Beaurepaire (27/08/2012)
4.31/5   8 notes
Sur cette colline, le temps semblait n’avoir laissé aucune marque de son passage ravageur. Elle était à nous, rien qu’à nous, secrète comme une île perdue dans l’océan. Elle recueillait nos rêves les plus fous d’adolescents attardés comme nos frustrations présentes d’adultes nostalgiques. Certains bonheurs ne se partagent pas pour continuer à exister. La nuit épaisse, le silence austère du lieu au-dessus de cette ville scintillante, bruyante et grégaire étaient le p... >Voir plus
Que lire après J'aurais voulu être quelqu'un de bienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je tiens à remercier Xavier, qui a eu la gentillesse de me contacter pour me proposer ce service presse.

En lisant le quatrième de couverture, ce livre s'annonçait assez mélancolique, voir déprimant et c'est vraiment dommage que l'éditeur n'ait pas mis plus en avant cette histoire.
Je ne vais pas vous mentir, après un synopsis pareil, c'est avec appréhension que j'ai commencé les premières lignes. Et j'ai été agréablement surprise. J'ai découvert Marc, dont je me suis tout de suite prise d'affection, car c'est un personnage vraiment attachant.

Ce roman donne l'impression d'une autobiographie qui retrace les moments forts d'une vie.

J'ai beaucoup aimé le flash-back du début qui nous raconte la rencontre avec les amis de Marc, à la fac. Certaines scènes m'ont arraché un sourire et m'ont rappelé quelques souvenirs. Bien sûr, il m'est parfois arrivé de lever les yeux au ciel, en lisant certains dialogues à l'humour lourd typiquement masculin, mais ça fait partie du personnage.
Quelques passages m'ont paru longs, surtout lorsque Jean Luc et Marc (ou Marco) échangent des anecdotes vécues, qui m'ont laissée complètement hermétique. En tant que lecteur, je ne connaissais pas ces personnages dont ils parlaient, il m'était donc très difficile de partager cette atmosphère de complicité avec eux.

Xavier Seyracq à beaucoup de talent pour décrire les émotions et la rencontre avec Lilas était palpitante. D'autres passages m'ont émue, même si la fin m'a laissée un peu perplexe.
J'ai également été assez frustrée de faire quelques bonds dans le temps sans transition, ce qui a amené beaucoup de questions auxquelles je n'ai souvent pas trouvé de réponses.

Ce roman est un texte brut qui comporte ses défauts, mais qui a également beaucoup de qualités. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment et je ne regrette pas d'avoir découvert ce roman.
Lien : http://1001chroniquesenfolie..
Le 05/10/2015

MARTINEZ a ajouté une critique

J'aurais voulu être quelqu'un de bien
J'aurais voulu être quelqu'un de bien de Xavier Seyracq

Découvert lors du Salon du Livre 2015 à Saint-Doulchard (Cher) ce 4 octobre, l'Univers de Xavier Seyracq m'a enchantée, j'ai lu d'une traite son 2ème roman.
Une écriture ciselée, précise et un récit percutant, de très belles phrases à retenir et qui vous vous font penser que l'auteur vous connait et vous décrit, très impressionnant de lucidité aussi. Bref, j'ai hâte de poursuivre cette rencontre avec Xavier Seyracq que je recommande à ceux qui aiment la littérature. Son approche des relations humaines est très altruiste car autant les personnages sont décrits au travers de leurs émotions, autant le narrateur, personnage principal, se découvre par ses actions, j'ai aimé cette approche peu ordinaire car finalement n'est-ce pas notre rapport aux autres qui nous définit le mieux ?

J'ai fait la connaissance de l'auteur au salon du livre de Vierzon. J'aime découvrir les nouveaux auteurs qui ne sont pas propulsés par les grosses maisons d'édition.
Le livre est vite prenant et à aucun moment je n'ai regretté mon achat. le style est bon mais peut être à afiner.....mais j'attends le prochain
J'ai ouvert ce livre sans aucun avis préalable.

Je suis donc tombé sur un personnage au départ plutôt introverti, installé dans une vie solitaire.
J'ai découvert ensuite une petite part de son passé : une époque universitaire, la rencontre d'un meilleur ami,…
Un bref flashback avant de revenir au moment présent, au moment où jean-luc, le meilleur ami de l'université, a besoin de marc.
De passé au présent, j'ai fait quelques petits voyages.
La chute du livre est pour le moins totalement inattendue.
La présence de jolies tournures de phrases supporte le récit de-ci, de-là.
Malheureument, pour moi en tout cas, j'ai trouvé cette histoire décousue, sans réelle ampleur. Les évènements se précipitent avant de retomber dans la torpeur, et cela plusieurs fois au cours du livre. L'histoire en elle-même n'est donc pas mauvaise, mais je n'ai pas vraiment apprécié le style d'écriture.

Une petite perle tout de même, que j'ai savouré quelques minutes, avant de poursuivre ma lecture : Tu voudrais attacher un instant comme un animal ou l'économiser comme de l'argent sur un compte ? le temps ne donne que des intérêts négatifs… Faut pas l'épargner !
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..

Les psychiatres m'avaient reconnu responsable et considéré comme un simulateur très intelligent et particulièrement machiavélique. Je n'avais pourtant pas prononcé la moindre parole au cours de leurs auditions qui eût pu les orienter dans cette direction. La société des hommes repose sur des gens ignares, adoubés par leur père, pour créer un monde factice où chacun tente de conforter une petite place au soleil.
Je savais au fond de moi, que j'avais tort, que je n'avais pas d'avenir à offrir à Lilas, mais le bonheur des autres est parfois insupportable.