Ajouter une critique

Critiques sur Romeo et Juliette (44)


Classer par:       Datecroissant     Les plus appréciéescroissant


    • Livres 5.00/5
    Par ballad le 05/05/2012


    Tout le monde connaît l'histoire de Roméo et Juliette, et elle est aujourd'hui l'un des nombreux symboles de l'amour fleurissant entre jeunes personnes. Malgré tout, ce fut un bonheur de lire cette œuvre pleine de poésie et de romantisme, car c'est un vrai bijou d'écriture. L'histoire d'un coup de foudre qui naît là où il n'est pas attendu, à cause des disputes entre familles rivales. Je crois que Roméo et Juliette ne se seraient pas aimés si fort s'ils avaient été de familles amies. Ces deux jeunes gens fougueux sont injustement poursuivis par le sort et rien ni personne ne pourra les sauver, ni empêcher la tragédie de se réaliser. Roméo mort par le poison, Juliette par le poignard. Une pièce flamboyante.

    critique de qualité ? (23 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par Juste-Lire-Avec-Plaisir le 29/11/2010


    Avant l'histoire d'amour, avant les personnages, il y a quelque chose que j'ai adoré dans ce livre, c'est cette force mêlée en même temps de tendresse. Avant leur rencontre, c'est tout de même une guerre entre deux familles. Pourtant, au milieu de tout ça, arrive l'amour. L'amour plus fort que tout. Plus fort que la mort même.
    Quasiment tout le monde connaît l'histoire de Roméo et Juliette, c'est beau, c'est touchant, c'est plein d'amour mais jamais niais. C'est un amour d'une force incroyable ! Certains diront que les coups de foudre n'existent pas, peut-être auront-ils raison, peut-être pas. Il n'empêche qu'il existe parfois une très forte alchimie entre deux personnes. Un regard et on se sent que cela peut être différent.

    J'ai une petite préférence pour la partie avant que Roméo soit exilé à Mantoue. Je pense que c'est dû au fait qu'étant une pièce de théâtre, j'ai plus facilement pu visualiser les scènes d'amour plutôt que les scènes de violence. Mais j'adorerais voir jouer cette pièce un jour !

    Un classique que l'on peut lire et relire. C'est plein de poésie, l'écriture est très agréable à lire. De quoi me lancer dans un nouveau Shakespeare !

    critique de qualité ? (17 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par sultanne le 21/05/2012


    Un chef d'oeuvre du théâtre classique, faut-il le préciser ?

    Lire Roméo et Juliette fut, tout d'abord une obligation, il y a plusieurs années ; obligation purement scolaire, qui ne m'enchantait que de loin : je ne suis pas attirée par les histoires à l'eau de rose dégoulinante et je venais de me "farcir" (avec quel bonheur, je l'avoue !), Tristan et Iseult, Paul et Virginie et je ne sais quels autres livres traitant de ce même thème qui intéressait alors plus mon baccalauréat que mes yeux de lectrice !

    Relire Roméo et Juliette, plusieurs années après, sur la route des vacances, parce que c'était un livre court, facile et connu, parce qu'il fallait bien passer le temps en voiture, et parce que j'étais tombée dessus par hasard (?) à la bibliothèque...

    Il m'a saisie... aucune prise de note prévue, pas d'analyse littéraire ou pseudo-psychologique... juste le lire, comme ça, dans un moment de détente. Il m'a émue. Même lire du théâtre peut émouvoir ; la force des sentiments, peut-être mon vécu s'y mêlant, la sincérité des mots, même traduits, le tout chargé de l'Histoire, de cette odeur si particulière du livre qui n'a pas été ouvert par obligation, ... je l'ai redécouvert simplement, avec bonheur et plaisir.

    critique de qualité ? (13 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par PaulineRead le 11/05/2012


    ALORS LA ! Je suis bluffée. Bien entendu, je connaissais l'histoire de Roméo et Juliette avant de prendre la lecture du roman, mais à lire, c'est tout à fait différent. Les émotions sont extrêmement bien traduites, l'auteur écrit comment dire... parfaitement bien ? William Shakespeare est un dieu, un dieu de l'écriture. L'histoire est captivante, je l'ai dévoré ! A lire, lire, lire et relire. Pour les mordus l'amour mais aussi de grande littérature.

    critique de qualité ? (13 votes positifs)



    • Livres 3.00/5
    Par Lagagne le 01/05/2012


    Bon j'ai aimé : querelle de famille, amour impossible, duels sanglants, confesseur complaisant… pas mal d'ingrédients étaient réunis pour faire mouche chez moi.
    J'ai eu du mal avec Roméo. Fou amoureux de Rosaline, un seul regard de Juliette lui suffit pour lui être attaché à la vie à la mort. Sanguin (défaut qu'il reproche à d'autres personnages) il dégaine son épée (et son cœur) plus rapidement que son cerveau. Ah que la jeunesse est fougueuse !
    Juliette m'a plus « parlé ». Bon ok, elle aussi tombe amoureuse en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, mais rappelons que la mignonne n'a que 14 ans ! Et à 14 ans, l'amour est prompt et total. Elle me semble avoir un peu plus de jugeotte que son jules. Je ne saurais pas dire ce qui me fait penser cela précisément mais c'est ainsi. Bon il faut avouer aussi qu'elle n'a tué (directement) personne dans cette pièce. Ne pouvant pas décemment s'opposer à la décision de son père, elle tente la ruse pour pouvoir échapper à Paris et vivre son amour. Elle semble prendre plus de risques que son chéri dans cette histoire. Cela n'est pas forcément logique comme sentiment puisque c'est bien Roméo qui est banni, mais en tant que fille, elle est dans une situation plus délicate que Roméo. Elle risque sa dignité, sa vie, son honneur. Oui, je suis solidaire avec Juliette.
    Mon personnage préféré est frère Laurence. Voilà un homme religieux comme je les aime ! Bon, dans les pièces de théâtre bien sûr. Il voit bien l'inconstance de Roméo mais voit aussi là l'occasion de mettre fin à une vieille querelle familiale. Il complote avec les amants contre leurs propres parents ! Il y a de la prise de risque chez ce confesseur ! Bon…quand le poteau rose est découvert, il ne tient pas bien longtemps avant de cracher le morceau, après avoir bien pris ses jambes à son cou… Lucide et pleutre.
    Ce que je regrette en général dans cette pièce de Shakespeare c'est la rapidité, voire la précipitation. On tombe amoureux en un regard. Les duels durent 3 lignes, dégainages d'épées compris. Roméo et Juliette meurent en 5 secondes : « O heureux poignard, voici ton fourreau…Elle se frappe. Rouille-toi là et laisse-moi mourir ! Elle tombe sur le corps de Roméo et expire ». Mais il n'a pas le temps de rouiller le pauvre couteau ! Et les deux familles qui se haïssent depuis une éternité se réconcilient avant même que les corps aient refroidis. Non mais ça valait vraiment le coup de mourir dis donc !
    Ouais, j'ai décidé d'être critique avec mon ami Shakespeare. Mais quand on a un dramaturge de cet acabit, on peut se le permettre, tant il ne craint pas d'être ô très légèrement égratigné. Je le préfère dans Othello, Macbeth, Hamlet… Quand on prend 3 heures à mourir en ayant le temps de vider tout ce qu'on a sur le cœur.
    Mais Roméo et Juliette reste une très belle histoire d'amour (tragique, mais ce sont les meilleures en littérature). Avoir le courage de tout risquer, de tout perdre, de tout quitter par amour… Un amour tellement absolu qu'on en peut envisager de vivre sans lui, que sans cet amour, la seule solution est la mort. Un tel amour ne peut être que bref, instantané et puissant. Un vrai coup de foudre : aveuglant et destructeur, dont il ne reste rien. Je redis un peu sur la rapidité des événements, mais en même temps sans cette immédiateté, « Roméo et Juliette » n'aurait jamais pu exister et nous aurions raté surement l'une des plus belles histoires d'amour littéraire.

    critique de qualité ? (13 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par brigittelascombe le 07/05/2012


    Pièce de théâtre en cinq actes de William Shakespeare (poète,dramaturge et écrivain anglais du XVI° siècle, auteur du célèbre HAMLET), Romeo et Juliette est une tragédie basée sur les amours maudites de Roméo Montaigu et Juliette Capulet, héritiers de deux familles ennemies de Vérone.
    C'est lors d'une fête en l'honneur de Juliette (jeune fille de bonne famille sous la coupe d'un père tyrannique)que les deux amants éprouvent le coup de foudre (ou du destin)qui leur sera fatal. Chacun se rappelle la fameuse scène du balcon (la pièce ayant été adaptée sur tous les modes) où les jeunes gens se déclarent leur flamme. Mariage secret mais exil de Roméo qui a commis un meurtre pour venger un ami mort.Malentendu: Juliette fait croire qu'elle est morte.De désespoir il se tue.Elle se tue aussi. Tragédie de l'amour romantique où le couple devient immortel.Ecriture poétique. Accents de comédie (jeux de mots et plaisanteries) sur fond tragique. Un classique incontournable!

    critique de qualité ? (11 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par Alexboule le 27/04/2012


    Etrange de lire cette œuvre que l'on est obligé de connaître bien avant de la lire. Avant de l'attaquer en version originale, je voulais déjà m'approprier l'œuvre en version française et je dois dire que déjà comme ça, j'ai été charmé par le style de Shakespeare. En effet, au fur et à mesure des Sonnets, pentamètres, proses, je suis non pas tombée amoureuse de Roméo mais de son créateur ! Chaque mot est pensé et au service d'une émotion, chaque personnage à sa propre façon de parler et pourtant, il y a toujours ce lyrisme, cette grâce derrière chacune des voix de cette histoire. A l'inverse, cette lecture m'a permis de revenir un peu du « mythe du Roméo ». Ce jeune homme est de fait, passionné mais tellement inconstant ! Si Juliette est totalement, purement amoureuse et rejette l'idée même d'être avec Pâris, Roméo, quant à lui, est tout aussi fougueux dans son ode à Rosaline au début de la pièce que dans ses Sonnets pour Juliette.
    Il n'en reste pas moins que c'est une belle histoire d'amour, poignante, pour laquelle, même en connaissant la fin, on espère toujours un coup de théâtre, une lettre arrivant à Roméo dans les temps…mais cette histoire serait tout à coup bien moins romantique !
    Je l'ai trouvé aussi très violente : dans les actes dès le début avec les valets qui veulent posséder toutes les femmes, dans les combats entre les deux clans ennemis mais aussi dans les discours, notamment le discours de Capulet père quand sa fille refuse de se marier avec Pâris. Une bonne entrée en matière qui me pousse à découvrir les autres œuvres de Shakespeare (mieux vaut tard, que jamais comme dit l'adage !)

    critique de qualité ? (7 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par AmandineMM le 12/08/2011


    Absolument magnifique. Il m'aura fallu de nombreuses relectures et l'habitude de lire des classiques pour apprécier cette oeuvre à sa juste valeur, mais cette lecture-ci fut la bonne: mon admiration pour Shakespeare en sort grandie, de même que ma passion pour cette histoire magnifique. L'auteur a subtilement su lier le comique au tragique par des jeux de mots savoureux (plutôt bien transmis par la traduction) et est même parvenu à m'arracher quelques sourires, au contraire des comédies de Molière. Certaines répliques sont de petits bijoux théâtraux. Shakespeare était vraiment un très grand dramaturge.

    critique de qualité ? (7 votes positifs)



    • Livres 0.00/5
    Par Avalon le 15/10/2009


    J'adore cette pièce. Je la lis pour la seconde fois et j'ai toujours autant de plaisir à la lire, je redécouvre certains passages, me rappelle des répliques ( "O Roméo ! Roméo ! pourquoi es-tu Roméo ? Renie ton père et ton nom ; ou, si tu ne le veux pas, jure de m'aimer, et je ne serai plus une Capulet." ). De plus, l'édition de Pocket Spécial Bac est très bien faite avec beaucoup de précisions sur des faits historiques de l'époque de Shakespeare, des images utilisées par l'auteur qui sont expliquées. Je le recommande. De plus, l'avoir étudié en classe m'a apporté d'autres éléments de précisions que je n'ai pu imaginer à la lecture.

    critique de qualité ? (7 votes positifs)



    • Livres 3.00/5
    Par patouche le 20/05/2012


    Roméo et Juliette, certainement l'histoire d'amour tragique la plus connue à travers le monde occidental.
    Que dire de plus ?...Merci Shakespeare !

    critique de qualité ? (6 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Romeo et Juliette par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (950)

> voir plus

Quiz