Voilà le genre d'humour qui me parle et auquel j'adhère totalement ! Frôlant l'absurde tout en restant accessible au grand public, Tom Sharpe nous offre ici un anti-héros très attachant, aux prises avec des situations rocambolesques à mourir de rire.

Grinçant, impitoyable avec le moindre de ses personnages et la société en général, l'auteur nous fait passer un excellent moment de lecture.

J'ai dévoré ce premier volet des aventures d'Henry Wilt avec un plaisir immense, et je compte bien me ruer sur les tomes suivants avec enthousiasme !
Déjanté! Anglais.

Je pourrais arrêter là mon commentaire. Mais je n'ai rien d'autre à faire de ma soirée.

Complètement barré!

Le héros est un prof minable, personnage sans profondeur, amant exécrable. Il passe ses journées dans la cage aux fauves, courageusement, en attendant depuis 10 ans une promotion qu'il n'aura jamais parce qu'il se laisse marcher dessus.

J'ai adoré l'ensemble, même si cela n'a ni queue ni tête. le roman le plus stupide lu depuis longtemps. Ce titre rentre pleinement dans le cadre du challenge A vos Masques! Objectif: avoir ri.
J'aime parce que :

Wilt enseigne la « culture générale » à des jeunes adultes en section pro. Autrement dit: il distribue inlassablement les mêmes livres avant de les laisser parler de tout ce qu'ils veulent, tant qu'ils ne cassent rien dans la salle.

Parce que ses classes se nomment poétiquement « Viande 1 », « Presse 3 » « Plâtre 2 »...

« Je ne tiens pas à me faire monter le coup une nouvelle fois s'il me raconte qu'il a balancé Mrs Wilt dans la fosse sceptique sous prétexte qu'il a fait cours à Merde 2 il y a dix ans ».

Parce que, voyez-vous, le principal problème de Wilt, c'est Mme Wilt. Il n'aimait déjà pas sa façon d'arroser les W.C. d'Harpic et de l'abreuver de reproches, mais lorsqu'elle rencontre Sally, une jeune femme aux moeurs libérées qui entreprend de la secouer un peu et de la mettre sur la piste de l'orgasme, le pauvre Wilt voit sa vie conjugale virer au cauchemar.

D'abord, elle commence par remettre en question leur tranquille absence de relations charnelles, puis son vocabulaire s'enrichit « d'options sexuelles ouvertes »... Alors quand, comble de l'horreur, elle l'attend un soir en pyjama jaune fluo en proposant de lui sucer les tétons, il prend la fuite!

Mais le malheureux n'est pas encore délivré. Lors d'une soirée à teneur hautement intellectuelle, Sally tente en vain de séduire Wilt et se venge de son échec en l'empalant sur une poupée gonflable. Humilié d'être trouvé par toute la maisonnée les fesses à l'air en si malencontreuse compagnie, Wilt décide alors de tuer sa femme et s'entraîne sur la poupée.

+ sur Tale me More
Lien : http://talememore.hautetfort..
Vous aimez l'humour anglais, les situations cocasses?
Vous allez adorer Wilt!
Tom Sharpe est un de mes auteurs favoris quand il s'agit de rire un bon coup.
J'ai accroché très facilement à ce livre, à ma grande surprise puisque j'étais un peu perplexe au début. Finalement, je l'ai trouvé très amusant, on ne se lasse pas de découvrir chaque pièces qui composent l'histoire, toutes plus insolites les unes que les autres.
C'est cynique, drôle et déjanté. J'ai adoré.
Avec Tom Sharpe, le monde explose dans tous les sens. Aucun personnage, à l'exception du héros, n'en ressort indemne. Et c'est ce qu'on aime. Ce roman ne fait pas exception à la règle. Henry Wilt se caractérise d'un premier abord par sa mollesse, son manque d'ambition, son acceptation. Il grommelle et supporte. Puis, ridiculisé lors d'une soirée chez les nouveaux amis de sa femme, il décide de passer à l'action.
Mal lui en prend. Il va se retrouver traqué par la police et décidé de faire preuve de caractère face à celle-ci. Au plus grand désarroi de l'inspecteur Flint, et au plus grand bonheur du lecteur, qui voit Wilt s'épanouir dans son maniement de la langue, dans son talent pour imaginer et raconter des histoires, en se servant de ce que ses élèves ont pu lui faire subir.
Au passage, si Tom Sharpe nous conte ici une histoire drôle au possible, il n'en reste pas moins qu'il remet en cause les valeurs de la bourgeoisie et le corps enseignant.

Un livre, vous l'aurez compris, que je ne peux que conseiller à tout le monde pour se dérider un peu, voire beaucoup !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Un livre étonnant ! j'ai tellement aimé que je l'ai fait lire à 9 personnes de mon entourage. Cela a pris un peu de temps ! mais voici le résumé : sur les 9 lecteurs, 8 ont adoré, 1 à aimé. Ensuite les 9 personnes le recommanderont à leur tour et ces 9 personnes me sollicitent maintenant pour leur choix de lecture ! intéressant non ? L'idée est saugrenue et le style décalé il est donc impossible de s'ennuyer en lisant. D'ailleurs je suis partie en fou rire dans le métro si bien que la moitié de ma rangée s'est mise à rire également ! Dans le même style d'écriture et sur un autre thème : "l'aventure en huis clos" qui raconte l'expérience déjantée d'une famille en vacance. C'est Sérénité Lagaroupe qui en est l'auteur... une personne qui en a sous le pied visiblement !
Lien : http://www.youscribe.com/cat..
(Comme il s'agit d'une série, je mets ce même commentaire sur les cinq livres concernés)
Dire de Tom Sharpe qu'il est un remède à la morosité ambiante est un truisme. Avec la série des Wilt, il ne déroge pas à sa réputation. D'accord, il en fait parfois un peu trop mais quand même, difficile de ne pas rire à certains passages. Evidemment, ce n'est pas à longueur de pages mais rire, ne serait-ce que toutes les dix pages, c'est terriblement agréable.
Ceci étant dit et sans remettre en cause le plaisir de lire la série, force est de constater que la puissance humoristique des deux premiers tomes s'épuise dans les derniers. Autant Tom Sharpe parvient à démonter intelligemment les situations cocasses dans lesquelles se retrouve le héro, Wilt, dans les premiers épisodes, autant les dénouements desdites situations, toujours plus invraisemblables au fur et à mesure des tomes, laissent sur la faim et paraissent rapidement expédiés ensuite ; comme s'il était plus facile de créer l'imbroglio que de le dénouer…ce qui est le cas en fait.
Mais, pas d'inquiétude, si vous voulez passer un très bon moment, lisez au moins les deux premiers de la série et vous verrez, vous me remercierez.
Morte de rire, du coup, j'ai décidé de lire tous ses livres et bien m'en a pris.
Que dire, un Sharpe très en forme! On rit franchement à certains passages. Si vous avez aimé "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", vous aimerez Wilt ( et d'autres aussi, Fumiers et cie, Porterhouse, etc.)
Truculent, savoureux, succulent, du petit lait ce livre, on se délecte avec plaisir de cette histoire tarabiscotée, alambiquée et complètement absurde. Attention "absurde" revêt ici un caractère burlesque.

Tom Sharpe est apparemment connu pour être "un moraliste violemment drôle, salubrement grossier et épatamment tonique" et pour ma première initiation je ne peux que confirmer les dires.

Nous suivons les aventures de Henry et Eva, un couple ordinaire à qui il va arriver des aventures extraordinaires, pendant que Monsieur cherche la meilleure façon de se débarrasser de Madame, cette dernière s'embarque dans une désinhibition bon gré mal gré avec les Pringsheim.

Ce livre m'a été recommandé par mon amie Mina qui aime assez les livres aux couvertures peu ordinaires, titres rigolos et histoires bizarres et je pense me laisser tenter par ses autres suggestions, c'est même certain car on passe de très bons moments.