Donjon monsters tome 11 sur 18
Delcourt (29/08/2007)
3.77/5   50 notes
Vaucanson mène une vie tranquille à Canard-ville où il fabrique des automates. Chargé des défenses mécaniques de la forteresse, il accomplit sa tâche à merveille jusqu’au jour où une armée de 20 000 orques se dirigent vers la cité. Il se rend alors chez son frère occultiste pour se procurer la flamme de vie indispensable à l’animation des automates. Mais dans un délire, son frère lui annonce qu’il mourra en sauvant la ville…
Que lire après Donjon Monsters, tome 11 : Le Grand AnimateurVoir plus

Boulet

4.30★ (2319)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
À la première lecture de cet épisode, il y a déjà quelques années, j'étais totalement passé à côté. Il est vrai que le graphisme de Stanislas est assez plat et manque d'envergure par rapport à d'autres dessinateurs de la série, mais c'est en le relisant que je réalise que l'archaïsme du trait à un but bien précis qui ne fait que prouver à nouveau que dans cette série en apparence anarchique et improvisée, rien n'est laissé au hasard, ou alors, le hasard est finalement réinséré dans l'ordre incontournable des choses, c'est là une preuve du génie de ses auteurs. le style plus schématique situe l'histoire dans un passé plus ancien par rapport aux premiers épisodes connus de la série. Comme dans l'art médiéval ancien, certains personnages ne sont jamais représentés de face.
Cet épisode n'a d'intérêt que lorsqu'on connaît déjà bien la série, on va découvrir un des personnage récurrent de la série, un des monstres, ancien porteur de l'épée, le Mal Absolu, qui apparaît souvent dans les moments forts de la série, et on découvre aussi les ancêtres d'Herbert, dont le fameux créateur des automates et de Cormor.
Il y a des moments intenses, des moments violents, mais aussi des passages drôles, le tout s'articule avec brio, il faut cependant parvenir à suivre les changements de porteurs de l'épée dans la bagarre finale, c'est pour cela qu'une bonne connaissance de l'univers Donjon est un plus pour apprécier la lecture.
Une première lecture en demi-teinte il y a 5 ans, une nouvelle lecture enthousiasmante en 2024, je reviendrai donc dans cinq ans…
J'ai beaucoup aimé ce tome que je n'avais jamais lu et que j'avais même volontairement ignoré.
Le récit se passe longtemps avant la saga principale.
Nous faisons connaissance avec les ancêtres de Herbert et leurs rapports avec les Objets du Destin (qui sont plus amplement développés également) et nous en savons plus sur certains porteurs de l'épée parmi les plus marquants : Isidore le palfrenier et le Mal Absolu.
J'ai beaucoup aimé le dessin. très en décalage avec l'ensemble de la série.
Comme cette histoire se passe bien avant les autres tomes, le graphisme est volontairement plus archaïque et utilise les normes de l'art du Haut Moyen-Age : les personnages sont de profil ou de trois quart et très rarement de face, les perspectives ne sont pas toujours cohérentes et les formes sont simples.
J'ai découvert cette série multiforme et déjanté il y a peu de temps grâce au challenge BD 2023. Jusqu'ici, je n'ai lu que du bon et du très bon... Il fallait bien que la série s'arrête un jour...

Le pitch: Canard-Ville est assiégée. Tous les espoirs reposent sur le vicomte Julien de Vaucanson et ses automates. Mais la menace est de plus en plus redoutable. Les troupes de Robert le Gueux s'avancent. Si Robert le gueux ou le conquérant, ce n'est pas très impressionnant… que diriez-vous de le Mal Absolu… ? car c'est bien ce que cet être malfaisant entend représenter.

A Canard-Ville, les intrigues de palais se multiplient. Benoit, le frère de Julien l'inventeur d'automates, est condamné à se baigner dans des bassines d'urine pour aller mieux. Pendant ce temps, Cormor, un automate de Vaucanson, noue une idylle avec Amandine, la femme de Julien mais que Benoit de Vaucanson convoite…

Si vous pensez que les Feux de l'Amour est une série compliquée… vous allez être servis, car je n'ai fait qu'effleurer le sujet. Tout cela se déroule bien sûr sur fond de quête d'artefacts puissants, Canard-Ville va le sentir passer…

Sfar et Trondheim n'ont pas beaucoup de limites… Cela part dans tous les sens et ils m'ont perdu bien des fois dans leurs élucubrations. Ajoutons que le dessin de Stanislas ne m'a absolument pas convaincu et on comprendra sans peine que je ne recommande pas vraiment ce tome. Pourtant il y a de bons éléments dedans.
Donjon Monsters, tome 11 : le Grand Animateur
Sfar & Tronheim (Scénario) & Stanislas Barthélémy (Dessin)
• Delcourt

Ce tome 11 de Donjon Monsters est le 30éme tome de la franchise Donjon, tout confondu. Et s'il est tout à fait possible de ne lire que l'une ou l'autre des différentes séries de cet univers, je ne le répéterais jamais assez, je vous conseil de tout lire par ordre chronologique de sortie des tomes.
C'est un plus non négligeable pour la compréhension globale de l'univers et les tomes se répondent souvent d'une série à l'autre.

Dans ce onzième volume de Donjon Monsters qui se passe bien loin dans le passé, nous en apprenons plus sur les Vaucanson, les ancêtres d'Herbert, et comment ces derniers ont accédés aux plus hauts rangs de canard-ville.

Un tome que j'ai trouvé particulièrement sympathique, on quitte la continuité habituelle pour aller explorer d'autres lieux et d'autres temps, et ça marche bien. Herbert étant un de mes personnages favoris de la série (comme tout le monde non ?), j'ai été comblé d'en apprendre plus sur ses origines.
Onzième tome de cette série parallèle de l'univers Donjon dont les épisodes sont situés à différents moments des trois séries clés: Potron-minet (niveaux -99 à 0), Zénith (niveaux 1 à 100) et Crépuscule (niveaux 101 à 200). Première grosse surprise : ce tome se situe au niveau -400, c'est-à-dire bien avant l'ère "Donjon Potron-Minet", à une époque où Vaucanson s'appelait encore Canard-ville.

Cet album qui s'attaque aux origines de l'univers Donjon est donc assez atypique. Il est non seulement situé à une période que le lecteur ne connait pas du tout, mais il met également le lecteur en présence personnages totalement méconnus.

L'intrigue tourne autour des objets du Destin, que le Mal Absolu essaye de s'approprier. Une quête qui permet de lever le voile sur l'origine de plusieurs éléments de l'univers de Donjon, comme les ancêtres d'Herbert, les bottes du Destin, le Mal Absolu, le duché de Vaucanson, les monstres-goussets, le professeur Cormor d'Antipolis, etc. Malheureusement, malgré les nombreux rebondissements et ces quelques révélations intéressantes, le scénario de ce tome a du mal à convaincre et la narration est d'une pauvreté rare.

Chaque album de cette série étant réalisé par un dessinateur différent, après Mazan, J.C. Menu, Andréas, Blanquet, Jean-Emmanuel Vermot-Desroches, Yoann, Blutch, Carlos Nine, Killofer et Bezian, c'est à Stanislas qu'est confié le dessin de cet onzième tome. Si passer après Bezian au niveau du dessin n'est déjà pas un cadeau à la base (se retrouver en face de lui en dédicace non plus d'ailleurs), le style de Stanislas ne sert vraiment pas cet album. le tout manque totalement de relief, les décors sont trop épurés et la colorisation est encore plus fade que les dialogues.

-Le manteau du destin m’a protégé.Mais il faut maintenant que je pleure sur cette botte pour la faire fonctionner.
-Arrachez-vous un poil de nez.
-Je n’ai pas de nez .
- Mais si vous me donnez ce que je demande, je vous promets une guerre très spectaculaire. Un conflit comme vous n'en avez jamais vu. Des milliers de morts, des faits d'armes ... La première guerre mécanisée de l'Histoire !
- Je m'en fous complètement. Casse-toi.
- Ce n'est pas drôle, Cormor, je suis censée tester votre intelligence et vous êtes plus malin que moi.
- C'est sans doute uniquement de l'intelligence discursive, madame, je suis incapable de sentiments, à ce qu'il paraît.
Comment vais-je survivre sans pouvoir mentir dans un monde d'humains ?
- J'ai songé à prendre un pseudonyme : Robert le conquérant !!
- Ce n'est pas très effrayant.
- Et alors ? Vous voudriez que je m'appelle comment pour faire vraiment peur ? Le Mal Absolu ?