conseillé par Billie. GL
Entre fiction et réalité
« Le coeur des louves »

L'auteur est Stéphane Servant, c'est un auteur français. Il est né en 1975, dans le sud de la France, il a fait ses études en littérature en Angleterre. Il a beaucoup travaillé en tant qu'intervenant artistique. Maintenant il est auteur illustrateur pour la presse ( la communication, l'édition jeunesse). Il vit près de Carcassonne.

Célia (personnage principale) et sa mère Catherine reviennent vivre dans la maison de la grand-mère. Quand elles arrivent c'est la fin de l'été. le village si situe au fond d'une vallée, autour il y a des montagnes couvertes de forêts. Leurs retour ne plaît pas à tous le monde. Certaines personne deviennent aussitôt agressif envers la jeune fille Célia et aussi sa grand-mère qui elle, a disparut et a encore mauvaise réputation. Il n'y a que Alice, qui vit loin du village avec son père, qui accueille Célia avec joie. Quand elles était petites Célia et Alice jouaient beaucoup ensemble, quand Célia venait passer ces vacances au village.
Tout doucement le lecteur va aller au coeur des secrets du village d'enfance de Célia, car dans ce village tous le monde ce connaît depuis toujours. Certaines personnes du village croient a la légende de la femme louves qui diriges les bêtes sauvages. Célia va devoirs ce tailler un chemin entre mensonge et superstition. Célia va devoir ce faire louves pour ne pas être une proie.

C'est un roman, de genre fantastique.

Pour le livre quand je le lisait,il était impossible de le lâché pour ce qui aime le fantastique je vous le recommande car c'est un livre mouvementé, intéressant, captivant.

L'intérêt du livre est qu'il permet de s'évader, il procure des émotions même pour ceux qui n'aime pas trop lire comme moi. Ce livre m'a transporté dans leur monde et je me suis mise à la place du personnage de Célia. Ceci ma fait comprendre que si on voulais s'en sortir dans la vie il faut compter que sur soi et personne d'autres car peut-être qui nous diront un mensonge ou une rumeur à la place de la vérité.

Charlotte.
Célia, une adolescente de 16 ans, retourne dans la maison de sa grand-mère quelques années après son décès, dans un village perdu dans les montagnes. Sa mère, un écrivain à grand succès, la rejoindra quelques jours après. Une fois dans le village, Célia se rend vite compte qu'un lourd secret pèse sur le village, et plus particulièrement sur l'histoire de sa grand-mère dont elle ne sait presque rien.

Le coeur des louves est un roman très surprenant. Si j'avais été prévenue sur l'atmosphère sombre du livre, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire soit aussi dure! Effectivement, j'ai trouvé l'ambiance de ce roman très glauque et à la limite du malsain par moment. Si ce roman est classé dans la catégorie roman pour ado, je ne le conseillerais néanmoins pas aux adolescents en dessous de 15/16 ans car certaines scènes sont vraiment très dérangeantes, voire même violentes.

Je ne sais pas si j'ai aimé ou non ce roman. J'ai beaucoup apprécié le message féministe et révolté de cette histoire et en même temps j'ai eu beaucoup de mal avec la plupart des personnages principaux et en particulier l'héroïne que j'ai trouvé insupportable. Les passages avec les louves m'ont assez perturbés car je ne comprenais pas trop le sens que l'auteur a voulu donner à ces scènes.

Le coeur des louves est avant tout un roman initiatique illustrant le passage de l'adolescence à l'âge adulte, mais aussi le combat de femmes fortes face à l'oppression masculine. On se retrouve avec trois générations de femmes qui se battent pour leur liberté et qui refusent de se laisser enfermer dans les carcans d'une société patriarcale.

Il y a beaucoup de révélations et de rebondissements dans ce roman mais par moment j'étais perdue car je ne voyais pas bien où l'auteur voulait en venir. Il y a beaucoup de secrets et de non-dit et la surprise reste totale jusqu'à la dernière page. L'auteur mélange drame et légende, ce qui donne une atmosphère singulière à son roman, très difficile à décrire.

Le coeur des louves est donc un roman original et très particulier qui n'est pas à conseiller aux âmes sensibles. Si vous aimez les secrets de famille et les ambiances un peu glauques, ce roman est fait pour vous ! Pour ma part je reste très mitigée à cause de l'ambiance très froide et du manque d'empathie à l'égard de la plupart des personnages.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
J'ai découvert ce livre grâce à une vidéo youtube de Margot liseuse, qui de par son enthousiasme m'a vraiment donné envie de le lire.
Ce qui m'a attirée ce sont les non-dits, les silences, les secrets de famille qui jalonnent tout le texte. Plus l'histoire avance, plus on est tenu en haleine et plus l'on veut découvrir la vérité.
Voilà pour le positif !
Donc... Ce qui m'a déplu... Des personnages dont je n'ai pas très bien saisi le rôle ni l'utilité (Alice, Arthur, Paul, par exemple). Des situations exagérées et donc peu crédibles : Célia en tant qu'ado paumée est touchante mais l'est beaucoup moins quand elle se fout à poil sous une peau de louve et part vivre dans une caravane sans que cela n'émeuve sa mère (qu'elle retrouve au moment d'un reportage vidéo comme si rien n'était) m'a semblé complètement irréel et a fait perdre de l'intérêt à l'histoire. de plus les apartés pseudo-poétiques m'ont déplus, car trop répétitifs et peu utiles.
Bref, un livre qui aurait pu être bon à condition d'être moins long et plus crédible !
Celia, jeune ado emménage dans la maison de sa grand-mère, Tina, dans le Sud de la France.

Rapidement les souvenirs reviennent. Cette grand-mère, sèche et distante, un peu sorcière, rejetée par les villageois. Ces mêmes villageois allant la voir en secret afin qu'elle les aide…

Peu de temps après arrive, Catherine, la mère. Célèbre écrivaine en panne d'inspiration, elle ne vit que pour ses livres et délaisse sa fille.

Rapidement, Célia ressent un rejet de la part des villageois, rappelant ce que sa mère et sa grand-mère ont vécu avant elle dans le village. Mais Célia se lie d'amitié avec Alice, jeune fille battue par son père, Thomas, propriétaire de la scierie en faillite.

Le coeur des louves lie réel et légendes. C'est un livre qu'il est difficile de lâcher. Paradoxalement, nous n'avons pas envie de le terminer, redoutant la séparation entre le lecteur et les personnages.

Tout au long du roman nous nous attachons à Célia, ses rencontres, sa naïveté de jeune fille, rapidement éprouvée, et sa hargne. Stéphane Servant nous livre un magnifique roman d'initiation plein de fureur, mais aussi de sagesse.
Un roman dénonçant les croyances et superstitions d'un autre temps, les secrets, l'intolérance et les dégâts qu'ils causent…
Je n'ai pas aimé ce livre. Je m' attendai à quelque chose de beaucoup mieux. Les révélations, les histoires de famille,le cadre, les personnages qui ne sont pas attachant, ne m' ont pas plus. L'histoire avec les deux filles aurait pu être bien mais n'a pas été bien réalisé et est encombrée d' un cadre vieillot.
Un très beau livre, compliqué et philosophique comme on les aime, qui se déroule dans des paysages grandioses, avec des personnages mystérieux dont les visages résonnent encore dans nos crânes endoloris de tant de secrets à découvrir ! de l'ombre, de l'ombre et encore de l'ombre ! Des mystères, des liens de parentés, des spirales qui nous entraînent, des plantes, des remèdes, des anciens et une bonne dose de mépris. Un livre noir, mais envoûtant et addictif. Tout est lié, du loup qui rôde dans la montagne à l'héroïne en passant par la chambre de la grand-mère...Est-ce que la prochaine page éclaircira un peu l'affaire ? Bien au contraire, elle l'obscurcit... Un livre qui ressemble à un encens au odeur de fougères qui montent à la tête et font rêvasser à moitié... Un superbe livre, que je ne regrette absolument pas d'avoir lu et que je conseille à tout le monde !

"Célia et sa mère Catherine, une ancienne écrivaine à succès en panne d'écriture et à bout de ressources, reviennent vivre dans la maison de la grand-mère. C'est la fin de l'été. Rien n'a changé depuis la mort de la vieille dame il y a des années. le village est perdu au fond de la vallée, avec ses montagnes couvertes de forêts et son lac Noir. Leur retour ne semble plaire à personne. Certains jeunes sont d'emblée agressifs ou entreprenants à l'égard de la jeune fille, et sa grand-mère, même disparue, traîne encore une réputation sulfureuse. Il n'y a qu'Alice, une fille sauvage vivant à l'écart du village avec son père, qui accueille Célia avec plaisir. Gamines, elles jouaient ensemble, lorsque Célia venait passer des vacances. Très vite, entre elles deux, une relation étrange se noue, comme si Alice voyait en Célia son double. Petit à petit, le lecteur s'enfonce au coeur des secrets de cette petite communauté fermée sur elle-même. Ici, tout le monde se connaît depuis toujours. Amours, haines, malédictions s'enchaînent sur plusieurs générations. Certains croient encore en cette légende de femme louve commandant aux bêtes sauvages... Mais ce sont les hommes qui font la loi et dictent leur violence. Pour découvrir ce qui se cache sous la surface des choses, Célia va devoir se tailler un chemin entre mensonges en superstitions. Devenir louve, pour ne pas être proie."

Un livre juste impressionnant ! A partir de douze ou treize ans.
Célia et sa mère Catherine emménagent dans le sud de la France, dans un petit village perdu dans les montagnes. Elles retrouvent une maison qu'elles ont bien connue, celle de la grand-mère de la jeune fille, la maison d'enfance de Catherine. Ce n'est pas seulement cette demeure qui ravive les souvenirs de Célia, mais bien les gens du village, une communauté fermée aux étrangers et confinée dans les secrets du passé.

Je donne très peu d'informations dans ce résumé, je ne veux surtout pas trop en dire Ce roman est vraiment à part, extrêmement interpellant, qui mêle beaucoup de sujets : la difficulté et les tourments (et ce sont des euphémismes !) de l'adolescence, les rapports plus qu'houleux entre une mère et sa fille, l'absence d'un père, un traumatisme d'enfant, une généalogie qui semble être maudite, des secrets familiaux à découvrir, des non-dits, des mensonges, la vie d'une communauté autarcique, son passé honteux que chacun tait. Et puis il y a cette dimension fantasmagorique, liée aux louves, si empreinte d'étrangeté, mais si judicieusement métaphorique. Elle parvient à cristalliser deux thèmes à la fois, puisqu'elle illustre le refuge choisi par une adolescente en pleine crise identitaire, tout en faisant le lien avec le passé familial et les légendes de la région. J'ai vraiment été bouleversée par ce récit, en particulier par cette héroïne, livrée à elle-même, dans l'impossibilité de se construire en l'absence d'un père et en présence d'une mère totalement névrosée. En général, les histoires de famille me plaisent beaucoup (ici, ici et ici, par exemple) et celle de ces trois femmes est particulière, lourde de noirceur et de haine, tragique et ardente à la fois

En choisissant un contexte si particulier, mêlant fantasme et réalité, S. Servant évite d'écrire un roman classique sur l'adolescence et ses problèmes. Avec le coeur des louves, il prouve que parfois, il faut s'éloigner de la réalité crue, brute et utliiser l'imaginaire pour avoir plus d'impact. le rêve fait AUSSI partie de la réalité.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Un roman à la frontière entre fantastique et réalisme. Célia revient habiter dans le village d'enfance de sa mère et va devoir affronter ses habitants qui semblent taire un lourd secret. Je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire notamment parce que le personnage de Célia ne m'a pas semblé réaliste. Les parenthèses fantastiques avec le délire de Célia et d'Alice autour des louves m'ont déconcertées, j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman.
"Célia, une jeune adolescente qui se cherche, et sa mère Catherine, une écrivaine en manque d'inspiration et ravagée par des histoires de coeur, décident de se réinstaller dans le village de leurs enfances et de celui de Tina, la grand-mère. Ce même village qui les traitent depuis des générations d'étrangères, de sorcières. Seule Alice, une amie d'enfance, accueille chaleureusement Célia. Petit à petit, une relation étrange se noue entre les deux jeunes filles qui se voient comme une seule et même personne." [•••] Suite sur mon blog!
Lien : http://mademoiselle-litterat..