AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 130 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un album qui a l'air d'un album jeunesse mais qui semble presque plus destiné aux adultes.
L'histoire nous narre l'histoire de la sorcière Résine qui essaye de vivre normalement dans une société qui chasse les sorcières pour les brûler vives. Sous cette histoire, se cache évidemment un sous-texte beaucoup plus engagé. Abordant les thèmes du féminisme, du sexisme et du patriarcat.
Ce conte moderne nous narre l'histoire de sorcières en répondant à cette question. Si elles étaient vraiment des sorcières, comment se sont-elles fait prendre par de simples mortels. Et bien parce que, si désagréable soit-elle, la mort, le bûcher, etc. permettent à ces sorcières de monter en niveau. A travers ces histoires plutôt drôles, l'autrice nous parle, évidemment de notre société à nous. L'humour vient souvent de ce contraste entre une histoire très cash moyenâgeuse et le message féministe actuel sous-jacent.
Le dessin, très simpliste trompe son monde. Ce n'est pas, clairement, le point fort de l'ouvrage. Il faut s'y adapter et avoir de la tolérance pour ce graphisme car, le contraste entre cette simplicité et les termes abordés est saisissant.
Commenter  J’apprécie          220
L'histoire des femmes devient de plus en plus présente dans le rayon littérature. Et la bande dessinée n'échappe pas à ce vent de liberté. Elodie Shanta a décidé de s'emparer d'un sujet très important avec les femmes accusées de sorcellerie. Comment asseoir son pouvoir quand on est un bonhomme? Il faut se faire respecter par la crainte et l'admiration. Rien de telle que de dénoncer des femmes pour des actes improbables. On va leur donner la liberté de penser et d'agir non plus. Sinon cela serait quoi un mec, un vrai sinon? N'oublions pas qu'un des moyens de prouver son innocence est d'être jeté dans l'eau. Si vous flotter vous êtes une sorcière donc condamné au bucher. Apparemment ce système n'a jamais fait apparaître de sorcière. Et si vous coulez donc vous étiez innocente. Dans tous les cas, une seule chose vous attendait : la mort. Jalousie, convoitise, bêtise, méchanceté... tout est bon pour faire cramer de la chaire fraîche au nom d'un dogme et du patriarcat. La créatrice a décidé de mettre un peu de beauté dans ce monde de brut. Les sorcières existent et plus on les met au bucher et plus elles sont puissantes. Donc périr dans les flammes n'est pas un vrai problème. Son personnage principal Résine va la première fois s'échapper de son village et révéler ses pouvoirs à son mari. Il est ravi que sa moitié possède un truc en plus. Puis pour sauver des copines, elle va se dénoncer pour monter en compétence. L'amour et l'amitié peuvent parfois tout changer pour permettre un nouveau départ. Des personnages féminins occupent des métiers d'homme comme apothicaire ou boulanger. Il y a même une femme qui vit avec une femme. Tout est possible. On n'a pas dit que c'était une bd historique. En plus, tout cela nous est raconté avec un dessin avec enfantin et des couleurs en aplat très rose, mauve, rouge. Ambiance détendue et sourire bienvenue. Les dames ont repris le pouvoir pour botter le cul à ces messieurs mesquins et hypocrites. C'est dommage que le plus racoleur et le plus macabres restent ce qui passionne les foules.
Commenter  J’apprécie          40
Résine est une bd qui oscille entre les genres.
Mélangeant conte et récit fantastique pour offrir l'histoire d'une femme à une époque moyenâgeuse de chasse aux sorcières, Elodie Shanta semble s'amuser à ne pas choisir de genre. Comico-sérieuse avec des personnages fantasques et une réflexion de fond, la bd livre un récit relativement simple avec une vraie histoire d'amour et une revendication de la place des femmes. Les dessins ronds et comiques attireront les enfants comme les adultes dans une lecture franchement plaisante
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connaissais pas l'autrice, apparemment il s'agit d'une autrice jeunesse qui n'en est pas à sa première bd, elle continue son univers de sorcières dans un monde fantastique. J'ai choisi cette BD en fonction du résumé et je m'attendais à un contenu plus mature, une erreur de ma part je pense, bien que le fond reste intéressant.

Dans cet ouvrage nous allons donc suivre Résine, une sorcière toute fraichement exilée, qui s'installe dans un nouveau village avec son mari, un lieu dans lequel elle souhaite ne pas se faire remarquer. Elle y fera très vite des rencontres mais son manque de discrétion dû à son utilisation de la magie de façon intempestive sous le coup de ses émotions fera attirer l'attention sur ces nouveaux amis, qui subiront la chasse aux sorcières qu'elle souhaitait éviter pour elle-même.

Je l'ai dit précédemment, le fond est toutefois sympa. On peut y voir une parodie de la médiéval-fantasy, et pour quelques références de jeux-vidéo : le délire du lvl-up lorsque l'on se fait brûler sur un bucher est sympa ^^. Comme dit dans le résumé, les thèmes développés autour de l'obscurantisme et du sexisme sont très présents et c'est ce que l'autrice souhaite mettre en avant, c'est simple mais efficace.

J'ai eu beaucoup de mal avec le dessin mais je ne suis pas le public ciblé, c'est pour moi une lecture rapide avec quelques idées mais je recommande quand même à des collègues de jeunesse de le lire.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (236) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}