Ramsay (28/04/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Yitzhak Shamir, né en 1915 en Pologne, a émigré en Palestine, alors sous mandat britannique, en 1925. Il a dirigé le gouvernement israélien plus longtemps que tout autre Premier ministre, à l'exception de David Ben Gourion.

Depuis qu'il n'occupe plus le poste de Premier ministre d'Israël, Yitzhak Shamir écrit l'histoire extraordinaire de sa vie : les conjurations et les identités d'emprunt pendant le combat clandestin pour l'indépendance juive, dans l... >Voir plus
Que lire après Ma vie pour IsraëlVoir plus
Ouvrage retraçant la vie captivante de Yitzahak Shamir.
Que l'on apprécie ou non l'homme, il s'exprime sans langue de bois.

.../...
Je dirais seulement que l'éventail des préoccupations du Mossad est très large, allant du recrutement des sources de renseignement et de la collecte des informations à des sujets concernant la sécurité immédiate d'Israël, en passant par des projets spécifiques.
.../...
Ce fut le cas pour Adolf Eichmann, dont le procès public en Israël apprit à nos enfants avec plus de force que toute autre chose aurait pu le faire ou ne l'a fait, les réalités indescriptibles de l'Holocauste et fut pour beaucoup de Juifs de la diaspora - et aussi pour les ennemis d'Israël - une inoubliable démonstration de la réalité de l’État juif et de sa capacité à atteindre ses ennemis.
Dès le début du gouvernement d'union nationale, Peres ne se résignait pas aux résultats des élections, incapable de les accepter.
Quand il a démissionné du poste de Premier ministre en octobre 1986, conformément aux accords de 1984, nous l'en avons félicité, car nous ne considérions pas impossible qu'il manque à sa parole à la dernière minute (ce qui veut tout dire).