AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782296108905
147 pages
Editions L'Harmattan (01/03/2010)
3/5   1 notes
Résumé :
Brûlées, ces nouvelles le sont, à bien des égards. A l'instar de leurs personnages: en quête d'eux-mêmes, ils se brûlent les ailes à trop vouloir approcher le soleil. A l'image des histoires qu'elles racontent, consumées d'une ardente flamme. Brûlées, enfin, comme tout ce qui vit et meurt dans l'incandescence du verbe. Les maux écrits deviennent les cris donnés à entendre, donnés à lire. Ici interviennent monstres, parias, pauvres diables que la Nature, en son somme... >Voir plus
Que lire après BrûléesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce recueil de nouvelles m'a quelque peu laissée dubitative. La quatrième de couverture m'avait beaucoup attirée, probablement à cause du mystère qu'elle évoque et des mots bien choisis. Les mots prennent en effet une place primordiale dans ce livre, puisqu'ils dansent gracieusement sur le papier et satisferont tous les amoureux de la langue française et de ses multiples beautés. Cependant, les nouvelles sont très courtes, peut-être même trop, ce qui m'a laissée sur une impression d'inachevé, un sentiment de frustration dû aux chutes laissées en suspens. La lecture a été un peu difficile, à cause de l'absence de personnages concrets, remplacés presque uniquement par des pronoms vagues, ce qui ne m'a pas permis de visualiser correctement les intrigues ni de m'identifier aux récits. La plupart de ces nouvelles ont dessiné en moi beaucoup de perplexité, j'ai eu beaucoup de mal à saisir leur sens. Je pense que Brûlées ne convient pas à un public avide d'histoires structurées, car il n'y a pas de fil conducteur. C'est un livre que j'ai trouvé assez difficile d'accès et qui se lit avant tout pour la beauté et la diversité des mots qui le composent, plus pour le côté esthétique de la langue que pour les histoires. Cependant, il se lit assez rapidement et je le conseillerai aux lecteurs plus avisés qui aimeraient se perdre dans les méandres de notre belle langue.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le son, suave et rauque, tendre et violent de son instrument creva le ciel de ses accents sincères, et la pluie de couleurs qui s'abattit sur moi me laissa pantelante, enivrée de désirs nouveaux, vacillante comme une flamme au vent.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Tolkien, les bases

Quel est le nom de la première œuvre de Tolkien ?

Bilbo le hobbit
Le Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau
Faërie
Le silmarillion

8 questions
166 lecteurs ont répondu
Thème : J.R.R. TolkienCréer un quiz sur ce livre

{* *}