Margaret Lea est une jeune femme discrète qui vit sans bruit dans la librairie de son père, où ils passent tous les deux de longues heures penchés sur les livres qui les entourent. A ses heures perdues, elle écrit également quelques biographies d'écrivains, mais toujours d'écrivains morts. Aussi sa surprise est grande lorsqu'elle reçoit une invitation (ou plutôt un ordre) de Vida Winter, écrivain à succès et dont l'excentricité bien connue n'a d'égale que son incroyable inventivité.
Malgré ses réticences devant la tâche qui lui est proposée, Margaret ne résiste pas longtemps au charme extraordinaire de cette femme manipulatrice, et se retrouve plongée dans les souvenirs d'une vie qui semble tout droit sortie de la plume d'une Brontë ou d'une Daphné du Maurier (les personnages de gouvernante, entre autres, occupent une place de choix dans le récit ...). Mais elle va devoir dérouler les fils d'un récit parfois obscur pour parvenir à comprendre l'incroyable vérité de cette femme, et par là-même démêler également les fils de sa propre histoire.

Je sais que je commence à abuser des superlatifs, mais ce roman est vraiment extraordinaire, un voyage garanti dans une atmosphère gothique, moi qui avait adoré Rebecca et également le recueil Les Fantômes des Victoriennes, j'ai été séduite par une histoire où rien n'est ce qu'il semble être, où le surnaturel semble rôder de l'autre côté de la porte et où les personnages sont tous des sujets de choix pour une bonne analyse psychologique. Et cerise sur le gâteau : les livres occupent une place de choix dans tout le roman, miam !
Lien : http://ludinthemist.canalblo..
Il y a comme ça des livres qui sortent du lot dont on a du mal à les définir et encore moins leur mettre une étiquette ni classement ... ce roman en fait partie j'ai du mal à décrire ce dont la lecture de ce livre a pu m'apporter mais j'en garde un étrange sentiment comme si l'enchantement ou l'envoutement persistait encore longtemps après... pour ceux qui aiment découvrir des livres sortis des chemins battus de ceux qui n'apportent que peu hormis le plaisir de lire, alors plongez vous dans ce 13ème conte vous en sortirez pas indemme... étrange histoire, personnages encore plus surprenant une histoire qui se déroule s'entortille se démêle enfin tout un ouvrage qui nous retient aux pages où les mots font l'écho d'un souvenir qui resurgit c'est étrange mais passionnant ... des livres qu'on aimerait surprendre aussi plus souvent au fil de notre parcours...
Mon coup de coeur 2008! A découvrir absolument!
Lien : http://lesignet.canalblog.co..
gros coup de coeur de l'été je ne regrette pas d'avoir suivi les conseils de lecture de plusieurs blogueuses présentes sur Babelio.

Un livre parfait avec tout ce qui fait un best seller !

Un bon moment de lecture et de detente.
Ce roman est un grand coup de coeur pour moi, il est très dur de s'en décrocher, rien ne manque à cette histoire envoûtante...
Je n'avais lu que d'excellentes critiques à propos de ce livre. Je ne m'attendais pourtant pas à ce qu'il me plaise autant... Difficile de définir pourquoi, mais j'ai été accrochée dès les premières pages : Est-ce cette atmosphère brumeuse de la vieille Angleterre ? Ce parfum poussiéreux de la librairie ancienne où travaille la jeune Margaret Lea ? Les douloureux secrets de famille qui se révèlent au fil des pages ? L'envie de connaître enfin ce mystérieux « Treizième conte » ? La référence constante à des livres que j'ai lus, et aimés ? Toujours est-il que terminé depuis plusieurs heures, ce livre ne me quitte pas ! Il tient toutes ses promesses et se savoure de la première à la dernière page. Un très surprenant premier roman.
Amoureuses et amoureux des histoires, plongez-vous dedans sans attendre ! Bonne lecture...
The Thirteen Tale
Traduction : Claude & Jean Demanuelli

Parce qu'elle a écrit une étude fouillée sur les rapports entretenus par les frères Goncourt, la fille d'un libraire spécialisé est contactée par la célèbre romancière Vida Winter, désireuse de faire rédiger sa biographie.

La jeune fille accepte, sous réserve de pouvoir contrôler les dires de sa cliente et de recevoir la promesse solennelle que Vida, éternelle affabulatrice, ne dira cette fois-ci que la stricte vérité.

Commence alors une longue et passionnante histoire familiale, racontée selon le mode classique et avec peu de retours en arrière. Au centre de l'intrigue, deux jumelles, Emmeline et Adeline et la relation puissante qui est la leur. Mais dans le fond, est-on bien sûr de leur identité respective ? ...

Sur la quatrième de couverture, tout cela est bien alléchant, surtout que l'on évoque au sujet de ce roman "Jane Eyre" et même "Les Hauts de Hurle-Vent." On ne déniera pas à Diane Setterfield de connaître à fond ses classiques anglais - et quelques autres. Son travail est soigné et même perlé, son style poli et repoli et son sens de la chute qui fait rebondir le récit, remarquable. Sans lui d'ailleurs, je doute qu'elle eût pu faire aussi bien.

Le lecteur lambda accrochera donc à ce récit glauque sans trop se poser de questions. Les autres accrocheront aussi car on veut savoir le fin mot de l'histoire mais ... Comment résumer l'impression que ce livre m'a laissée si ce n'est par ces mots : "Une copie ne vaudra jamais l'original."

Eh ! oui, ce dont manque cruellement, à mes yeux, ce "Treizième conte", c'est la puissance et la folie qui font le grand, le vrai roman. Tout ici est minuté, tout s'enchaîne sans un seul grain de sable, tout est bien huilé ... trop. La passion n'est pas au rendez-vous de ce livre pourtant habilement construit mais dont la superbe façade, si solide qu'elle soit, ne dissimule pas en fait grand chose.

Nous sommes loin des délires des soeurs Brontë, croyez-moi. ;o)
Les avis conquis de plusieurs bloggeuses, Morwenna, Allie et Clarabel m'ont vite orienté vers ce livre et me voilà avec, une nouvelle fois, un joli coup de coeur. Non, je ne le fais pas exprès ! Envoûtant et mystérieux à souhait, ce conte à l'atmosphère gothique se dévore avec passion. Maison hantée, secrets de famille, soeurs jumelles, fantômes et sort funeste rendent le récit ensorcelant. le passé et le présent sont inextricablement liés et l'on découvre ainsi la vie mouvementée de l'étonnante Vida et de ses proches. Celle-ci, écrivain à succès nous conte, entre autre, l'histoire étrange du manoir d'Angelfield qui tombe peu à peu en ruine sous les yeux impassibles de ses habitants. L'intrigue est des plus accrocheuse et m'a tenu en haleine, sans temps mort. Les pages volent, défilent pour me faire perdre finalement toute notion du temps. Allez, encore un chapitre ! L'écriture est riche et classique, inspirée de la littérature anglaise du XIXe siècle. Les personnages se révèlent très attachants et bien souvent troublants. Les paysages si savamment décrits rappellent les oeuvres des soeurs Brontë avec leurs landes brumeuses et mystérieuses. J'invite vivement le passionné de livres à lire le treizième conte car il est truffé de références littéraires et de balades au sein de belles bibliothèques.

Et dernier conseil, je vous prescris la lecture du treizième conte, chaque jour et sans aucune modération. A lire de toute urgence, chers amis lecteurs !