Je viens de lire Roméo et Juliette pour la première fois.
Et c'est même ma première lecture de Shakespeare.
J'ai plus d'une fois vu jouer cette pièce ou des adaptations... Mais j'ai échappé au fameux film avec DiCaprio...
Tout comme à chaque spectacle je découvre quelque chose de nouveau, cette lecture m'a aussi fait découvrir quelques détails croustillants au niveau du texte.
Je n'ai pas pris énormément de plaisir à cette lecture, peut être parce que je connais trop l'histoire...
Ma lecture était plutôt un "exercice" de mise à niveau de mes connaissances.

J'avais entendu de très bonnes critiques à propos de ce cet célèbre idylle entre Roméo et Juliette. Ma déception n'en fut que plus grande. S'il y a une chose que j'ai apprécié c'est peut-être la fin.
J'ai du le lire pour le lycée. A vrai dire je ne m'attendais pas que ça soit aussi dure de le lire. Il est tout petit mais j'ai quand même eu le temps de m'ennuyer, et tout du long en plus. Je n'aime tout simplement pas le théâtre et encore moins les classiques... Je l'ai trouvé cliché au plus au point, il date du 16ème siècle donc je pense que c'est normale. Si on me demandai de le résumé je crois bien que je ne pourrai pas en dire grand chose puisque je n'ai pas compris grand chose. C'est Roméo et Juliette qui tombent amoureux mais c'est un amour interdit, voilà.
Je n'ai pas aimer mais ça n'empêche pas que ça soit un classique et que d'autres aiment.
Une oeuvre extrêmement culte... Mais honnêtement, je n'ai trouvé dans cette pièce ni romantisme, ni le dramatisme qui m'avait tant marqué dans d'autres oeuvres de Shakespeare... Ce n'est rien de plus qu'une comédie au dernier acte dramatique. Il se base bien plus sur un combat stupide entre deux familles soutenus par des gens stupides que sur une histoire d'amour.
Aujourd'hui on parle classique.. Euh... Comment dire... Désolée Shakespeare...
Cette incontournable romance, n'a pas fait grande impression sur moi... Je me suis ennuyée du début à la fin... Certes je ne remettrai jamais en question la plume de cet auteur mais pour moi c'était trop.... Je n'ai pas été emballée par l'histoire, les personnages sont d'un ennui... Bon je suis déçue parce que j'en attendais beaucoup de cette romance! La scène du balcon et tout.. Mais en fait ce n'est même pas un balcon c'est une fenêtre.. Bon d'accord je chipote mais bon je suis dégoûtée de ne pas avoir apprécié cette lecture que je voulais adorer...
L'histoire veut qu'il y ait deux familles ennemies depuis toujours. Ok. La famille Capulet promet la main de leur fille unique, Juliette, une gamine qui n'a seulement 14 ans, à un jeune homme qui a environ la vingtaine, Pâris. " Un bon parti ".
Du côté des Capulet, Roméo est amoureux de ' Rosalie ' qu'on ne croisera jamais dans la pièce. Il souffre d'un mal d'amour.
A un bal masqué prévu pour que Juliette et Pâris se rencontrent (oui parce-qu'il prétend l'aimer ce con, alors qu'ils se sont jamais rencontrés...). Roméo arrive et tous les deux ont un pseudo 'coup-de-foudre', où Roméo lui conte fleurette environ 10 minutes, et c'est du style ' je ne vois plus que lui dans la pièce alors qu'il est derrière un masque quoi ... '. La nuit même, Roméo lui demande sa main " Je t'aime, je t'aime, blablabla ".
Querelle entre Mercutio et Tybalt. Que j'ai bien aimé d'ailleurs.
Roméo, fou de rage, tue Tybalt, le cousin de Juliette.
Il se fait bannir. Ben oui! Il est jeune et stupide. Il voit donc que son " malheur " continue, puisque cela signifie qu'il doit quitter sa belle dame.
Ils font l'amour. (o_ô oh oui.. Shakespeare a une drôle conception de l'amour)
BON! Banni, il erre dans les rues de Mantoue.
Juliette défend qu'elle ne veut pas se marier avec Pâris devant ses parents, et son père s'avère n'être qu'un gros connard au fond, alors qu'au début il avait su attirer ma sympathie. Limite il la traite de catin, parce-qu'elle refuse d'accepter ces desseins (me rappelle bien mon père, tiens), ici un mariage arrangé. Il est sérieux lui.. -.-'
Juliette prévoit de se tuer (pour de faux).
Roméo accourt à sa tombe. Pâris, trainant dans les parages, rencontre Roméo et le défie. Pâris tombe. Ensuite Roméo se suicide.
...... Juliette se réveille! Frère Laurent arrive, puis fuit la scène en entendant du bruit.
Et je vous laisse deviner ... OUI! JULIETTE MEURT AUSSI! : d'

Que c'est joyeux.

Excusez mon langage bien contemporain, j'ai trop la flemme de vous sortir de grands mots.
Mon impression, vous le connaissez désormais.
Cependant, cela ne veut pas dire que j'ai détesté. L'histoire est juste banale. Je m'attendais sincèrement à mieux, à un contenu beaucoup plus solide. On pourra me reprocher un manque de sensibilité, alors que cela est faux, je suis au contraire une grande romantique dans l'âme. Mais cela manque sans doute d'un brin de maturité. Il croit au coup-de-foudre et à l'amour absolu, et ce n'est pas mon cas. Pour l'avoir expérimenté, je crois comprendre mieux que lui. Peut-être qu'il n'a justement pas cette vision alors, mais je pense que sa pièce est à l'image de son maître. Donc cela revient au même. Bref : beaucoup d'étourderies, selon moi.

Le seul personnage que j'ai bien aimé, bien que je sois athée, est Frère Laurent. Il est le seul de la pièce à avoir les pieds sur Terre, et non pas dans les nuages. Il est de très bon conseil face à un Roméo bien impatient.
" Tout doux ! Qui va trop vite trébuche bien souvent. " II, 3. v94
" Ces violents plaisirs ont une fin violente. " II, 5. v9
" Aime donc avec mesure pour éviter que l'amour meure. " II, 5. v14
" Sois patient car le monde est vaste et grand. " III, 3. v16

Le seul bon point que j'accorderais à cette pièce, est qu'elle a le mérite de nous tenir en haleine.
Je ne condamnerais pas Shakespeare pour tout. J'ai pu assister à une représentation scènique en anglais de As you like it, au théâtre de Tulle, et c'était franchement pas mal.
Bien évidemment, j'ai un plus grand faible pour une représentation théâtrale que la pièce manuscrite en elle-même. Depuis mes 9 ans, je regarde et re-regarde une cassette ( oui cela existe encore ) de la comédie musicale " Roméo & Juliette " de Gérard Presgurvic. C'est ce qui m'a amené à lire il y a une ou deux semaines de cela, la fameuse version de Shakespeare. Mon bilan : je pense que dorénavant, je me contenterais de la cassette.
Je n'ai pas vraiment aimé malgré mon envie de le lire .. Un peu trop féérique à mon goût .. Peut-être l'aimerais-je mieux une fois étudié en cours ? Si c'est le cas, je ferais parvenir mon nouvel avis une fois l'étude de cette oeuvre terminée ;) Je suis sur qu'une fois étudié, une fois découvert ce qui reste un peu caché, il pourrait être super et j'entreprendrais d'en faire une deuxième lecture !
Mon deuxième Shakespeare après Richard III et je ne suis toujours pas époustouflé bien qu'y ayant trouvé du mieux. Pourtant c'est le classique des classiques connu du monde entier mais bon, je ne vois pas en quoi c'est si extraordinaire.
Après c'est certainement un reflet des mentalités de l'époque et c'est ça qui m'interpelle le plus. Dur d'imaginer qu'on pouvait mettre sa vie en jeu pour une histoire d'amour qui commence à peine, souvent Platonique. Un, regard, un baiser et on se persuade que c'est cette personne ou la mort. Pourtant Roméo était persuadé d'avoir trouvé la femme de sa vie, qu'aucune autre ne pourrait jamais supplanter, juste avant de rencontrer Juliette. Et là, au premier regard, il oublie la première pour tout miser sur Juliette ! Ça devrait lui servir de preuve qu'il ne faut pas s'emballer comme ça et surtout, que tout ça ne vaut pas d'en mourir.
Que dire sur un classique que tout le monde connait de nom ?

Je n'ai pas pris de plaisir à lire Roméo et Juliette malgré le succès de cette pièce de théâtre. L'histoire d'amour est ennuyante à souhait, les personnages ont aucun caractère. le coté famille ennemi m'a plus parler au contraire des deux personnages principaux.
Grand classique du théâtre de Shakespeare.
Lien : https://athenashobbies.wordp..