Petit Vampire tome 3 sur 7
Delcourt (30/11/-1)
3.64/5   39 notes

Trois chiens se sont échappés d'un laboratoire. Ils trouvent refuge dans la maison hantée où se trouvent Petit Vampire. Celui-ci et Michel blâment le Capitaine pour avoir interdit aux monstres d'intervenir sous prétexte de ne pas révéler leur existence aux humains. Les deux héros suivent la fourgonnette en volant et libèrent les chiens, mais les voilà rejoints sur le chemin du retour par les gardiens. Heureusement que Pandora et les monstres veillent.
Que lire après Petit vampire, tome 3 : Petit vampire et la société protectrice des chiensVoir plus
Le Roi Catastrophe, tome 1 : Adalbert ne manque pas d'air par Trondheim

Game Over

Midam

3.85★ (4595)

22 tomes

Après un tome 2 particulièrement peu emballant, voici un tome 3 avec un propos resserré, tournant autour d'un thème de société: les expérimentations animales.

Trois chiens se sont échappés d'un laboratoire clandestin (c'est ce qui est noté sur le fronton) et trouvent refuge chez le Petit Vampire. Evidemment, n'écoutant que son bon coeur, il plonge à la défense des canins, et entraîne Marguerite avec sa brouette de caca et tous les autres.

Au passage, Petit Vampire loge chez Michel, son copain humain, et pépé et mémé le découvrent. Si mémé s'accroche à la certitude qu'il est juste un petit enfant mal nourri, pépé semble avoir perçu Petit Vampire pour ce qu'il est.

Humour, caca, gros lolos, le bien triomphe, les chiens sont adoptés, la clinique ferme... bref un chouette tome linéaire et efficace.

J'ai juste une interrogation sur l'âge du public-cible. Mon fils de 8 ans est fan, il apprécie l'humour et les dessins ne le rebutent pas. Mais (surtout pour le tome précédent) la BD me semble destinée à un public un peu plus âgé.
Je préfère de loin, le Petit Vampire au Grand! Je me suis fait aux dessins très particuliers mais j'ai encore du mal avec quelques vulgarités, je ne vois pas l'intérêt de parler des seins aux enfants (genre playboy).. L'humour décalé, j'adore, la vulgarité moyenne des hommes entre eux... Mais c'est toujours une bonne idée de sensibiliser les enfants à la protection des animaux.
Ayant découvert cette saga il y a peu, j'essaie de rattraper mon retard et, si le deuxième tome m'avait moins emballée, celui-ci est bien meilleur.

Nous retrouvons Petit Vampire, son chien Fantomate, son ami Michel et les monstres, qui veulent sauver trois chiens de laboratoire de leur triste sort.

L'humour est encore au rendez-vous, et c'était très agréable, mais, surtout, j'ai adoré la thématique employée dans ce troisième tome par Joann Sfar. En effet, ce dernier sensibilise à la protection des animaux, ici des chiens utilisés dans les labos pour faire des tests... Bien sûr, dans la réalité, les choses sont bien plus glauques, mais cette bande-dessinée à le mérite de parler des tests sur les animaux, ce que j'ai trouvé vraiment bien, pour une histoire destinée aux enfants.

Le sujet est bien traité, avec des pointes d'humour mais la morale est là, et fonctionne.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
pas trop aimé ni mon fils à qui je l'ai lu, les autres tomes sont bien meilleurs

- Ouvrez !
- Je suis tout seul dans la maison. Mes parents m'ont dit d'ouvrir à personne.
- (Hm... un gosse.) Ouvre, petit, t'auras des bonbons.
- Tintin ! Et toi t'auras du boudin !
Il y avait aussi un petit vampire qui s'appelait Petit Vampire.