EAN : 9782278082025
Didier Jeunesse (02/11/2017)
3.8/5   5 notes
Gronouyot le lapin n’a ni oreilles, ni queue, ni museau et il ne sait dire que « Gronouyot » !
Et même si ses parents l’aiment comme il est, à l’école tout le monde se moque de lui. Tant et si bien que Gronouyot ne veut plus être Gronouyot.
Et si la lune, avec sa drôle de tête, lui donnait le secret pour s’accepter ?

Grâce à sa plume sensible et militante, Stéphane Servant aborde avec Gronouyot le thème de la différence : libre à chacu... >Voir plus
Que lire après GronouyotVoir plus
Gronouyot est bien différent de ses frères et soeurs lapins, il n'a pas d'oreilles, pas de petite queue de lapin, pas de museau, mais une grande bouche au milieu d'un drôle de tête. Et il ne prononce qu'un mot : Gronouyot.

Monsieur Gronouyot avait fait une drôle de tête en voyant la drôle de tête de son enfant, mais différent ou pas, un enfant reste un enfant, même si le regard d'autrui en dit peut-être long ! Et notre pauvre Gronouyot subit les moqueries en classe, et le seul mot qu'il connaît ne suffit pas à s'exprimer clairement. Et Gronouyot ne veut plus être Gronouyot. Mais la lunes est bonne conseillère ! Elle va le guider et lui montrer que l'on peut s'accepter comme on est.

Un joli album aux dessins naïfs pour montrer qu'il n'est pas si facile de s'intégrer quand on est différent, pour montrer combien papa et maman déploient tout leur amour pour aider leur enfant, combien on est riche de ses différences. Un beau récit poétique simplement exprimé sur la tolérance et l'estime de soi.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Le livre est un grand format avec une couverture cartonnée.
Le dessin nous met doucement dans l'univers de l'histoire.

Les dessins sont magnifiques ! Ils sont très bien réalisés, colorisés, je pense, à la peinture. L'ordinateur n'a pas eu sa place ici et cela se voit ! On se croirait presque dans un livre d'une autre génération. Comme celle de nos parents ou grand-parents où les nouvelles technologies n'avaient pas encore pris la place des hommes

L'histoire est touchante et évoque la différence et les réactions des autres face à cette différence. C'est une belle histoire à raconter à un enfant par exemple en début d'année ou lorsqu'il se sent différent des autres et que cette situation le gêne… Je pense que c'est un livre qui pourrait très bien être lu en classe pour donner une leçon de vie et de morale aux élèves.

Le texte est présent mais n'alourdit pas les pages et l'ensemble, texte/images, s'accorde assez bien.
Les dessins sont selon moi un peu discrets à certaines pages mais s'accordent bien à l'ambiance du moment de l'histoire.

La fin est très belle. Ce qui est dommage c'est que j'ai trouvé l'histoire un peu courte, j'aurais apprécié découvrir la vie après le changement… L'enfant peut l'imaginer lui-même mais avoir quatre ou cinq pages de plus aurait été appréciable.
En résumé, je recommande ce livre et je le conseille même aux maîtres et maîtresses pour le lire en classe.
Lien : https://petitslecteursdevien..
Cet album aborde la thématique de la différence avec empathie et bienveillance. Gronouyot ne ressemble en rien à la famille lapin à laquelle il appartient, ce qui n'empêche pas ses parents de l'aimer et de vouloir le meilleur pour lui. Gronouyot est différent dans sa façon de s'exprimer et de voir le monde, des choses plus difficiles à faire accepter au monde qui l'entoure (notamment à l'école). Mais il finit par trouver sa place dans le monde ce qui est la plus optimiste des fins pour n'importe qui.
Personnellement j'ai vu dans cette histoire une métaphore du handicap et en particulier de la trisomie. le tout est porté par des illustrations aux couleurs douces et des traits de visages exprimant particulièrement bien les émotions.
Une belle proposition sur le sujet.
Lien : http://boumabib.fr
Gronouyot, Stephane Servant, Simone Rea, Didier jeunesse.

Il est tout à fait adorable, ce petit bébé, que son père fait sauter dans ses bras. Il a une drôle de tête, c’est indéniable, toute verte, avec une grande bouche, mais n’empêche, il est adorable. D’ailleurs, il grandit dans une famille aimante, même s’il ne leur ressemble en rien.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Un album sur le thème de la différence – encore un ! – mais, celui-ci vaut le détour.
"Comme moi la Lune est seule dans le ciel, pensa Gronouyot. Et pourtant rien ne l'empêche de sourire et de danser.

La Lune danse pour faire sourire les étoiles. Elle danse pour rendre notre ciel plus beau"
Gronouyot il faut l’avouer, était bien étrange pour un lapin.
Il n’avait pas de longues oreilles – il n’avait pas d’oreilles.
Il n’avait pas de petite queue ronde – il n’avait pas de queue.
Il n’avait pas de museau – mais une grande bouche
au milieu d’une drôle de tête.
Et le seul mot jamais sorti de sa grande bouche avait été :
« Gronouyot ! »
Alors c’est ainsi que ses parents l’avaient appelé: Gronouyot
Parfois la nuit, Gronouyot se regardait dans le miroir. C'est vrai qu'il avait une drôle de tête pour un lapin !
Mais il l'aimait bien, lui sa tête de Gronouyot.
Et ça le rendait un peu triste quand les autres enfants riaient.
Parce qu'il avait compris que même si on riait avec lui, on riait surtout de lui.

Et un jour, les rires des autres, ça ne le fit plus rire du tout.
Gronouyot, c'est vrai, était bien étrange pour un lapin mais ça n'empêchait pas ses parents de l'aimer.
Parce qu'un enfant,
même sans oreilles,
même sans queue,
c'est toujours un enfant.