AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.39/5 (sur 45 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Larmor-Plage, Morbihan , le 27/01/1964
Biographie :

Journaliste, essayiste et blogueur français.

Journaliste et chroniqueur à Slate.fr, il y développe l’hebdomadaire thématique Slate.fr-Les Tablettes pour tablettes numériques.

Auparavant éditorialiste à Atlantico, il a effectué l'essentiel de sa carrière de journaliste dans la presse spécialisée. Il a également été le responsable du pôle de revues automobiles du groupe Bertelsmann information professionnelle France et le rédacteur en chef des sites Internet du magazine L'Argus.

Il intervenait chaque vendredi comme chroniqueur dans La Matinale de Canal+ (saison 2011/2012) et publie par ailleurs le blog Commentaires & vaticinations créé en 2004.

En 2010, il publie "L'Anti-manuel du cycliste urbain", en 2012 "Ils sont fous ces Juifs!"et en 2015 "Comment j'ai perdu ma femme à cause du tai chi".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Hugues Serraf   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • Poids plume de Mick Kitson aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume.html • La Santé en bande organisée - Dissimulations, menaces et barbouzeries : le monde du médicament et ses arrangements entre amis de Anne Jouan et Christian Riché aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-sante-en-bande-organisee.html • C'est l'automne, petite oie ! de Elli Woollard, Briony May Smith aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/c-est-l-automne-petite-oie.html • Les Vertuoses de Susie Morgenstern, Emma Gauthier aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/les-vertuoses.html • Les Espions de Cambridge de Rémi Kaufferaux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-espions-de-cambridge.html • le quai aux fleurs ne répond plus de Malek Haddad aux éditions 10-18 9782264009050 • Ma soeur Cléo, reine d'Égypte (et reine des pestes) de Émilie Chazerand et Joëlle Dreidemy aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/ma-soeur-cleo-reine-d-egypte-et-reine-des-pestes.html • Jan le petit peintre de Jean-Luc Englebert aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/jan-le-petit-peintre.html • le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-coeur-battant-du-monde.html • La revanche des orages de Sébastien Spitzer, Mathieu Buscatto aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-revanche-des-orages.html • La Vie, au fond de

+ Lire la suite

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
"Qui sait, dans certains contextes les barbus finissent peut-être par développer une forme d'estime les uns pour les autres, un peu comme ces pilotes de gros cubes qui se font un petit signe de reconnaissance en se croisant sur la route, sans se soucier de la marque de leurs motos. Mais il pourrait aussi ne s'agir que d'une victoire micro-locale du communautarisme à l'anglaise, lorsque les tribus juxtaposées continuent de se détester cordialement, bien sûr, mais dans le calme...Je réserve mon jugement."
Commenter  J’apprécie          190
"Le devoir secret du journaliste, c'est de porter le stylo dans la plaie, comme l'écrivait Albert Londres, pas de faire dans le consensuel et le tiède."
Commenter  J’apprécie          191
"_Douze avec les assistantes.
_Douze...C'est rien du tout, douze. Tu m'aurais dis cen cinquante, mais douze...
_Ha ha, justement : c'est le nombre magique de l'organisation sociale des primates supérieurs au-delà duquel cohésion et leadership deviennent de l'optimum, d'après Dumbar. C'est pour ça que les sports collectifs se jouent souvent à onze ou moins."
Commenter  J’apprécie          150
On discute encore un peu, et le mec me dresse tout son inventaire, depuis l’illégitimité historique des juifs dans le secteur (un argument qu’il tient de Shlomo Sand, l’universitaire qui écrit des bouquins démontrant «scientifiquement» que les juifs ont été «inventés» au XIXe siècle en Europe mais un juif israélien qui dit que ni les juifs ni Israël n’existent, ça sonne plutôt comme du Groucho Marx à mon humble avis), jusqu’à la responsabilité d’un pays grand comme deux Seine-et-Marne dans à peu près tous les désordres de la planète. Depuis le sionisme comme idéologie raciste «probablement» derrière Daesh ou les attentats du 11 septembre jusqu’aux agents du Mossad entraînant les contre-révolutionnaires vénézuéliens et les CRS français dans les manifs de gilets jaunes… Comme j’en redemande avec gourmandise, il me parle aussi de la collusion secrète entre Hitler et les juifs allemands, qui «ont plus ou moins monté toute cette histoire de Shoah ensemble, c'est attesté» dans le but de créer une tête de pont occidentale au Moyen-Orient qui sécuriserait les approvisionnements européens en pétrole.
C'est la cascade, désormais. Je n’en espérais pas tant: la banque Rothschild; George Soros: l’ethno-racialisme du «peuple élu»; le trafic international d’organes secrètement prélevés sur les prisonniers palestiniens; le gouvernement français et l’Union européenne, otages des sionistes («Il y a des preuves!»); la Torah, qui légitimerait le sacrifice de bébés non-juifs pour «certaines fêtes religieuses», ce qui expliquerait «les fréquentes disparitions d’enfants en bas âge près des colonies de Cisjordanie»; le contrôle de la finance et des médias mondiaux; la rente victimaire; la participation juive à la traite négrière…. p. 114-115
Commenter  J’apprécie          131
Le devoir sacré du journaliste, c'est de porter le stylo dans la plaie, comme l'écrivait Albert Londres, pas de faire dans le consensuel et le tiède !
(Page 26)
Commenter  J’apprécie          140
"C'est bon pour Paris, ça...Non, dans ma nouvelle demeure dynastique, il ne devra y avoir que le genre de mobilier authentique sur lequel on tombe dans le grenier des Dufour, Dumoulin et autres Meunier ; ces familles AOC dont les grands-mères aux joues roses produisent de la confiture de rhubarbe par hectolitre et les grands-pères malicieux pêchent à la mouche dans de petits coins connus d'eux seuls parce que c'est un secret transmis et retransmis sur quatorze générations d'honnêtes gaulois. Du rustique à pedigree, quoi...Du beau, mais pas forcément du pratique."
Commenter  J’apprécie          110
Ce n’est pas exactement que je ne l’aime pas, ce type, c’est plutôt qu’il est bavard et que je ne peux pas juste lui demander mes Pueblo légères, mettre l’argent dans sa soucoupe et repartir sans taper la discute sur le temps qu’il fait et « l’Etat qui s’en met plein les fouilles avec les taxes sur le tabac. Vous devriez écrire là-dessus, vous qui êtes journaliste ! »
Ça m’angoisse, les commerçants trop conviviaux. Je crois que je deviens misanthrope avec l’âge.
(Page 19)
Commenter  J’apprécie          80
Je parie qu'il est là pour une broutille, genre chèque en bois ou malversations financières sans envergure?
" T'es là pourquoi toi, je lui demande (...)
- J'ai fait des chèques sans provision et j'ai un peu tapé dans la caisse de ma boîte..."
Bingo, qu'est-ce que je disais...
"... mais quand un collègue de la compta m'a repéré, je l'ai assommé à coups de marteau et je l'ai découpé à la tronçonneuse alors qu'il gigotait encore. Après je l'ai balancé dans une baignoire pleine de Destop pour le dissoudre et j'ai mangé son coeur et son foie parce que j'adore les abats. J'avais lu que ca avait le même goût que la viande de veau et c'était l'occasion ou jamais de vérifier."
Hum, message reçu... Je vais effectivement devoir être vigilant pendant la nuit.
Commenter  J’apprécie          50
Comme quoi, une mère possiblement transformée en puzzle et un père soupçonné de meurtre expédié derrière les barreaux, ça n'est pas si perturbant. C'est dingue comme on a tendance à se faire tout un monde de ces situations.
Commenter  J’apprécie          50
(...) je suis de retour juste à temps pour l’empêcher d’appuyer sur la sonnette électrique - ce qui aurait certainement été sa première hérésie de la soirée. « Pour shabbat, on frappe ! Judaïsme niveau première année de licence. Révise ton Lévi-Strauss, anthropologue d’occasion ! » je la sermonne en actionnant le heurtoir de cuivre en forme de poing fixé à la porte.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hugues Serraf (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Chambre 213

Quelle est la couleur des cheveux de la petite fille décédée ?

Blond
Noir
Rousse

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Chambre 213 de Ingelin AngerbornCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..