AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 49 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Trois soeurs écorchées, fauves, ensevelies sous le désespoir de leur mère. Leur mère dont les larmes se mêlent aux flots qui ont pris son homme, dans une tempête qui emporte tout sur son passage. Les trois soeurs parviendront-elles à tenir bon dans la tourmente et à conjurer le sort ?

Leur histoire nous a tenus en haleine, mon moussaillon aîné et moi. Pourtant, c'est un livre qu'il serait dommage de lire trop vite. Chaque mot compte, résonne, bouscule : ce court roman, c'est un peu la poésie de Sirius qui rencontre la force des femmes en devenir que Stéphane Servant évoquait déjà si bien dans Félines.

Avec la force d'évocation brute de la poésie, ces pages disent l'adolescence, le corps qui s'affirme dans une bestialité délectable. L'amour tour à tour fascinant, effrayant, impérieux comme une pulsion de vie face à la perspective de la mort. le besoin vital de prendre ses distances quand on grandit. le réconfort de l'amour sororal. La douleur salvatrice d'une page qui se tourne.

C'est intense et très juste, en parfait accord avec la mélancolie des illustrations en noir et blanc de Lisa Zordan. Un bel hymne à la vie que ce roman lyrique et imagé, au coeur de l'adolescence !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          503
Un petit livre étonnant par sa brièveté et l'écriture particulière de cet auteur. J'ai aimé le format et la poésie mais j'ai trouvé qu'il était un peu court. Pas tant au niveau du nombre de page mais au niveau de tout. Il y a une force bien sûr dans cette narration juste esquissée mais il m'a manqué quelque chose. J'ai n'ai pas été emportée. Et c'est dommage parce qu'il est bien, au fond.
Commenter  J’apprécie          10
Elles sont trois soeurs. Les filles de la folle. Unies par la force des choses et dans l'adversité. Submergées par une mère qui pleure celui qu'elle a aimé et perdu, elles craignent de reproduire les erreurs de celle qui leur a donné la vie, de se confronter aux mêmes choix, aux mêmes tentations et au même oubli.
Poétique et brutal, Stéphane Servant nous raconte l'adolescence et les émotions dévastatrices qui submergent les corps en pleine transformation, le désir qui nait au creux des corps qui grandissent, des corps bousculés qui se cherchent dans l'abandon sauvage de l'étreinte amoureuse comme pour affirmer un désir de vivre. En peu de mots, il se fait le témoin de ces soeurs qui s'éloignent pour se découvrir, et se retrouvent pour affronter le monde et ses tentations.
Les illustrations en noir et blanc de Lisa Zordan expriment toute la poésie et le lyrisme des émotions qui accompagnent le passage à l'âge adulte, dans ce qu'il a de plus pur et de plus animal. Deuxième voix, elles jouent un rôle entier de narration, appuyant la noirceur des émotions qui bouleversent et la lumière des corps qui s'épanouissent hors de leur chrysalide.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur est Stéphane Servant, il est dans le domaine de la littérature jeunesse. Il a écrit et illustré plus d'une dizaine de livre, et a été récompensé par plusieurs prix, dont celui des incorruptibles en 2013 pour « La culotte du loup » . Il a travaillé avec plusieurs illustrateurs tels que Leticia  Le Saux  ou encore Benoît Morel.


Trois soeurs qui doivent rester soudées malgré ce qu'il leur arrive. Créant une atmosphère autour d'elles pour se protéger le plus possible. Ces trois filles, la grande, la moyenne et la petite d'une mère folle qui pleure qui rit. Leur père qu'elles ne connaissent pas. La grande qui a un rôle immense au sein de cette fratrie. Ce texte est écrit comme un poème en prose, n'aimant pas trop les poèmes je n'ai pas forcément aimé l'écriture mais l'histoire ma touché, les mots sont forts et le point de vue et l'état de chaque soeur est très intéressant.

L'extrait : «  Nous rions à l'idée que l'amour d'un garçon nous viendrait un jour. Que nous serions comme des chiennes quêtant une caresse, les yeux humides, débordant d'affection et de terreur à l'idée de ne jamais recevoir cette caresse, prêtes à nous laisser mourir si cette main ne se posait pas distraitement sur nos échines maigres et tremblantes »

J'ai choisi ce passage car je trouve qu'il illustre bien ce que j'ai dit, ces paroles fortes et sans filtres.
Commenter  J’apprécie          10
Les trois soeur.C'est un livre sous forme de poème.Pour pouvoir le comprendre il faudras être plongée dedans. Il y a de la romance, des trahisons mais aussi le deuil.Il est écrit au présent.Je n'ai pas bien compris ce livre mais il peut être intéressant.

Laura Gervais
Commenter  J’apprécie          14
C'est trois soeurs qui vivent de souffrance depuis la mort de leur mère, morte par amour. Par la suite, elles se sont promisent de ne jamais tomber amoureuse étant plus grande. L'ainée prend ses responsabilités de grande soeur et s'occupe des deux autres par sentiments d'obligation ( cf.ligne7-page24 : "Elle a dit "Oui , je suis l'ainée .Je n'ai pas le choix." La cadette, invisible, d'après-elle, tombe éperdument amoureuse d'un pécheur. L'ainée, au courant de la « trahison » de sa soeur envers la promesse faite au décès de leur mère, prend un air moqueur face à Jean (cf. ligne 6-page 45 : « folle, elle rit. » le livre de Stéphane SERVANT est un livre très touchant car il nous partage les émotions, la vie, les ressentis d'une jeune fille cadette devenue orpheline qui finit par être élevée par sa grande soeur. Rencontrant plusieurs obstacles hormis la mort de leur mère, la cadette tombe amoureuse et délaisse les cours, commence à avoir des heures de colles, mauvaises notes... L'auteur a écrit d'une façon simple à lire et vite ! Sous forme de poésie Stéphane Servant nous accroche dans son oeuvre émouvante. Il utilise aussi des illustrations, qui nous plongent encore plus dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le style est très sec sans être vulgaire, ce que j'aime vraiment. L'histoire devient de plus en plus détaillée car on passe du résumé de juste trois soeurs à des personnes individualisées avec de vraies personnalités.
Vraiment une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre s'appelle Trois soeurs et les auteurs sont Stéphane Servant et Lisa Zordon. C'est un livre assez court, il ne fait que 51 pages. Ce livre parle de trois soeurs, une benjamine, une cadette et une aînée. Leur mère est morte, la fille cadette rencontre Jean, un pêcheur dont elle tombe follement amoureuse. Un jour, Jean les abandonne, mais juste avant, l'aînée le voit avec un sac à dos. Elle sort quelque chose de sa poche, lui mord la main, du sang gicle, puis elle rit de folie et part…
J'ai bien aimé ce livre car il est un peu mystérieux, je le recommande à tous.
Jawed M.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un livre assez court, et aussi très émouvant, qui parle d'amour et de famille.
C'est l'histoire de 3 soeurs, les trois filles de la « folle » qui chacune d'elle tombe respectivement amoureuse. Ce livre parle aussi de la relation que les trois soeurs entretiennent entre elles.

Lorsque j'ai lu le livre, au début je ne comprenais pas l'histoire mais petit à petit j'ai réussi à un peu plus entrer dans celle-ci sans vraiment la comprendre. J'ai moi-même une soeur, ce qui veut dire qu'à plusieurs passages du livre, j'ai vraiment réussi à comprendre leurs sentiments et par moment j'ai pu m'identifier aux personnages car ces trois soeurs sont très proches et très fusionnelles et je pense que l'auteur a voulu faire ressortir ce côté-là d'une famille.

J'ai bien aimé lire ce livre, même s'il y a beaucoup de métaphores et d'allégories parfois compliquées à comprendre, mais les illustrations aident fortement. C'est un livre très intriguant mais assez confus à mon gout.

J'ai bien aimé la façon dont Stéphane Servant a écrit ce livre et cela est aussi dû au fait que de magnifiques illustrations faites par Lisa Zordan sont présentes sur presque toutes les pages. le livre réussi à nous mettre dans une ambiance sombre, grâce aux images qui sont en noir et blanc.

Adèle.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Guadalquivir

Quelle épreuve Frédéric va-t-il surmonter pour sa meute ?

Le feu
La glace
La terre

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Guadalquivir de Stéphane ServantCréer un quiz sur ce livre

{* *}