Donjon Zénith tome 8 sur 10

Joann Sfar (Autre)Lewis Trondheim (Autre) Boulet (Autre)
Delcourt (04/11/2020)
4.12/5   39 notes
Selon la tradition draconiste, Herbert de Vaucanson est officiellement mandaté par Marvin pour aller voir sa mère et lui annoncer ses fiançailles avec Pirzuine. Sur place, il découvre son assassinat. Pour éviter un bain de sang, le vaillant canard réussira-t-il à trouver le coupable avant l'arrivée de Marvin, sans se mettre à dos les susceptibles dragons qui habitent le village ?
Que lire après Donjon Zénith, tome 8 : En sa mémoireVoir plus

Donjon Parade

4.00★ (1214)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans la religion draconiste, c'est au meilleur ami d'annoncer les fiançailles du garçon à sa mère. C'est donc à Herbert de s'acquitter de cette tâche pour Marvin, mais il découvre qu'elle a été assassinée. Il va mener son enquête chez les draconistes, un milieu violent et hostile. Cet épisode, écrit dans la foulée de “Hors des remparts” a sans doute moins d'importance dans l'architecture de la série, même si on découvre Orlondow et Gilberto encore tout jeunes, mais il est formidablement drôle, déjanté, inventif, avec une fin en apocalypse grandiose, le dessin de Boulet fait des merveilles.
Encore une lecture réjouissante, peu de séries peuvent se vanter d'avoir autant de tomes frisant la perfection.
• Donjon Zénith, Tome 8
Sfar & Trondheim (Scénario) & Boulet (Dessin)
• Delcourt

Ce tome de Donjon Zénith est le 40éme tome de la franchise Donjon, tout confondu. Et s'il est tout à fait possible de ne lire que l'une ou l'autre des différentes séries de cet univers, je ne le répéterais jamais assez, je vous conseil de tout lire par ordre chronologique de sortie des tomes.
C'est un plus non négligeable pour la compréhension globale de l'univers et les tomes se répondent souvent d'une série à l'autre.

On repart sur du Donjon Zénith, et qu'est ce que ça fait plaisir !
Non seulement ce tome est très bon, mais en plus il est boosté par le fait qu'il fasse suite aux deux tomes de Donjon Antipodes que j'ai trouvé très en deçà des standards habituels de la série.

Dans ce volume, nous retrouvons le brave Herbert qui a été missionné par Marvin pour aller annoncer ses fiançailles à sa mère, comme le veut la tradition draconiste.
Problème, une fois sur place, Herbert découvre que la mère de son meilleur ami a été assassinée.

Un tome où on aura de l'enquête, de l'humour, de l'action, de l'émotion, et la première apparition d'Orlondow et de Gilberto dans l'ère Zénith... un très très bon tome qui vient pour moi se placer à la table des meilleurs de la licence.
Marvin va se marier et il charge Herbert d'aller annoncer ses fiançailles à sa mère qui vit dans un village draconiste. Las, lorsqu'il arrive, la dragonne est morte...elle a été assassinée.
Très vite, l'histoire tourne à l'enquête et Herbert espère bien trouver le fin mot de l'histoire avant l'arrivée de Marvin. Oups...trop tard.
A nouveau, j'ai passé un très bon moment avec ce tome. Outre les personnages de Herbert et Marvin, on croise deux personnages qui deviendront d'importants seconds rôles par la suite : Orlandow (super jeune) et Gilberto (super clean).
L'histoire est sympathique et amusante, les réparties sont tantôt drôles tantôt touchantes, les bastons sont comme on les aime (haaa, je ne me lasse décidément pas des gags de la ceinture).
Je suis toutefois un peu étonnée que ce tome se trouve dans la série 'Zénith' et non 'Monsters' car l'histoire est relativement anecdotique par rapport à la trame principale. Mais bon, ça ne change pas grand chose finalement...le dessin de Boulet est super.
Pour ce 40e album de la saga Donjon, le 8eme dans la série donjon zénith, le lecteur retrouve avec plaisir Herbert et Marvin dans la quête qui les mènera vers la période donjon crépuscule dont 2 des shamans apparaissent ici pour la première fois.
L'humour de donjon est là comme au premier album. C'est un régal. L'aventure se passe chez les draconistes avec leurs règles religieuses absurdes et c'est un florilège. le dessin des différents dragons est très chouette.
Quel plaisir de retrouver Herbert de Vaucanson,le canard épique et le monde déjanté de Donjon. Voilà notre palmipède chez les dragons pour apporter à la mère de Marvin la nouvelle du mariage de son fils. Comment il va se retrouver à communiquer au susdit la nouvelle de la mort de sa mère voilà ce que vous découvrirez ainsi que des dragons ,beaucoup de dragons , avec leurs usages et leur culte complètement barré et des bastons , beaucoup de bastons …Jouissif !

critiques presse (1)
BDGest
22 janvier 2021
En plus de retrouver des vieux amis et de rigoler un bon coup, un nouveau Donjon est également l’occasion de découvrir des bribes inédites d’une légende en perpétuelle construction. Sur ces points cruciaux, En sa mémoire ne désappointe pas, loin de là.
-Vous pourriez facilement commettre un impair qui conduira à votre décapitation.
-Ah OK Bonhomme, viens
-Déjà évitez d’appeler les draconistes par un surnom comme bonhomme ou Toto, ou Bouboule.
- J'ai dans le sac de maître Mardukian quantité d'herbes pour supporter la douleur, ne pas dormir, renforcer les muscles ...
- Mais nooon ! Madame Alberta disait toujours qu'il faut surmonter toutes les épreuves de la vie sans artifices. Se droguer, c'est mal.
- Échouer, c'est mal.
— Non mais ça va !! Je vais t'en racheter une autre, de brosse à dents ! Pas la peine de te faire des ennemis mortels pour ça !
— Non... Mais c'est pas que ça...
— Ne me dis pas qu'on t'a piqué ton peigne !?
Eh Salut Malach! On coupe du bois pour l’hiver?
-Non j’en ai rien à foutre de l’hiver. C’est pour me muscler et pour frapper.
C'est toi qui va devoir éviter de me recroiser ,sinon j'enfoncerai si loin ta tête dans ton fion que tu auras la tronche qui va ressortir par ta propre tête !