AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Roi Catastrophe tome 1 sur 9
EAN : 9782840556114
46 pages
Delcourt (15/03/2001)
3.56/5   25 notes
Résumé :
Adalbert Ier, roi de Porto Cristo, est un enfant... Comme tous les enfants, il fait des caprices. Mais lui, il peut exiger d’obtenir toujours satisfaction ! C’est ainsi qu’il décide de remplacer tous les autres enfants du royaume par des robots à son image, ou bien qu’il déclenche une guerre dans le seul but d’enrichir sa biographie, ou encore qu’il entreprend de rendre la campagne plus vivable... en l’urbanisant !
Que lire après Le Roi Catastrophe, tome 1 : Adalbert ne manque pas d'airVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Encore une production du prolifique Trondheim destinée à la jeunesse. le personnage d'Adalbert n'est pas des plus sympathiques.

Imaginez un enfant roi pourri gâté à la tête d'une principauté qui vit dans un palais avec une Mademoiselle premier ministre et des serviteurs à gogo. Tous les personnages adultes sont d'ailleurs à ses ordres. Et ce morveux possède une des ses arrogances qui le rendent finalement drôle. Il me fait penser un peu à Picsou. Bon, je ne vais pas me plaindre pour une fois que Trondheim met en scène autre chose que des canards !

Le dessin est proche du cartoon avec parfois des décors simplistes. Derrière l'humour des situations cocasses, peuvent se trouver des idées assez intéressantes sur des thèmes de société très actuelles. le dernier tome (Adalbert fait des affaires) livre une réflexion d'actualité assez intéressante : si un pays se passait totalement du pétrole face à la flambée des prix imposés par l'OPEP, est-ce que les habitants ne seraient pas finalement heureux d'un autre mode de consommation qui les rapprocherait ?...

Bref, sous couvert de jeunesse, cette série a une double lecture qui en fait son charme.
Commenter  J’apprécie          60
Adalbert est un jeune garnement de 7 ans qui mène tout son petit monde à la baguette. Car Adalbert n'est pas n'importe qui : c'est le roi de Porto-Cristo et il a le pouvoir d'accéder à tous ses caprices. C'est un enfant prétentieux absolument détestable qui exige n'importe quelle chose, aussi surréaliste et stupide soit-elle.
Dans le premier tome, Adalbert, jaloux de la petite fille de sa maitresse qui acapare tout son temps, décide d'exiler tous les enfants du royaume et de les remplacer par des robots à son image ! Des clones tout aussi exigeant que notre petit roi et qui vont mettre la pagaille ! Plus loin, c'est une envie de pique-nique à la campagne qui le prend. La campagne c'est bien mais c'est mieux sans les mouches, sans les fourmis, la terre, le vent, etc... A force de s'en protéger, le roi finit par saccager ce coin de nature et par se retrouver dans un palais identique au sien...
Dans le 2ème tome, l'arrivée d'un garde du corps pousse notre héros à tester les capacités de ce dernier mais la recrudescence des attentats qu'il commandite finit par lasser les assureurs qui annule le contrat de protection. La jalousie maladive qu'Aldabert épprouve envers son cousin Romaric, qui cherche à être le meilleur en tout, pousse notre roi à troquer la monnaie contre du chocolat ! etc...

Vous l'aurez compris, toutes les décisions prises arbitrairement par Adalbert selon ses caprices se révèleront toutes catastrophiques. Et le thème de cette série est bien celui-là : les caprices absurdes que nos enfants n'hésitent pas à nous faire éprouver.
Voilà une série très intéressante qui, destinée aux enfants, n'hésite pas à dénoncer leurs travers enfantins.
Mais "Le roi catastrophe" aborde également des thèmes plus adultes comme l'écologie, la guerre, le pouvoir, la société. le tout d'une manière très accessible et très fine.
Si en tant qu'adulte, je n'ai pas éclaté de rire à ma lecture, nul doute que les petites têtes y trouveront leur compte de drôlerie dans ce petit bonhomme qui n'est pas loin de leur ressembler !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On perd la plus grande partie de sa jeunesse à coups de maladresse.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Lewis Trondheim (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lewis Trondheim
P'tit CaB Aurore et l'Orc
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}