaines ce qui constitue l'un des ressorts scénaristiques de ce récit.

Le cadre est presque celui d'un western mais pas dans l'Ouest sauvage. Les couleurs sont ocres et rouges et mettent en avant ce superbe territoire.

L'intérêt de découvrir cette série est que cela se passe en Australie du temps des colonies et que c'est un sujet qui a été très peu exploité.
Quête bush, le chant des pistes.
Orphelin irlandais de dix ans, Lonàn O'Farrell fait la connaissance d'Abigail Sheehan, jeune émigrée irlandaise, sur le bateau pour l'Australie. Une fois débarqué à Sydney, Lonàn est remis par « soeur Harpie » à un propriétaire terrien, tuteur putatif, bien décidé à dresser et exploiter le jeune garçon dans sa ferme. Abigail réussit à le soustraire in extremis à un futur proche accablant mais encore faudra-t-il pouvoir l'exfiltrer sans encourir les foudres de la police et le bras armé de la justice. Dissimulé dans le charriot d'Ian McFarlane en route vers la propriété familiale, Lonàn est pris en amitié mais Ian découvre que la demeure familiale a été frauduleusement récupérée par Elisabeth Barnes. Obligé de prendre la fuite, il remet Lonàn à des aborigènes afin de brouiller les pistes.
L'Australie et la Nouvelle-Zélande situées au sud de la plupart des terres habitées ont été désignées par les Anglais colonisateurs sous le terme « Down Under » signifiant « en-dessous ». Donnant le titre de la trilogie scénarisée par Nathalie Sergeef, comptable de profession et versée depuis dans les récits d'aventure et les polars du 9e art (Juarez, 2012, Down Under, 2012, Vertigo, 2016, Hyver 1709), l'île-continent du XIXe siècle sert de cadre sauvage à un « eastern » où les Aborigènes d'Australie remplacent les Amérindiens (eux aussi aborigènes puisque « peuples premiers » selon le sens étymologique). le dessinateur transalpin dispose d'un trait vif et expressif ; il n'hésite pas à soigner les détails et les décors. La nature australienne palpite et irradie d'autant mieux que la mise en couleur est faite par Jean-Jacques Chagnaud, coloriste aguerri qui marie le vert eucalyptus et le rouge de l'outback avec talent, délivrant une partition lumineuse. Bien que le premier volume s'avère prometteur par le sujet traité, le graphisme et la mise en couleur, il semble arpenter des sentiers battus, sans véritable intrigue ni suspens, un comble sur les pistes chantées au temps du rêve !
L'Australie, en cette fin du XIXème est une terre en pleine colonisation. Les navires anglais appareillent avec à leur bord, prisonniers, prostituées, orphelins et quelques jeunes hommes de bonne famille. Ici, l'histoire va s'attacher à Lonan O'Farrell, jeune garçon sans famille, que les nonnes destinent à l'adoption auprès d'un homme fort peu sympathique, bien heureux de trouver de la main d'oeuvre pas chère. Sur le bateau, le jeune Lonan a fait la connaissance d'Abigail Sheeman qui l'aidera à fuir cet avenir peu réjouissant en le cachant dans une charrette.
De son côté, Ian McFarlane, un fils de migrant écossais, rejoint la propriété familiale après plusieurs années d'absence, en compagnie de l'irlandais Paddy et d'Allambee, un aborigène. Alors que les 3 amis découvrent leur jeune passager clandestin, McFarlane a la mauvaise surprise de découvrir que les terres de sa famille sont aux mains d'une certaine Elizabeth Barnes, et ce, de manière quelque peu frauduleuse. Obligé de fuir avec un orphelin sur les bras mais résolu de se venger et de récupérer son domaine, McFarlane s'enfonce dans les terres aborigènes.

Voilà un premier tome très enthousiasmant d'une série de qualité qui se profile ! Ce western à la sauce australienne nous emmène sur des terres encore vierges et peu habitées. Remarquablement rendus, les paysages ont le goût de la poussière et du soleil. Les couleurs, dans une palette chaude et forte, sont très réussies et rendent avec force l'immensité de ces grands espaces.
Les personnages ne sont pas en reste et leur profils et psychologie, plutôt bien étudiés. Si Lonan et McFarlane semblent être ses principaux acteurs, on peut supposer avec force que la belle Abigail aura son rôle à jouer dans la suite de cette histoire. le rôle d'Allambee n'est pas négligeable, lui non plus, permettant de faire le lien avec le peuple des aborigènes qui aura toute sa place dans l'intrigue, mais je ne vous en dis pas plus !
Une intrigue intelligente, rondement menée avec des dialogues percutants et une mise en place dynamique de la base du récit. Ici, pas la peine d'attendre 3 tomes pour que le lecteur sache le pourquoi du comment. Bref, un scénario peut-être un peu classique mais qui fonctionne extrêmement bien.
Au delà de cette aventure entre vengeance et règlements de compte, on découvre également en arrière-fond l'histoire de l'Australie et surtout la position des aborigènes auprès de colonisateurs blancs, sans gêne et sans scrupules. Comme aux États-Unis, le racisme n'est pas une légende et on découvre à travers le quotidien des personnages, les répercutions sur ce peuple, repoussé plus loin de ses terres, banni des commerces et traqué par les soldats anglais.

Bref, Down Under est un vrai western australien, reprenant les codes du genre : un peuple opprimé, des terres arides où des flots de migrants tentent de faire leur vie, un personnage de tête brûlée qui crie vengeance et des règlements de compte qui se profile à l'horizon, un jeune garçon en plein voie initiatique, et quelques méchants sans scrupules, etc...
Attendons de voir comment la suite de l'histoire se développe avant de crier au coup de coeur mais surtout n'hésitez pas à vous plonger dans cette aventure dans le bush qui plaira à un large public, amateur d'aventures en tout genre ou curieux d'une des rares séries située en Australie. On se demande bien pourquoi d'ailleurs le lieu n'a pas été plus exploité précédemment... Personnellement, j'attends la suite avec impatience !
Lien : http://legrenierdechoco.over..

critiques presse (2)
BDGest
30 juillet 2012
Sans démériter, ce premier volume n'offre guère de surprise. Espérons que la suite de Down Under saura sortir des sentiers battus et exploitera plus en profondeur les particularités de cette terre lointaine.
Sceneario
12 juillet 2012
Sergeef nous décrit avec talent l'Australie de cette fin du XIXème siècle. Elle s'affirme comme une grande scénariste avec cette série.
C'est une terre d'où émanent les descendants du rêve. Descendants qu'elle a vus, impuissante, se faire enchaîner, pieds et mains entravés par le fer.
- Archibald Moore, chargé de mission gouvernementale de recensement et d'observation des oryctolagus cuniculus, leur prolifération et leurs nuisances sur la faune... En bref je compte les lapins et les saloperies qu'ils laissent derrière eux.

Lire un extrait