Editions L'Harmattan (02/10/2005)
Le roman de Shamy Chemini, La fiancée du soleil, relate le retour d'une jeune fille, Lundja, dans son village natal, en Kabylie. L'enchantement des premières années décline au rythme de la mutation du corps d'adolescente de Lundja en celui de jeune femme. Projetée sans ménagement dans le monde clos des femmes, elle découvre la détresse des milliers de jeunes filles condamnées au célibat et à une soumission servile. Révoltée, Lundja décide de se battre contre les cou... >Voir plus
Que lire après La fiancée du soleilVoir plus
loundja, jeune franco-algérienne de 11ans, rentre en Kabylie avec ses parents. Après les premières années passées dans l'insouciance, elle découvre les conditions dans les quelles vivent les jeunes filles. Elle était contrainte de quitter l'école et de se consacrer aux travaux ménagers. Elle a fini par se révolter et battre en brèche les coutumes imposées par les hommes.

Ma nouvelle vie est laborieuse. Dès 6 heures du matin, avant ma mère, je me rends à la cuisine pour la préparation du petit-déjeuner, à dix heures, nous sommes encore derrières les fourneaux, puis c'est l'élaboration du déjeuner, la vaisselle et il est quatorze heures. Nous sortons le linge à laver, à coudre ou rapiécer. Mes tantes, pendant ce temps, s’attellent au ménage, nourrissent les bêtes ou nettoient les écuries. A dix sept heures, fourneaux, vaisselle, pour terminer vers vingt deux heures ou vingt trois heures, hormis les soirs de "Dallas" où nous nous interrompons toutes.

Lire un extrait