Editions Ca et Là (19/09/2016)
Annie et Verti sont devenues amies grâce à leur passion commune : le cosplay. Elles fabriquent elles-mêmes leurs costumes, afin d'incarner des personnages de mangas, de films ou encore de jeux vidéo ; elles participent ensemble à des concours, vont à des conventions et tournent des vidéos qu'elles mettent en ligne. Les deux jeunes femmes prennent plaisir à se réapproprier des histoires, à en inventer de nouvelles, mais elles se heurtent constamment à une réalité qui... >Voir plus
Que lire après CosplayersVoir plus
J'adore les romans graphiques, qu'on appelait b.d. avant, et tout ce qui se rapporte au dessin d'une manière générale. Et puis j'aime qu'on me raconte des histoires.
Alors en choisissant Cosplayers de Dash Shaw dans la liste des livres proposés lors du dernier Masse Critique B.D. et mangas, je pensais passer un bon moment si le livre parvenait jusqu'à moi.
Le livre en question est bien arrivé jusqu'à moi, c'est un bel objet, belle couverture, format moyen, bien dense, et le dessin de 1ère page très coloré donne envie de découvrir l'histoire de ces "cosplayers", ces gens qui refusent de grandir un peu en se déguisant comme les héros de leur série ou animé préféré.
On sent une volonté de l'auteur de ressembler à certains de ses maitres, dont sans aucun doute Daniel Clowes, à qui on doit le nostalgique et grinçant "Ghost World" (voir ma critique). Mais malheureusement les tranches de vie de geek de ses personnages n'ont pas la même force.
A quoi cela est-il dût ?
Sans doute au dessin un peu approximatif, aux décors bâclés, voir inexistants dans les premiers sketches.
Peut-être au manque d'humour de ses vignettes, très basiques dans la narration.
Cela dit, tout n'est pas mauvais, loin de là, et au fil des pages, les personnages prennent un peu de consistance, et l'histoire du libraire illuminé, obsessionnel de "2001" le comics, est l'une de mes préférées. Celle-ci est digne de Clowes !
Mais dans l'ensemble, je garde un sentiment de légère frustration. C'est sans doute dût aussi au fait que ce livre est une compilation des sketches ayant fait connaitre Dash Shaw sur internet.
Bon, pour le coup, je remercie Babelio et les éditions çà et Là pour leur envoi, mais en même temps, je ne les remercie pas, parce qu'il va falloir que je me procure d'autres albums de Dash Shaw pour me faire une vraie idée des capacités de cet auteur dessinateur et scénariste, qui s'avère prometteur malgré les faiblesses de ce livre-là.
Sur le mode de la dérision douce et de l'amour pour les faibles, voici un livre qui viendra s'ajouter à la longue liste des fictions qui s'amusent à dénigrer le geek. J'en ai rien à foutre, j'en suis pas, même si on est tous un peu le geek de quelqu'un d'autre. Pour cette raison, j'ai trouvé l'histoire plutôt plaisante, mais c'est seulement au moment d'écrire ce ridicule avis qui tiendrait sur un morceau de pécu que je me suis dit : si j'étais cosplayer moi aussi (je sais pas si ça se dit mais en tout cas, ça s'écrit), j'aurais pas aimé qu'on parle et qu'on rit de moi aussi innocemment. Un jour, ils viendront peut-être tous nous brûler avec leur lance-flamme en peluche taïwanaise.
Bonsoir,

J'ai reçu l'ouvrage de Dash shaw, COSPLAYERS et voici ce que j'en pense, bien que je trouve que KrisPy et la présentation de l'ouvrage en aient déjà beaucoup dit.

L'ouvrage raconte une histoire en 9 ou 10 épisodes séparés par des planches page entière et des collages. L'histoire de 2 lycéennes rencontrées sur internet et qui consacrent toutes deux une année sabbatique à leur passion COSPLAYER avant d'entrer à la fac.

Les scenarii des épisodes, les graphismes, sont dépouillés et sobres. Ils servent à illustrer la fragilité, la solitude, voire la misère des personnes et des situations décrites.

Je trouve cette histoire très réaliste et très ancrée dans l'ordinaire, le quotidien de personnages très ordinaires et moyennement intéressants. Il n'est pas étonnant qu'on puisse en être frustré.

Les deux lycéennes se retrouvent chez Annie pour concevoir, filmer des scènes puis monter des films et les publier sur internet. Elles choisissent de renoncer à inviter d'autres personnes à jouer, mais filment des rencontres spontanées comme des scènes de cinéma pour les utiliser ensuite à leur guise lors de montages. Ce qui est intéressant, c'est leur complicité, ce qui est curieux, c'est leur peur des autres, les garçons sont à priori des "blaireaux".

Cependant les rencontres avec ces acteurs d'une scène ne se passent pas toujours comme elles le souhaiteraient. A travers leur projet et leurs petites aventures, elles vont se frotter à la réalité, heureuse ou malheureuse. J'ai été touché par la détresse d'un passionné comme Dan Baxter, invité à intervenir lors d'une convention et qui ne parvient pas à se faire payer son hébergement, passant la nuit à la rue.

Conditionnés par leur passion pour la bande dessinée, les dessins animés, les séries télé ou les films mettant en scène des super-héros, les personnages finissent modelé par les idéologies au rabais qui sous-tendent ces oeuvres, de sorte qu'envoûtés par les idéaux, ils n'acceptent qu'avec difficulté le contact quotidien avec l'homme ordinaire. Bon, il est vrai que la soif d'idéal est le propre de l'adolescent et que cette passion est de l'âge de ces deux lycéennes.

Les personnages de Dan Baxter, qui crève de faim, ou le gérant de Nostalgia World et ses délires, montrent comment l'immersion dans le cosplay peut s'accompagner d'une incapacité à sortir de l'adolescence.

Enfin, à chacun de se faire une opinion.

critiques presse (2)
ActuaBD
24 octobre 2016
Mélange souvent touchant de naïveté et de chronique sociale plutôt sombre, le style Shaw fidèle à lui-même.
BDGest
23 septembre 2016
Dash Shaw réussit à faire une critique de la société à la fois mordante et touchante. Il met le doigt où cela fait mal sans méchanceté en entourant son propos de bienveillance.
On a toutes les deux pris une année sabbatique entre le lycée et la Fac.
Dans le jardin des parents d'Annie, Annie et Verti tournent une scène :
- Verti : Action.
...
Puis de retour à la maison des parents d'Annie :
- Annie : On n'a pas de scénar, ni d'autres acteurs.
- Verti : Tu connais des gens dans le coin ?
- Annie : Pas vraiment.
- Verti : Mais alors c'est qui tes amis ?
- Annie : Des gens sur internet, comme toi.
- Verti : il faut qu'on trouve des gens pour jouer avec toi.
ALORS... (plus tard, dehors en voyant des garçons)
- Annie à Verti : Va leur demander;
- Verti : Non, vas-y toi !
- Un garçon : Vous voulez quoi, les filles ?
- Annie et Verti : Euh... Rien ! Salut !
Je me suis souvent demandé où étaient tous les numéros de « 2001 » à travers le pays. Combien y en avait-il par état ? Et quelle en était la conséquence sur l’activité psychique de chaque état ? Combien sont cornés et à quelles pages ? Y a-t-il un rapport avec le nombre d’ovni vus dans les alentours ?
- Vous avez entendu que Miyazaki avait pris sa retraite ?
– Pas la première fois qu’il le dit.
– Donc on va devoir se fader plus de films réalisés par son tâcheron de fils.
"- Tout est toujours projection. On ne peut qu'essayer de comprendre la valeur qu'on donne nous-mêmes aux choses, n'est-ce pas ?

- Non...Il y a vraiment des choses qui sont nulles quoi qu'il arrive."
Espèce de hipster buveur de bière tiède. Va fumer un gros joint si tu comptes remettre les pieds dans ma boutique !