Pascale Seys (Autre)
Racine Lannoo (18/11/2020)

Un troisième recueil de philosophie vagabonde très attendu après le succès des deux premiers...
« Regarder loin, humer de près, sentir en profondeur et explorer une dimension supérieure » : c'est ce voyage-là, exactement, que cette diablesse de la philosophie nous fait faire, nous menant à nous et aux autres sous couvert de papillons, de homards, de scorpions et de grenouilles, étrangement et délicieusement accouplés à Dostoïevski, Platon, Socrate ou ... >Voir plus
Que lire après Le panache de l'escargot Voir plus
Autant j'avais apprécié les deux premiers recueils de « philosophie vagabonde » de Pascale Seys, autant celui-ci m'a laissée au bord de la route.
La formule est pourtant la même, l'auteure nous amène, parfois à partir de points de départ surprenants, à réfléchir aux grandes questions existentielles qui nous traversent partout et tout le temps, à lever le nez du guidon de la vie quotidienne effrénée et à prendre de la hauteur ou du recul pour se poser (se « pauser ») et « regarder loin, humer de près, sentir en profondeur et explorer une dimension supérieure ». de Platon à Tarantino en passant par Dostoïevski et Delphine Horvilleur, elle nous invite à nous interroger sur la vieillesse, l'amour, l'amitié, le temps, le travail ou encore, actu oblige, sur le repli sur soi, le confinement de la pensée, la solidarité.
Le style est toujours fluide, élégant et érudit (mais accessible), on s'éblouit de tant de culture générale et de sagesse, distillées avec intelligence, douceur et/ou humour, sans jugement.
Mais voilà, je me suis souvent retrouvée à me demander, pour certaines chroniques, quel était le rapport entre le point de départ de la réflexion et la conclusion à l'arrivée, et à me dire « oui d'accord, mais encore ? Et après ? Quel est le message ? »
Sans doute mon esprit vagabondait-il ailleurs que dans ces pages pendant ma lecture.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Dans ce troisième recueil de chroniques qui recense des textes courts philosophiques chapeautés par des titres parfois surprenants, Pascale Seys nous emmène dans ses réflexions sur des thèmes classiques tels la vieillesse, le bonheur ou la gentillesse, mais aussi des thèmes plus inattendus comme les distributeurs de savon automatiques.

En recourant souvent à l'étymologie des mots et en faisant régulièrement référence à des philosophes de toutes les époques, l'autrice nous offre des textes tantôt doux et drôles, tantôt profonds et inspirants, et nous pousse à repenser le monde d'une façon nouvelle. Sans jamais y porter aucun jugement, elle aborde avec un regard authentique et juste les parts obscures de l'homme et du monde, tentant de les appréhender, de les comprendre, loin des certitudes et des réponses toutes faites.
Lien : https://le-carnet-et-les-ins..

Le philosophe Michel Serres avait compris le sens de notre désarroi face au vieillissement lorsqu'il recommandait un remède imparable pour bien vieillir dans son corps et dans sa tête [...]: nous encourager à lire des choses à peine "un peu plus difficiles que celles que nous pouvons comprendre". Parce que nous oublions que ce sont nos facultés d'adaptation qui vieillissent le plus vite et que c'est notre esprit qu'il convient de garder souple, plastique, vivace et vivant face aux changements. Michel Serres met en évidence un leurre qui consiste à croire qu'acheter quelque chose ou appliquer un échantillon [de crème antirides par exemple] nous dispenserait d'une action importante: l'effort. Car œuvrer à la compréhension d'un monde en changement permanent, stimuler notre curiosité à l'égard de l'inattendu, repose sur un effort tel qu'oublier de le pratiquer peut faire de nous des vieillards à quarante ans.
Quantifier, c'est l'exigence à laquelle répondent les récentes applications disponibles sur nos téléphones qui, bientôt, prendront légitimement les décisions à notre place sur la base de vérités chiffrées et de ratios indiscutables. Combien avons-nous fait de pas? Combien de calories ingérées et dépensées? Combien de messages reçus, envoyés et combien de comment? Quel solde sur notre compte en banque? Quelle fréquence nos rapports sexuels et notre rythme cardiaque? [...] Car nous vivons au temps de la siliconisation du monde, où raconter sa vie et tenter de dire qui nous sommes est moins une question de récit que d'inventaire, de quantum et de statistiques, moins une question de livres, d'histoires et de contes que l'archivage d'une comptabilité et ses livres de comptes.
Deux mouvements contraires, le désir de faire société d’une part et la monotonie de leur vie intérieure d’autre part, poussent les hommes à se tourner les uns vers les autres. Mais les défauts de chacun, qui inévitablement apparaissent, les dispersent aussitôt : tel est le paradoxe de la vie en commun. Excessivement proche en mode fusion ou trop éloigné d’autrui en mode fission, les risques sont, en réalité, exactement les mêmes pour les hérissons que nous sommes : ceux de la solitude, de la déception conjugale, amicale ou sociale mais avec toujours, au milieu du gué, un corps qui tremble de froid ou qui, s’il se réchauffe, finit par suffoquer.
La vie n'est qu'un passage. Le panache, c'est de s'en tracer un beau.

Dans le journal "Le Soir" du 18 décembre 2020, article qui présente ce livre.