Edilivre-Aparis (06/07/2016)
3.75/5   18 notes
Gravés sur une table de lycée, deux mots enlacés délivrent un innocent et timide message : Lovelisa. La première fois que Nathan rencontra Lisa, il ne lui fut déjà plus possible de l'oublier. Mais la vie est faite d'instants volatiles qu'il faut saisir au bon moment pour espérer en profiter. Une seconde trop tôt ou trop tard, et les chemins de deux êtres divergent à tout jamais, un aiguillage malicieux du destin qui découvre une autre vie tellement différente de cel... >Voir plus
Que lire après LovelisaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai donc lu Lovelisa.

Xavier Seyracq m'a contactée pour que je lise et que je fasse une critique de son livre.

J'avais prévenu l'auteur que je n'étais pas très versée dans les histoires d'amour, qui vous le savez, selon le fameux proverbe Mitsoukotesque : finissent mal en généraaal ♫ ♫….

Pour celle-ci, elle ne finit pas mal, mais cela prend des dizaines d'années….
Au début de l'histoire, les « amoureux » sont au lycée en 1980 et nous les suivons dans leurs vies respectives jusqu'à ce qu'ils aient une quarantaine d'années.

Je dois dire que je n'aime pas faire de mauvaises critiques, si je fais une critique c'est que j'ai aimé le livre, en généraaal ♪ ♪, et que j'aime faire partager mon enthousiasme afin que d'autres lecteurs aient envie de le lire.

Que dire ? Il y a quelques disproportions dans le temps accordé à chaque période de la vie des personnages. Leur cadre social et leur milieu familial des premières années sont complètement occultés ce qui fait qu'ils manquent de consistance.

A part cela, l'histoire est mignonette, les personnages secondaires sont assez attachants et même plus intéressants que les principaux protagonistes, alors si vous êtes nostalgique des années « lycée », des années 80 et si vous avez envie de lire une petite histoire d'amour sans vous prendre la tête, pourquoi pas ?
Déjà, un grand merci à l'auteur pour cette découverte littéraire. Je pense que s'il ne m'avait pas contactée pour le lire et en faire une critique, je ne l'aurais jamais acheté même s'il était tombé sous mes yeux des dizaines de fois par jour ! Mon Dieu que la couverture est.... On ne va pas dire "moche", on va juste dire "pas belle du tout !"
Bref, une fois la couverture passée, les premières pages m'ont paru, en toute honnêteté, un peu "lourdes". de grosses redondances dans les termes employés, des descriptions (surtout physiques) pas forcément très agréables à lire... Je me suis dit qu'après tout, l'auteur n'avait pas forcément 20 ans de carrière derrière lui, que ce n'était pas forcément simple de se faire un nom, et qu'il fallait lui laisser sa chance, alors j'ai poursuivi ma lecture.
Au fil des chapitres, beaucoup moins de répétitions, une plume un peu plus fluide, et une histoire qui prend son sens. Bref, on a l'impression que la qualité d'écriture évolue avec l'histoire en elle-même, un peu comme les histoires de Lisa et Nathan évoluent au fil des années.
Aucune incohérence, juste une ou deux petites coïncidences sympathiques, comme il en existe tant parfois dans la vie... des histoires personnelles plutôt bien racontées. Les personnages secondaires sont également très intéressants, surtout Dominique, qui m'a beaucoup touchée.
Pour résumer, ça commençait plutôt moyennement, et finalement, c'était une lecture plutôt agréable.
Encore merci à Xavier de me l'avoir fait parvenir !
Ce livre est bien écrit et facile à lire et je remercie Xavier Seyracq de me l'avoir dédicacé et fait découvrir son écriture fluide et légère.
Il s'agit là d'une belle histoire d'amour telle que beaucoup sans doute voudraient en vivre. Deux êtres prédestinés se rencontrent, se perdent de vue plusieurs fois et enfin se retrouvent, comme dans la chanson de Jeanne Moreau, une de mes préférées.
La vie d'autres personnages secondaires est évoquée aussi sous un jour plus ou moins rose, il n'est pas seulement question d'amour, et ce qui m'a plu aussi dans ce roman.

Avant de vous donner mes impressions, je tiens à remercier Xavier Seyracq pour m'avoir contacté et proposé de lire son dernier roman. J'ai découvert un auteur à la plume délicate et j'ai passé un très agréable moment en lisant ce roman touchant, je dirai même sincère. L'histoire est tout en délicatesse, pleine de sensibilité, avec des personnages attachants. Surtout, ne jugez pas le roman à sa couverture qui n'est pas vraiment attirante. Ouvrez-le et laissez-vous porter par cette belle histoire.
Nathan rencontre Lisa alors qu'il est en terminale. le bac en poche, il quitte la ville. Leurs chemins prennent des directions différentes pourtant, les années passant, jamais ils n'arriveront à oublier ce qu'ils ont ressenti l'un pour l'autre. Au fil du temps, on suit indépendamment les vies de nos deux héros, leurs amours, leurs réussites, leurs boulots, leurs peines… Et, page après page, on comprend au combien une seconde trop tôt ou trop tard fait basculer l'existence différemment. Les personnages de Dominique et Vincent, qui ont une place importante dans la vie de Nathan, sont intéressants. D'ailleurs en plus de nous parler des sentiments et de l'amour, l'auteur traite à travers ces personnages secondaires de la difficulté d'être accepté et compris lorsque l'on est différent.
Je ne suis pas la seule à la maison à ne penser que du bien de ce roman. Mon mari a eu la curiosité de le lire et, tout comme moi, a trouvé qu'il s'agissait d'une belle découverte.
Je tiens tout d'abord à remercier Xavier Seyracq pour ce service presse et cette superbe découverte qu'a été Lovelisa.

On suit donc les aventures de Nathan et de Lisa à travers les aléas de la vie. Tout commence dans leur lycée, à Bergerac, puis à l'université de Bordeaux. On passe ensuite quelques années à Paris et enfin, le récit se termine sur le Pays Basque, à Bidart. Il faut savoir que je suis née à Paris et que j'ai passé toutes mes vacances d'été à Bidart justement. J'ai donc été ravie de retrouver un peu de ces villes qui me sont chères dans ce récit. Je me suis parfois imaginée dans Paris, à entendre les bruits des klaxons infernaux, ou bien au bord de la mer en écoutant le bruit des vagues.

Même si l'on retrouve parfois des coïncidences un peu improbables, comme le fait que des personnages se croisent dans une ville et se retrouvent par le plus grand des hasards dans une autre, le tout est tout de même bien amené car Nathan et Lisa se croisent sans le savoir, ou en croyant s'être vus sans être sûrs, et on en vient à se demander "Mais est-ce qu'ils vont se retrouver finalement, ou pas ?!"

Enfin, l'histoire comporte de nombreuses ellipses puisque elle s'étale sur une vingtaine d'années, ce qui nous permet de suivre les grandes étapes de la vie de nos deux protagonistes, sans s'étaler dans des digressions inutiles.

Seul petit hic, j'ai rencontré quelques fautes de correction, c'est-à-dire des répétitions de mots à la suite, ou quelques fois des phrases qui étaient répétées exactement de la même façon à une ou deux pages d'intervalle, ce qui rendait le récit un peu lourd à ces endroits. Mais c'est vraiment minime, donc ça passe tout de même !

Finalement, c'est donc une excellente découverte et je pense relire un jour d'autres livres de Xavier Seyracq. J'avais quand même très peur de ne pas aimer puisque c'était une romance et je suis donc d'autant plus surprise car ça m'a beaucoup plu. D'autres thèmes sont abordés, comme l'évolution entre la jeunesse et l'âge adulte, la différence, l'amitié, l'entrée dans la vie active et bien d'autres !
Lien : http://maisyslittlewords.blo..

Là-bas dans la capitale, les données étaient différentes. Le marché était dynamique, propulsé aussi bien par la demande que par l’esprit de compétition de jeunes cadres. En province, les loups avaient moins faim et privilégiaient le confort de vie.