Il n'est probablement pas utile d'insister lourdement pour que chacun comprenne que cet album, et, plus largement, cette série, est remarquablement déjantée. Et, en même temps, tout est – les auteurs nous le confirment en préambule -, tout est vrai, intégralement, à la virgule près. Ils publient d'ailleurs cette histoire au risque de leur réputation, et de leur vie…

C'est drôle, c'est malin, et on prend beaucoup de plaisir à suivre les tribulations de nos deux « agents secrets », tout en profitant du sous-texte qui, lui, aborde des sujets éminemment sérieux. Car, certes, on est dans une aventure de barbouzes, et l'on n'hésite pas à tuer le chauffeur de taxi pour éviter qu'il ne parle. Mais on en profite également, ici et là, pour rappeler que la solitude du pouvoir n'est pas un vain mot, que diriger un pays, cela consiste à faire des choix… sujets qui, eux, même dans une histoire déjantée, restent d'une grande pertinence.

Et tout au long du dialogue, on sent comment les deux auteurs se sont amusés, s'adressant parfois directement à nous, en cassant les codes du récit. On imagine les deux, chacun surenchérissant sur les délires de l'autre. Et c'est probablement ainsi que l'on voit apparaître Poutine, torse nu, sur son ours dressé, ou Hollande en tenue de super-héros sur son scooter kité… mais soucieux, tout de même, de ne pas se le faire voler, lorsqu'il s'apprête à s'enfiler un verre de blanc à l'huitrier du Wepler.

On peine à imaginer ce que la prochaine aventure – le tome 2 s'appelle Trembler en France ! – nous réserve. Mais on attend de le découvrir avec une certaine impatience, comme un moment de détente dans un monde de tension. Alors, êtes-vous partants pour découvrir tout ce que l'on nous cache dans ce ministère secret ?
Lien : https://ogrimoire.com/2022/1..
Bande dessinée sympathique. Entre un héros de pierre que tout le monde s'arrache, 2 anciens présidents, un auteur de comics, une jeune fille activiste, un prince, une histoire loufoque sur fond d'espionnage et écologie.
J'ai aimé l'histoire et le dessin.
Coup de coeur pour cette nouvelle série.
Franchement les dialogues et les personnages sont tellement drôles.
J'ai ri à certains clins d'oeil fait sur les anciens présidents (je ne les cite pas pour garder la surprise aux futurs lecteurs).
L'histoire est improbable mais franchement c'est bien drôle. Une façon de mettre en scène la politique de façon très originale.
Le tome 2 est déjà annoncé et je n'ai qu'une envie, le découvrir pour voir les histoires improbables qu'ils ont réservé à ces super héros d'un nouveau genre.
Bravo et merci pour cette bd innovante, un nouveau genre, qui fait du bien.
J'adore, j'adhère, je conseille.
Une BD complètement déjantée !
Des présidents retraités et réquisitionnés pour être super héros, des ninjas, des lézards, des complots, des virus et une mission pour sauver le monde… On se croirait dans une nouvelle version des Mens in black.
J'ai abordé cet ouvrage avec curiosité, puis est venu le temps du “”c'est n'importe quoi” pour finalement trouver ça assez original.
Tout cela reste très potache, avec beaucoup d'autodérision de la part du dessinateur Mathieu Sapin.
Dans cet album , ils sont tous là pour sauver le monde, Poutine, Trump, Thunberg, Albert de Monaco. Les auteurs se moquent avec férocité de leurs extravagances, de leurs délires ou de leur bêtise. Caricature ou réalité ? J'ai beaucoup aimé Poutine et Trump, les répliques sont assez savoureuses.
Je ne suis pas très fan du graphisme, mais il faut bien avouer que cela convient parfaitement à la comédie géo-politique que nous offrent les auteurs.
J'attends un deuxième tome pour être définitivement convaincue (ou pas) en tout cas, merci aux éditions Dupuis et Netgalley pour cette découverte.
J'avais entendu parler en bien de cette BD, je n'ai pas été déçue. On entre tout de suite dans le sujet, un univers décalé, rempli d'humour (de gauche) et se moquant allègrement des théories du complot.
Suffisamment court pour ne pas devenir lourd, même si parfois un peu gros (un peu ? ^^).
J'ai passé un super moment, c'est le genre de BD qu'on chérit qui font les grandes séries :)
Nicolas Sarkozy et François Hollande travaillent main dans la main. Oubliées les vieilles querelles! À deux, ils tentent de recruter Yaacov Kurtzberg, un géant de pierre, super-héros américain, pour étoffer leur équipe. Mais ils ne sont pas les seuls. L'invincible Kurtzberg a également été approché par les ninjas de la Porte Verte (l'un côté ct par les lézards amateurs de grimage et adeptes du Grand Écailleux de l'autre. Vous y croiserez égalèrent Poutine, le prince Albert de Monaco et même Greta Thunberg... le tout est révélé par Mathieu Sapin qui, tel un Tintin des temps modernes, devient témoin ct bientôt acteur des événements extraordinaires qui se déroulent sous ses yeux. Une bédé qui nous présente un soi-disant ministère secret où oeuvrent une série de personnalités. Bien entendu, à lire avec un second degré assumé.
Hyper drôle !!!
On adore !
Tous sont formidables ! Les personnages, les dialogues, les descriptions.
Mention spéciale à Mathieu Sapin super héros "ordinaire" et à François Hollande aka Actarus
Vivement la suite des aventures de nos supers héros (ex) présidentiels !