France loisirs (30/11/-1)
2.75/5   18 notes
Laura Abner, mère célibataire de Louise, a décidé de prendre une année sabbatique pour se consacrer à l'écriture, pour prendre soin d'elle et surtout pour qu'on lui fiche la paix. Oui, mais... voilà! Ce concept échappe totalement à sa fille, son ex-mari, sa mère, son frère, son père, bref, à toute une troupe envahissant peu à peu sa vie et son appartement trop grand, avec leurs problèmes d'ego, de couple et d'argent. La retraite paisible de Laura se mue en une casca... >Voir plus
Que lire après Famille et Autres SupplicesVoir plus
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de feel good, genre que j'apprécie tout particulièrement. C'est donc donc avec plaisir que j'ai commencé la lecture de ce petit livre (208 pages). Malheureusement je n'ai pas du tout apprécié cette lecture. Ce qui m'a déplu par dessus tout c'est le manque de ponctuation dans les dialogues. J'étais vite perdue à me demander qui parlait. le livre se lit vite mais l'écriture est à l'image du personnage principal Laura, c'est brouillon. le sujet était pourtant sympa mais très vite je me suis retrouvée fatiguée a essayer de comprendre qui parlait entre tous les protagonistes que Laura accepte d'héberger chez elle. J'étais fatiguée pour elle je voulais la retrouver elle sans tout ce joli monde. Seul petit point positif le personnage de Louise la fille de Laura. j'ai retrouvé les mêmes traits de caractères que chez ma grande et ça m'a tout de même fait sourire de temps à autre mais ce n'est malheureusement pas suffisant pour moi.

Laura a pris une année sabbatique pour se consacrer à l'écriture de son roman. Mère célibataire, elle vit tranquillement, a divorcé, et vient de se réconcilier avec sa mère. Puis sa fille recueille son jeune prof de philo qui s'est disputé avec son ami, son frère se fait virer de chez lui par sa femme, et ce n'est que le début.
Le livre est présenté comme « Hilarant ! » (dixit la quatrième de couverture). Alors, j'en suis très loin vu que je n'ai même pas souri une fois. le style m'a tout de suite rebuté, les personnages ne m'ont pas accrochée et l'histoire semblait un peu cousue de fil blanc. On dirait du (mauvais) théâtre de boulevard mis en roman.
Assez souvent, les auteurs qui s'essaient à nous faire rire se plantent magistralement. Leurs ficelles sont trop grosses, certaines sont répétées à outrance, bref, c'est souvent raté. Ici, je n'irai pas dire que je me suis tordue de rire, mais les situations sont cocasses, et les personnages attachants. Bien sûr, les hésitations de Grégoire le rendent moins crédible, mais dans l'ensemble, toutes les situations décrites sont amusantes. On pourrait objecter que l'auteur présente certaines choses d'une manière donnée exprès pour qu'on en rie, et que c'est un peu gros...
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

Videos de Béatrice Shalit (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Shalit
Rue La Fayette, à Paris, au fond d'un jardin, s'élève un charmant hôtel particulier un peu décati que ses habitants nomment affectueusement la « Roulotte ». Annette Rahbani et son mari Maurice en sont les heureux propriétaires. Ils y accueillent quelques résidents farfelus : un retraité sans ressources, une actrice dont la carrière stagne, un jeune peintre amateur de poker, une Afghane sans papiers et un mystérieux Libanais qui paye sans rechigner un loyer conséquent. La dernière venue, une jeune Israélienne prénommée Talia, s'est installée là dans un but bien précis. Son arrivée va provoquer une cascade d'événements cocasses ou dramatiques. James, le chat de la maison, ne perd pas une miette de ces imbroglios qu'il raconte avec délectation.
Béatrice Shalit nous livre ici une comédie sentimentale pleine d'humanité avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres.