Claude Serre (Illustrateur)
Glénat (31/10/1998)
4.13/5   47 notes

Claude Serre a inventé un style d'humour où l'observation du comportement est d'une redoutable efficacité et le dessin d'une diabolique précision. Véritable entomologiste du savoir rire, Serre traque les travers de l'homme moderne avec une jubilation contagieuse. Réunis en ouvrages thématiques, les dessins de Serre, dont plus de 700 ont été publiés aux Editions Glénat, sont emprunts d'un humour absurd... >Voir plus
Que lire après Petits angesVoir plus
Les Dingodossiers par Gotlib

Cinémastock, tome 1 par Gotlib

Cinémastock

4.34★ (403)

2 tomes

Dans cet album, Serre s'attaque, cette fois, aux petits monstres que sont les enfants.

En préambule, pour planter le décor, la "petite préface puérilophobique" écrite par Pierre Desproges : "Dieu ne fait pas de cadeau. Tout se paie. le plaisir fugace du coït, chez l'homme, les joies ventrues de l'accouchement, chez la femme, se soldent inexorablement par la venue au monde d'un homocule piaillard et virevoltant dont la venue sur terre reste à démontrer"..

Un dessinateur de génie, tant au niveau du graphisme, de l'humour noir et de l'art de raconter une histoire en un seul dessin.
Un dessinateur intemporel.
On devrait IMPOSER de lire (et retenir) '"Petits Anges" à tous les couples susceptibles de commettre un enfant.
- Commettre un enfant, ça se pardonne: personne n'est à l'abri d'une erreur de contraception.
- Deux enfants, ça prouve qu'on n'a pas tiré de leçon d'une première erreur.
- A trois enfants commence l'irresponsabilité.
- A quatre enfants (voire plus), ça confine à la pollution délibérée.
A part ça, j'adore les enfants. Surtout bien cuits avec beaucoup d'ail.
C'est pour ça que j'ai fondé l'Office Gastronomique de Recyclage des Enfants (OGRE)...
Combien de parents disent, au moins une fois:
"Ce put'1 de môme, si je m'écoutais j'en ferais un hachis !"
Vous l'aviez rêvé ? L'OGRE vous le permet !
Et ue fois que vous avez mangé (et digéré) intégralement l'enfant, il ne reste aucune trace matérielle de votre "crime", qui après tout n'est qu'une oeuvre de salubrité publique..
"Les enfants et les pets ont ceci de commun
qu'on ne supporte que les siens..." (sagesse populaire)
Chez les petits anges de Serre, aujourd'hui, concours de méchanceté, nouveaux jeux éducatifs assassins, déprime des enseignants et du Père Noël. Une belle collection de sales mômes, et de quelques parents à l'ouest.
Avec en prime une préface de Pierre Desproges (idole absolue).
C'est toujours aussi jouissif, même si cet album est plus inégal que les précédents.

Une planche (Joystick Atari) :