Cette lecture a été difficile pour moi. Non pas dans un sens négatif mais plutôt par les thèmes abordés qui n'ont rien de facile.

Pour commencer, je ne me suis absolument pas identifiée à Célia qui a des problèmes que je ne connais pas mais j'ai aimé la suivre, j'avais envie de l'aider. Et j'ai vraiment vécu cet attachement à l'héroïne au fil des pages. Chaque personnage a et garde au plus profond de lui ses secrets. Ce sont des gens durs. Mais l'auteur a su me donner envie de découvrir leur histoire qui se démêle doucement au fil des pages. Ce n'est qu'à la fin de ces 500 pages que l'on se rend compte de l'ampleur des révélations, des secrets de ce petit village isolé.

L'écriture de l'auteur a un grain particulier que j'ai su apprécier au fil de ma lecture. Stéphane Servant a le pouvoir d'utiliser le silence dans son texte, de créer une ambiance oppressante et mystérieuse autour de son village et de ses personnages. Et tout cela grâce à sa plume. J'ai vraiment trouvé que ce roman jeunesse était une prouesse littéraire. Je n'ai jamais autant ressenti l'écriture de l'auteur lors de ma lecture. C'était particulier, particulier mais très bien.

L'intrigue quant à elle est très bien menée. L'auteur déroule et démêle les fils des mystères à sa guise et à son rythme. On est suspendu à ses mots. Il y a même un moment à partir duquel on a du mal à poser son livre. le rythme des révélations finales est comme une descente d'avalanche, tout se précipite tout à coup. Comme si une ultime révélation faisait que tout bascule tout à coup. J'ai beaucoup aimé cet effet. Et je ne pouvais plus du tout lâcher ma lecture sur la fin !

Comme je le disais au début de cet article, les thèmes abordés sont difficiles. Ces villageois ont une dureté que je ne connais pas chez moi. Ils ont un côté rugueux qu'il m'était difficile de comprendre au début. Mais l'on s'y fait, comme Tina, comme Célia, à notre façon. J'ai également adoré la frontière ténue que l'on ne franchie jamais tout à fait avec les contes, les histoires et le fantastique. On reste dans une réalité empreinte de croyances anciennes et les légendes sont très bien amenées et intégrées au récit.

En somme, c'était une excellente lecture, certainement même un coup de coeur, voire un coup au coeur. Cette lecture m'a renversée, a bouleversé mes convictions, mes valeurs, mes principes.

A lire mais attention aux âmes sensibles.
Lien : https://aloiseuseo.wixsite.c..
Un livre que j'ai pris un peu au hasard vu que le titre me plaisait mais un livre qui est tout simplement MA-GNI-FI-QUE. Comme je viens juste de finir ce roman au moment d'écrire cette critique, on peut dire qu'on en ressort.......bouleversé.
Dès le début, on est happé par l'histoire, de ce douloureux secret de famille, et on se demande sans cesse « Qu'est ce qui se passe ? ». Rapidement, des pans de la vie de la jeune fille, on pense que le secret est dans sa famille, mais en fait il est bien plus gros et bien plus ancré dans un village, où depuis des générations tout le monde se connaît. On suit la fille de Catherine dans ce petit village, on a envie pourquoi tout le monde parle derrière son dos. On ne croit qu'en la jeune fille finalement. On ne peut pas et cela nous pousse à continuer à lire, il nous retient.
de plus, c'est tellement bien écrit ; écriture sublime qui se tient sur 540 pages avec des bons mots et un bon rythme. J'ai hésité à mettre cinq étoiles, je me suis dis pourquoi pas, parce que je sais que c'est une histoire que je ne vais pas oublier, et qui restera gravé dans ma mémoire tellement elle est belle, et finalement surprenante quand les secrets se délitent et quand on comprend les rôles de chaque personnages, avec des haines qui durent et qui remontent à des générations.
Un drame familial, mais aussi celui d'un village tout entier où tout le monde est concerné. J'ai juste envie de dire BRAVO à Stéphane Servant.
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
On suit ici le présent, le passé et le futur de trois générations de femmes. L'ambiance est lourde, mystérieuse, on sent peser sur les personnages le poids des secrets de famille, des non dits. Malgré les années qui séparent l'histoire de Célia et elle de sa grand mère, Tina, on sent les choses prendre une tournure semblable, se répéter.

"Le coeur des louves" est un roman où s'entremêlent, à travers les deux voix de Célia et de Tina, le passé et le présent. Leurs histoires se mêlent pour n'en former qu'une car les secrets du passé ne déteignent ils pas toujours sur le présent? Comment vivre sous le poids des secrets de famille?

Le mystère est profond, Stéphane Servant ne laisse rien deviner. On croit saisir la vérité, elle nous échappe. On hésite entre conte et réalité, on se sent démuni. A l'image des personnages, on ne sait que croire, que penser.

Les personnages ont une personnalité, une histoire bien à eux. chacun d'entre eux est imprégné par ces secrets que certains connaissent et que d'autres découvrent. tous sont profondément bien pensés, ce sont des personnages authentiques qui nous dévoilent la noirceur qu'il existe en chaque être humain. La noirceur mais aussi l'espoir, le pardon, la renaissance. Par le biais de ces personnages, cette histoire nous parle également de trahison mais aussi de fidélité, d'amour et de haine, de croyance et de vérité, de cruauté, de colère, d'amitié.

[..]

J'ai dévoré ce livre, avalant les deux cent dernières pages avec passion, ne pouvant plus interrompre ma lecture. Un roman oppressant, mystérieux, un hymne aux femmes et à la liberté. Un roman unique.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Une intrigue très forte dans une atmosphère lourde. Une histoire de femmes sur trois générations, des personnages tout en nuances, ni blancs ni noirs, mais avec des failures, des secrets. Bref un livre prenant, qui tient en haleine, bien ecrit.
ouaouh.....Purée c'est violent ! C'est dur ! C'est assez compliqué ! Je ne le classerai pas en jeunesse.
Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce roman. le résumé laissait deviner peu de choses. le moins que je puisse dire est que je suis complètement passé à côté de l'histoire. La profusion de personnages et les retours dans le passé m'ont embrouillé l'esprit si bien que je n'ai pas compris l'intrigue. J'ai trouvé l'ensemble bizarre...
Célia et sa mère, une auteure à succès en panne d'inspiration, reviennent vivre dans la maison de sa grand-mère, morte depuis des années, au coeur d'un village perdu de montagne. Mais leur retour semble raviver des histoires enfouies. Un roman terriblement magnifique, qui nous fait découvrir les secrets d'une communauté renfermée sur elle-même, où le souvenir de la guerre continue de planer. L'écriture de Stéphane Servant, d'une beauté et d'une incroyable justesse, brosse le portrait de femmes qui se sont voulues libres mais que les hommes n'ont pas laissé faire... Une histoire sombre et lumineuse, mâtinée de fantastique... superbe !
Du village perché haut où se déroule l'histoire, on entend le hurlement des loups. le coeur de la montagne bat sous la roche, la forêt dense s'ouvre sur les eaux noires d'un lac.

La nature dans toute sa force primitive semble prendre le dessus sur les hommes, des êtres abîmés, écrasés par les fantômes de leurs ancêtres. A moins que ce qu'on raconte ne soit que les légendes de ce coin désolé où on ressasse le passé à défaut d'entrevoir un avenir.

Quand Célia et sa mère revienne au village, (la suite sur :http://tiroirahistoires.canalblog.com/archives/2013/12/09/28626657.html)
Lien : http://tiroirahistoires.cana..
Un roman qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page.