(01/01/1900)
3.27/5   11 notes

Sur les traces de Lewis Trondheim, Sfar s’en va faire les beaux jours de Dargaud. Mais ne boudons pas notre plaisir, ce « roman-BD » (plus un nom de collection qu’une réelle appellation) est jubilatoire par la folie qui en émane.

Le scénario est du Sfar classique pourrait-on dire : une histoire onirico-fantastique inracontable servie par un dessin plus débridé que d’habitude (certaines cases font même penser à du Blutch !).
On y retrouv... >Voir plus
Que lire après Paris-LondresVoir plus
Album complètement déjanté dans lequel l'auteur laisse libre cours à son imagination. Sans doute des références mais alors pas bien compréhensibles puisque l'ensemble est complètement foutraque. Les dessins : vraiment très moches (ou bâclés selon le point de vue) que certains trouvent être justement le style de l'auteur. C'est drôle, cela m'amuse quand c'est Trondheim et son heroïc fantasy et je ne supporte pas ici. Comme quoi l'égout... A réserver aux fans.
Je définirais "Paris-Londres" comme une oeuvre de jeunesse du talentueux Sfar. On retrouve effectivement en germe non seulement des personnages (notamment le Malka des lions qu'on retrouvera dans « Le chat du rabbin » mais un mode narratif qui vont s'épanouir ultérieurement dans d'autres oeuvres plus mâtures.

L'histoire n'est point bizarre mais totalement absurde; je parle de cet absurde dont on ne peut rien tirer comme enseignement. C'est trop farfelu pour convaincre car cela laisse place à une totale improvisation. Cela a rendu ma lecture pas très plaisante avec un graphisme nerveux très hachuré et parfois très épuré.

Je dirai que c'est une loufoquerie de plus à réserver aux fans de l'auteur.
Paru en 2003, "Paris-Londres" a été publié chez L'association" dans la collection Ciboulette. Tout en noir et blanc, cette longue histoire raconte une aventure se déroulant sur un bateau reliant Paris à Londres. Ce navire renferme un prisonnier très particulier, un puissant fakir accompagné de son serpent. Deux héros, Peter Crow et Ossour Hyrsidoux ont été désigné pour cette mission. Mais ils se retrouvent vite en difficulté. Les 3 caballisteros sont envoyés en renfort.
Ce récit amuse vraiment le lecteur par son inventivité, son humour très Sfarien et ses références à d'autres héros de BD tels que Petrus Barbygère, le Docteur Fu Manchu ou même à Mister Mystère (M).
Court mais dense, surréaliste mais claire, drôle et surprenant, s'il faut lire une BD de Sfar, il n'y que celle-ci que je recommanderai. le dessin est jeté comme l'histoire, sûrement en improvisation complète. Cela donne un livre à relire avec plaisir.

- Mais ! il y a quelqu'un dans ce serpent !
- Oui, c'est mon assistante, j'ai dû l'oublier lors de ma dernière représentation.
- Mes respects, madame... comment s'appelle-t-telle?
- Circé, mais elle ne vous répondra pas, elle est muette.
Il s'agit de kidnapper le monstre du Loch Ness pour le relâcher dans le lac Hanzegretel, histoire de relancer le tourisme en Bavière !
- Vous aimez Villefranche-sur Mer ?
- Je ne connais pas la Côte d'Azur.
- Les gens y sont abjects mais c'est une belle région.
Et je suis en train de me rendre compte que je l'ai oublié la-bas !
Le crissement de vos bas quand vous rampez, c'est irrésistible.