J'avertis tout de suite, en préambule, que la note que j'ai apposée à cette oeuvre a pour seul but de renseigner sur le degré zéro de plaisir que j'ai pris à sa lecture et n'est en aucun cas une évaluation de l'oeuvre selon les critères du style et de la portée car qui suis-je, misérable grignoteuse de pages, pour "noter" le grand William ?

Cependant, si je me flatte d'être toujours sincère dans l'expression de mes ressentis, je ne peux me dérober à la vérité : je ne me suis jamais autant ennuyée à la lecture d'une pièce de théâtre.

Je n'attendais aucune surprise de l'oeuvre - où aurais-je vécu depuis 33 ans si elle m'était restée inconnue, elle qui trône au palmarès des classiques les plus lus, adaptés, enseignés, etc. - non, mon but était humblement de dépasser la réputation de l'oeuvre pour (enfin) la découvrir à sa source.

Mon niveau d'anglais ne me permettant malheureusement pas de lire Shakespeare dans le texte, j'ai eu recours à la traduction d'Yves Bonnefoy (coll. Folio, Gallimard) que j'ai trouvée tout simplement... en fait, j'ai du mal à trouver le mot juste, tenterais-je "pataude" ? Poète et grand érudit du domaine shakespearien, ses mots ne m'ont pourtant pas charmée et je me suis surprise à aller piocher épisodiquement dans la VO pour mieux apprécier telle ou telle scène. Je pense sincèrement que cette traduction porte une part importante de responsabilité dans l'ennui et le déplaisir que j'ai eus à lire "Roméo et Juliette" mais elle n'est pas la seule coupable.

Si j'analyse ma connaissance - très superficielle - de Shakespeare, je reconnais que ce sont d'abord ses comédies qui m'ont attirée ; je me souviens même m'être endormie à l'opéra devant "Macbeth", une première ! Au rayon des tragédies, je suis plus naturellement attirée par Racine alors peut-être attendais-je inconsciemment un tragique tangible, émouvant, mythique ? Je n'en sais rien mais le constat demeure le même, dans "Roméo et Juliette", le tragique ne m'a pas saisie et rien ne m'a semblé crédible et profond, le rythme m'a paru trop rapide, les échanges entre les gens trop directs voire dissonants. J'ai eu le sentiment de décrocher le pompon avec les humeurs de Capulet qui traite sa fille de treize ans de "putain"... (toujours cette satanée traduction)

Pauvre Juliette...
Le seul moment où j'ai été un tantinet "tenue en haleine" a été la scène V de l'acte III quand, sortie des bras de son amant, Juliette est acculée au dilemme de son mariage avec Paris.

Quant à l'essentiel, le grand Amour entre Roméo et Juliette et bien, comment dire, avec mes plates excuses pour les lecteurs pour qui ces deux-là sont l'égérie ultime de l'amour, je n'ai rien ressenti du tout, rien de rien. Leur rencontre cruciale qui scelle à jamais leurs destins m'a semblé aussi palpitante que si Juliette avait proposé à Roméo un verre de punch.

Et puisqu'on parle de Roméo, je terminerai avec ce minet inconstant qui troque l'objet de son affection avec une facilité assez déconcertante. Larmoyant à l'envi, notre jeune héros m'a fait regretter que la jolie Juliette ne se soit pas plutôt éprise de son turbulent ami Mercutio mais bon, je vais m'arrêter là, je ne vais pas me lancer dans la ré-écriture de la pièce, la seule chose qu'il me restera à accomplir est de la voir jouer, ultime chance de nous réconcilier.
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015
Challenge Variétés 2015
Catégorie : Une romance classique

Juchée sur son piédestal de "plus grande histoire d'amour de tous les temps" cette pièce de Shakespeare m'a toujours fait grincer des dents. Les allusions, clin d'oeil, hommage, etc. se comptent facilement en milliard tant ce classique a réussi à s'imposer comme référence ultime de l'Amour.

Jusqu'à aujourd'hui, j'avais soigneusement évité de me plonger dans les pages de "Roméo & Juliette" tout comme dans les films, comédies musicales ou représentations théâtrales qui ont pu exister. Ce n'est pourtant pas faute d'être un grand romantique dans l'âme mais les seuls éléments de la pièce au coeur de la culture pop suffisaient à réveiller un certain cynisme en moi. Mais voilà, je n'aime pas rester sur des préjugés et avoir un avis sur une oeuvre jamais lu n'est pas des plus éclairé.

Je vais être direct, selon moi "Roméo et Juliette" n'est absolument pas la plus grande histoire d'amour de tous les temps ! D'un côté, nous avons Roméo qui est subjugué par la beauté de Juliette lors d'un bal après avoir échangé deux mots avec celle-ci alors que quelques pages plus tôt il se lamentait sur son amour pour Rosaline. C'est à se demander si c'est vraiment son coeur qui parle, et pas une autre partie de son anatomie, pour ne pas être vulgaire (bien que la plume de Shakespeare ne soit pas aussi chaste que je l'aurais cru). D'ailleurs, Frère Laurent tient ces propos : "Et Rosaline que si tendrement tu aimas,/ Si vite abandonnée ? L'amour des jeunes gens en vérité/ N'est pas dans leur coeur mais plutôt dans leurs yeux." de l'autre, nous avons Juliette qui tombe en pâmoison devant Roméo l'éphèbe et se promet à lui le soir même lors de la fameuse scène du balcon. Emportés par leur passion mutuelle, les voilà mariés avant de sombrer dans la tragédie.

Alors peut-être faut-il voir la pièce s'incarner pour que des émotions nous subjuguent, toujours est-il que j'ai trouvé ce texte plat et ennuyeux surtout pour du Shakespeare (dont j'ai adoré "Othello" et "Songe d'une nuit d'été"). le ton continuellement plaintif des protagonistes est horripilant. Roméo et Juliette me sont apparus comme deux adolescents immatures, superficiels (rappelons que leur amour repose uniquement sur une attirance physique !), égoïstes et capricieux, qui ne connaissent, à mon sens, pas grand-chose à l'Amour (quoique Juliette paraisse plus sincère que son amant).
Je ne peux me retirer cette idée de la tête que la mort des deux tourtereaux leur épargnent bien des déceptions. Je ne suis pas certain que leur couple aurait fait long feu. Seule la mort a immortalisé cette passion non consommée. Mais ce n'est que mon avis.

Pourquoi tant de scepticisme et d'ennui devant ce classique de la romance ? Probablement à cause d'une temporalité bien trop brusque qui dessert totalement le réalisme de cette histoire. C'est si rapide qu'on ne peut manquer de faire une analogie avec deux ados qui se rencontrent la nuit en boîte avant de se marier au petit matin à Las Vegas dans l'une de ces chapelles typiquement "fastfood". le cas de Rosaline me chagrine également et entache énormément ma vision de Roméo. Sa sincérité en prend un sacré coup ! Je préférais encore mon image naïve et ignorante d'un Roméo qui vit son premier amour dans la pureté et la chasteté. S'il commence à les collectionner et à s'amouracher jusqu'à tomber sur une qui partage ses sentiments, on change totalement de niveau !

"Roméo & Juliette" est un classique à lire impérativement tant cette pièce est ancrée dans la culture collective. Après, à chacun d'aimer ou non l'oeuvre de Shakespeare. Moi, je n'ai pas aimé mais je suis content d'avoir fait l'effort de replonger dans le texte original. Il n'a malheureusement pas fait écho à mes conceptions de l'Amour mais d'autres oeuvres n'y ont pas manqué.
Roméo et Juliette. Un classique dont on nous rabâche les oreilles dès notre plus jeune âge.
Ce genre d'histoire d'amour qui vous donne des frissons et pourquoi pas quelques larmichettes.

Malheureusement pour moi, je ne suis pas une grande fan de romantisme exacerbé et d'apitoiement constant. J'ai besoin que ça bouge, qu'on me fasse rêver. Et ce n'est absolument pas ce que j'ai ressenti en rencontrant nos deux héros.
Peut-être que si ce livre ne m'a pas conquise, c'est également la faute de Mr Shakespeare lui-même. En effet, son style d'écriture m'a, dès le début, rebuté. Il y en a qui aime, qui trouve ça absolument merveilleux mais ça n'a pas été mon cas. Je me suis ennuyée au possible et j'ai trouvé cette histoire d'amour, si on peut appeler ça comme ça, peu attrayante.

Cette première rencontre avec cet auteur si réputé restera donc pour moi assez décevante. Tant pis.
Un classique à lire pour sa culture.
A part ça, peu d'intérêt pour moi.
Des morts pour l'amour de pré-adolescents, des morts inutiles car dues à la bêtise (on connait tous la fin après tout). Cette bêtise qui m'énerve et me fait perdre tout intérêt pour l'histoire qui raconte tant de chose en si peu de temps.
Je sais règle du théâtre sur le temps et l'espace, je sais, mais justement, il faut trouver des histoires qui vont avec la durée attendue, pas couper court pour tout rentrer dans les temps.
Acheté par curiosité de découvrir cet Amour avec un grand A dont on a toujours entendu parler, je me suis retrouvé avec des personnages qui m'ont tous déplu... Les trouvant tous plus idiot les uns que les autres, je m'excuse pour ceux qui ont aimé, mais je n'ai vraiment pas saisi en quoi cette histoire se veut la plus belle histoire d'amour jamais connue. Les morts sont inutiles, si les personnages se posaient 2 minutes pour réfléchir avant d'agir la faucheuse n'aurait pas eu autant de travail. Bref déçue...
Qui ne connait pas l'histoire de Roméo et Juliette, même sans avoir lu la pièce ? ... Après mûre réflexion, je pense qu'il faut en rester à ce stade là. Lecture obligatoire de mes années de lycéenne, cette pièce a été une déception de A à Z, surtout et avant tout parce que Roméo est un ado mal dégrossi et un crétin au coeur d'artichaut. Je n'ai pas retiré le moindre plaisir de cette lecture, qui ne m'a laissé qu'un sentiment d'agacement constant. Écouter le texte joué au théâtre a eut des effets moins négatifs.
Que dire ?! Hum ... c'est une histoire pathétique, la fin en particulier avec la mort de Paris, Roméo et Juliette et la réconciliation des deux familles ennemis. Parce qu'il y a fallu des morts pour qu'ils comprennent que se faire la guerre ne sert à rien. Voilà d'où vient l'expression : "faites l'amour, pas la guerre" =)
Et Roméo fait pitié : pleurer, pleurer, pleurer et toujours pleurer... C'est le Frère Laurent qui dicte toutes ses actions, du début jusqu'à la fin ... Je n'ai pas tellement accroché lors de ma lecture, sauf au moment propice ou Frère Laurent donne le fiole à Juliette. C'est un classique à lire au moins une fois dans sa vie mais c'est tout !!! =D
Quelle déception que cette pièce ! On nous rabâche à longueur de temps que c'est la plus grande histoire d'amour de tous les temps, mais quel ennui ! le malheureux point accordé c'est parce qu'on parle d'un style joli, shakespearien pour le reste ça ne vaut pas un clou, les personnages sont d'une stupidité absolue ! J'ai préféré - et de loin ! - Songe d'une nuit d'été.