AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 49 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Me voilà bien embêtée au moment de rédiger cette critique … Parce que Stéphane Servant, j'adore. Alors au moment d'ouvrir ce petit ouvrage (à peine un peu plus de 50 pages), je me délecte déjà. Et là c'est la douche froide. Mais revenons au livre en lui-même pour commencer. Trois soeurs, c'est moitié texte de Stéphane Servant, moitié illustrations de Lisa Zordan (que je découvre ici). Images noires, fantasmagoriques, qui nous plongent dans un univers sombre et fantastique. Quant au texte qui l'accompagne, il se veut résolument poétique :
« Nous, blotties, crasseuses. Un seul et unique pelage d'enfance.
Nous sommes trois soeurs. Les trois filles de la folle. »
De nombreuses images jalonnent cette histoire (?) de trois soeurs. Ca parle mort, amour, résilience, sous la forme d'un conte cruel. Sauf que … je suis totalement passée à côté. A aucun moment je n'ai réussi à m'intéresser à cette histoire surchargée d'images et de symboles, tellement surchargée que j'en perdais justement le fil de l'histoire. Mais je n'ai aucun doute quant au talent de Stéphane Servant et ce livre trouvera sûrement son public. Proposé dans le cadre du Défi Babelio 2022, j'ai hâte de savoir ce qu'en penseront nos élèves.
Le professeur de “Les_Quelecteurs”
Commenter  J’apprécie          20
Trois soeurs est un roman écrit par Stéphane Servant et Lisa Zordan et publié aux éditions Thierry Magnier en 2021.

C'est l'histoire d'une mère et ses trois filles. La mère sort avec un marin qui part en mer et ne revient pas. Ecoeurée de l'amour, la mère déconseille à ses filles d'éprouver ce sentiment. le jour du décès de sa mère, la moyenne tombe éperdument amoureuse d'un garçon avec qui elle restera longtemps. Également marin, le garçon doit à son tour partir en mer…

J'ai moyennement aimé ce livre car il est écrit de manière poétique et il y a beaucoup de phrases métaphoriques. L'histoire est un peu compliquée à comprendre mais il est court alors on peut le relire plusieurs fois pour imaginer. Il y a aussi des images pour illustrer le texte mais les dessins sont un peu trop sombres pour moi et on ne détaille pas assez les personnages. Tout au long de l'histoire, les jeunes filles sont appelées grande, moyenne et petite fille, c'est dommage.

Cassandra I
Commenter  J’apprécie          00
Le livre est intéressant car il y a du mystère. La phrase qui m'a donné envie de continuer ce livre est "Ton coeur sera arraché dans le bus 32", on se demande pourquoi le personnage prononce cette phrase. Je me suis attachée à la cadette car elle n'a peur de rien et qu'elle désobéit à sa grande soeur pour aller rejoindre son petit ami. Je conseille aux futurs lecteurs de lire le livre deux fois.
I.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Guadalquivir

Quelle épreuve Frédéric va-t-il surmonter pour sa meute ?

Le feu
La glace
La terre

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Guadalquivir de Stéphane ServantCréer un quiz sur ce livre

{* *}