Rasika Hengadi (Collaborateur)Kusum Dhadpe (Collaborateur)Alain Serres (Traducteur)Corinne Giardi (Traducteur)
Rue du Monde (25/03/2010)
4.25/5   6 notes
(Inde)
Ouvrage récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 2010, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie New Horizons)

Faire, boire, travailler, jouer, danser...
voici des mots simples, ceux qui font la vie de tous les jours dans un petit village de l'Inde. Ils sont portés par toutes les subtilités des peintures Warli, art traditionnel de la région de Bombay, et par cet objet rare : un livre artisanal, sérig... >Voir plus
Que lire après FaireVoir plus
Un imagier qui fait voyager.
"Ce livre a été réalisé en sérigraphie par l'atelier de Tani, situé dans le sud de l'Inde. Chaque page de l'album est imprimée à la main :chaque fois, une feuille de papier est placée sous un cadre tendue de soie, sur laquelle l'encre est déposée manuellement.
Chaque exemplaire constitue donc une oeuvre unique.
Le papier utilisé est issu du recyclage de vêtements en coton, de cosses de riz et d'écorces d'arbres...."

"L'Art Warli est produit par une tribu vivant au Maharashtra, dans la région de Bombay (Inde). ,,,"

Ces deux passages issus du prologue de l'album sont une présentation idéale pour mettre en avant cet imagier au fond et à la forme originaux.

"Faire" met en scène des mots de vocabulaire simples avec les 'activités d'un quotidien agricole. Ces termes enrichiront celui des très jeunes lecteurs comme le ferait un imagier classique et aussi se montreront la légende d'une fenêtre sur le monde.

Les personnages et les éléments courent sur les double-pages en nous racontant une histoire.
Les lecteurs assistent aux tâches de personnages travaillant la terre et se réjouissant des produits du sol.
" Manger, danser, boire, cultiver, se battre,, travailler, grimper...", les mots choisis symbolisent la force de vie et saisissent différents temps qui la rythment comme une horloge, dans une réalité peut-être éloignée de la notre.

L'art Warli, ethnique et Stylisé, célèbre ici l'art décoratif avec un livre d'images.

Les enfants et même les parents prendront plaisir à caresser la surface épaisse des pages écrues rappelant le Kraft.
Ce fond brun offre un cadre au contraste agréable pour ces différentes scènes en rehaut de blanc.
Un bel objet traduit dans 17 langues.
L'éditeur Rue du monde a choisi de nous faire découvrir son "coup de coeur d'ailleurs", un coup de coeur qui vient d'Inde. En effet, cet album pour enfants propose de dévoiler des peintures Warli traditionnelles, dont les dessins se composent essentiellement de triangles, de cercles et de lignes. La couleur blanche sur fond marron donne une luminosité particulière à ce livre artisanal relié et imprimé à la main.
Le principe ? Chaque page ou double page illustre un verbe - dormir, chasser, manger, danser,... - issu du quotidien du peuple Warli. Les plus petits s'amuseront à fouiller les pages à la recherches de détails - car ça fourmille, c'est tout petit, c'est très fin. On peut aussi voir ce livre comme un imagier original, qui illustre des mots de tous les jours. Au final, il reste dans les rétines des images de communauté solidaire et authentique, qui donnent envie de tous se tenir par la main !
Une belle découverte, et un album surprenant.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Un album sans texte avec des illustrations caractéristiques de l'art Warli du sud de l'Inde : tirer, danser, s'asseoir, ...

Les sérigraphies reliées à la main retracent finement ces faits de leur vie.

À partir de 5 ans.

Sélection "Coups de coeur » 2012.
Lien : http://archives.universcienc..