Editions Intervalles (17/06/2022)
4.25/5   8 notes
Rico c'est l'Alain Delon marseillais, les dents en moins, la bedaine en plus. Quand il n'est pas occupé à refourguer son mauvais shit il se dispute avec son père et philosophe avec le rat qui crèche chez lui. Dans son appart amianté, Rico a le vague à l'âme : auditeur assidu de France Culture, cet ex playboy se dit qu'il est peut-être passé à côté du grand amour. Fournisseurs, créanciers et autres conseillers Pôle-Emploi aux trousses, notre Hell's Angel de la cloche... >Voir plus
Que lire après La vie, au fondVoir plus
Le fronton des républiques du coeur !
Ce roman utile à la société est magistral. Marseille lève son voile, Les Puces des Arnavaux prennent place.
Rien n'est laissé dans le hasard. Tout semble réel, ce pourrait être lui, eux, nous. Tant le récit nous colle au corps, vif et intuitif.
On ne lâche pas des yeux Rico, fil rouge d'une histoire contemporaine résolument vivante, active et sensible.
"Rico fait la gueule. Il va falloir qu'il ressorte. Qu'il renfile ses tiags, et son Perfecto, qu'il réenfourche sa moto et retraverse la moitié de la ville pour livrer vingt balles de shit à cette connasse de Virginie qui le rejoindra probablement en pantoufles Teletubbies au pied de l'immeuble."
Rico est un homme d'un âge certain. Il vit dans un antre délabré. Des dents en moins, le poids lourd des incompréhensions sur le dos.
Des petites combines pour résister, s'alimenter. du shit vendu à la sauvette, un peu, rarement beaucoup. La solitude pour armure. Au RSA, une moto vieillissante et pétaradante pour compagne. Connu comme le loup blanc dans son quartier, Rico on l'aime d'emblée. C'est comme ça et pas autrement.
"À vrai dire, jeune, il était carrément beau gosse dans le genre mauvais garçon. On disait de lui qu'il ressemblait à Matt Dillon dans Rusty James ou à Alain Delon dans Rico et ses frères".
Rico est attachant, débrouillard, malgré les affres intestines. Un logement insalubre gorgé d'antiquités ramassées au gré de ses pérégrinations. Des blousons en cuir rénovés dans un évier terne avec du vinaigre blanc. Redonner l'allure du neuf et vendre à la sauvette parce que oui " est totalement à sec de shit, est en retard sur le loyer et l'EDF, et n'a pas la moindre idée de la manière dont il va financer les réparations".
Tenace, digne, le front lourd par les affronts d'un monde où l'exclusion est une pente glissante savonnée par les difficultés titanesques. L'effet papillon. Dans son appartement amianté, gris, il se passe des choses qui remettent d'équerre et qui sont un joli pied de nez à l'adversité. Rico a une radio. Il écoute France Culture, rituel quotidien. Dans ces moments, Rico est au coeur du vrai monde. Cultivé, brillant, il semble alors comme Renée la concierge de l'Élégance du hérisson. Il découvre un rat dans son spartiate. Peu à peu il va s'habituer à sa présence. "Il est tard, le rat doit commencer à s'inquiéter". Rico est en proie aux déconvenues. Tous le poursuivent et pas pour fraterniser, au contraire. Des fournisseurs, aux vengeances, tous l'accablent et veulent parfois sa peau et pour pas cher. On pense à son vieux père à qui il ne rendra plus visite, au rat abandonné. Il fuit à Paris sur sa vieille Virago, son Alcatel en poche loin du dernier Iphone. Rico pressent son futur de SDF. Ce récit implacable et lumineux, tendre et attachant est aussi sociologique et nécessaire.
Engagé, crucial, avec des phrases belles à pleurer, Rico reste en assise jusqu'au point final (chut).
Ce livre est l'exemple même d'une existence anonyme broyée par les diktats et l'intranquillité. Il honore ceux qui, La Vie, au fond et les résistances souveraines. L'empathie stupéfiante et la douceur du ton sont des alliances. Ce cinquième roman de Hugues Serraf est une apothéose. Publié par les majeures éditions Intervalles.

On a envie de l'aider et de bien l'aimer Rico le loser "sans-dent" bedonnant à quelques encablures du sexagénaire. Et l'on parvient sans peine à l'apprécier. Il est touchant, il en fait trop, vivote de ses trafics sans forcément chercher plus -sauf si une occasion point trop fatigante lui tombe dans les mains. Il est désabusé, un peu nostalgique du Marseille d'antan "Et il ne faut pas le stimuler beaucoup pour qu'il déroule sa nostalgie d'un Marseille fernandélo-guéguianesque, avec une pincée de borsalinisme toutefois -ne serait-ce que pour son goût pour la geste mafiosique." (p.52). Borsalino étant l'un de ses films de référence, tendance Alain Delon, son quasi-sosie

Hugues Serraf, comme à son habitude, croque un anti-héros sympathique. Beaucoup d'ironie, d'humour, de légèreté tout en abordant des thèmes lourds, comme la vie qui passe, les regrets d'être passé à côté d'une vie plus enviable, la pauvreté... C'est drôle grâce à des formules détournées, des néologismes, des mots du parler marseillais. Rico, je le vois bien dans un film de Delépine et Kervern, c'est tout à fait le même univers, la France d'en-bas qui, en trimant -OK, c'est un concept assez éloigné pour Rico- enrichit et sert la France d'en-haut.

C'est un roman bien ancré dans notre époque, dans notre société où la réussite se mesure à la grosseur de sa voiture et/ou de sa maison, qui capte l'air du temps et le lecteur doucement et sûrement. Mieux sans doute que certains écrivains à la mode -mais j'abuse, je ne les ai pas lus, j'ai seulement lu sur eux et leurs livres. Sortez des sentiers battus, et osez rencontrer Rico, il saura faire le reste pour que vous restiez avec lui 180 pages.

Hugues Serraf vit à Marseille, j'ai lu et chroniqué certains de ses romans : Deuxième mi-temps, Comment j'ai perdu ma femme à cause du tai chi, le dernier juif de France.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Je l'ai trouvé plutôt sympathique, Rico. J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un gamin, d'un jeune homme, dealer à ses heures, en recherche de lui-même …mais non c'est un homme plus très jeune, et même presque vieux, … qui est resté coincé au temps où il ressemblait à Delon, dans ce Marseille qui lui non plus ne bouge pas, mais se détériore au fil des ans. Il deale toujours, vit de peu, de rapine, touche le RSA au Pôle-Emploi, et surtout, il aime sa bécane, son "Harley"à lui, sa 125.
Il écoute France culture, parce que son poste ne reçoit que ces ondes, qui lui donne d'étonnantes références et un savoir certain.
C'est la vie, au fond, sans prétention, sans excès, sans haine. Celle d'un citoyen lambda qui n'aura pas su saisir des opportunités, mais aura vécu le grand amour…
C'est un roman original que j'ai beaucoup aimé.
Lien : https://leslecturesdejoelle...

Videos de Hugues Serraf (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugues Serraf
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • Poids plume de Mick Kitson aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume.html • La Santé en bande organisée - Dissimulations, menaces et barbouzeries : le monde du médicament et ses arrangements entre amis de Anne Jouan et Christian Riché aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-sante-en-bande-organisee.html • C'est l'automne, petite oie ! de Elli Woollard, Briony May Smith aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/c-est-l-automne-petite-oie.html • Les Vertuoses de Susie Morgenstern, Emma Gauthier aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/les-vertuoses.html • Les Espions de Cambridge de Rémi Kaufferaux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-espions-de-cambridge.html • le quai aux fleurs ne répond plus de Malek Haddad aux éditions 10-18 9782264009050 • Ma soeur Cléo, reine d'Égypte (et reine des pestes) de Émilie Chazerand et Joëlle Dreidemy aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/ma-soeur-cleo-reine-d-egypte-et-reine-des-pestes.html • Jan le petit peintre de Jean-Luc Englebert aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/jan-le-petit-peintre.html • le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-coeur-battant-du-monde.html • La revanche des orages de Sébastien Spitzer, Mathieu Buscatto aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-revanche-des-orages.html • La Vie, au fond de