Lire un roman traduit du chinois garantit toujours une évasion, un dépaysement, une immersion dans un "autre monde". Ici, "le Pousse-Pousse" ne fait pas exception, on plonge dans le Pékin des années 30.
On suit alors les aventures de Sing-Tse avec beaucoup d'émotion. On espère avec lui des jours meilleurs et on tombe avec lui devant tant de désillusions, on courbe l'échine face à ce monde cruel et sans pitié.
L'histoire, bien que romancée, apporte beaucoup sur ce Pékin des années 30 et le métier de tireur de Pousse. Si j'étais metteur en scène, j'aurais beaucoup de plaisir à faire un film de ce roman. Bravo à Lao She et aux traducteurs François et Anne Cheng !
Siang Tse arrive de la campagne à Pékin pour exercer le métier de tireur de pousse pousse. Il est grand, costaud et a un plan. Économiser tous les jours pour pouvoir s'acheter son propre pousse pousse et ne dépendre de personne.

Formidable photographie du Pékin des années 20/30 Lao She nous décrit la vie qu'il a connu, lui qui est revenu en Chine au début des années 30 après un séjour à Londres. L'histoire de Siang Tse est sans doute universelle . Celle du petit peuple qui trime pour gagner sa vie et qui ne peut compter sur personne pour s'en sortir. le Pékin disparu narré ici , avec ses familles entassées dans des cours carrés et cette course quotidienne au bol de riz pour survivre, avec ses petits métiers et ses combines pour subsister est saisissant de réalité.
Au delà du contexte, on ne peut que s'attacher à l'histoire de ce tireur de pousse pousse , à l'humanisme débordant et à la chance plus qu'incertaine qui le caractérisent. Ce roman, critique acerbe de la société chinoise de l'époque et véritable testament d'une catégorie sacrifiée est remarquablement écrit, avec cette précision propre à Lao She.
La traduction de François et Anne Cheng ne gâche rien , même si l'on a du mal à s'y retrouver avec les noms de lieux employés, loin de ceux que l'on connait, même si la majorité de l'action semble se passer dans la ville tartare , encore ceinte de ses murs que les communistes abattraient 20 à 30 ans plus tard.
L'écriture est très belle, sans fioriture, et les chinois fidèles à eux mêmes s'invectivant à qui mieux mieux dans le chaos des rues.

Une formidable immersion dans un monde révolu mais où l'histoire du personnage principal est universelle et intemporelle.

Le malheur accable sans cesse notre pauvre Siang-tse qui tente pourtant simplement de vivre honnêtement. Il nous conduit dans les rues de Pékin à la rencontre d'une autre culture, d'un autre peuple, avec ses coutumes et ses misères, d'une autre pensée. C'est un roman profondément humain. On ne peut s'empêcher d'éprouver de la tendresse et de la compassion pour notre "héros". On sourit à ses maladresses et devant sa grande naïveté (voire sa bêtise!). Et, l'air de rien, on s'accroche à cette histoire qui se lit très facilement. Une lecture très agréable, grâce à une écriture légère et simple, (ce n'est, ici, pas péjoratif du tout!) bien que l'histoire en soit dramatique. Les mésaventures de Siang-tse sont vraiment touchantes et présentée avec un humour fin qui nous accroche jusqu'à la fin !

Lien : http://chaosdecritures.over-..
Siang-tse le Chameau, grand gaillard de vingt-deux ans, a une grande ambition dans la vie : posséder son propre pousse-pousse. Lao She nous amène dans le Pékin des années 1920-30 sur les traces de ce jeune homme fort, courageux et honnête. Pendant que les autres tireurs dépensent leur argent en alcool ou dans les bordels, Siang-tse, lui, économise le moindre yuan. Il travaille sans relâche et parcourt inlassablement les rues de Pékin au pas de course. Ainsi au bout de trois ans, il parvient à acheter son pousse-pousse, mais très vite c'est le début des ennuis. Dès qu'un semblant de réussite pointe à l'horizon, survient un événement malheureux ou une personne mal intentionnée qui le ramènent à la case départ. Les années passent mais Siang-tse joue toujours autant de malchance : on le vole, on l'embrigade, on le trompe.

Lao She nous plonge dans le milieu des tireurs de pousse avec ses codes d'honneur mais aussi sa concurrence féroce. La plupart des tireurs doivent louer leur pousse à la journée, assurant à peine à chacun son bol de riz quotidien. Ils peuvent travailler chez un particulier, permettant du même coup, d'avoir un toit sur la tête et à manger ; ou bien travailler à la course, à la recherche de clients. A travers l'histoire de Siang-tse, une histoire faite de sang, de sueur et de souffrance, Lao She nous montre combien l'homme est fragile et qu'il peut tout perdre en un instant. Siang-tse "avait toujours espéré que seul, à la force du poignet, il réussirait à soulever le poids de son destin et à sortir vainqueur des épreuves que la vie lui avait imposées".
Lao She possède un réel talent de conteur, je suis impatient de découvrir ses autres livres. Je devrais, d'ici peu, me laisser tenter par la trilogie Quatre générations sous un même toit.
Pierre qui roule n'amasse pas mousse, allez dire çà à un pousse pousse qui tous les jours s'acharne dans sa tâche pour gagner son bol de riz.

Comme preuve, ce pauvre naïf de Siang-Tse, fraîchement débarqué de sa campagne pour tenter la fortune à Pékin. Jouissant d'une forte constitution, d'une nature probe, foncièrement honnête, sobre toujours et plutôt taciturne notre jeune ami pense pouvoir mettre sa robustesse et sa belle prestance à profit pour la profession qui lui semble la plus lucrative pour un homme qui n'a que sa force sur laquelle compter pour gagner sa vie. Il a son avenir tout tracé, louer un pousse-pousse et à force d'industrie et d'épargne devenir propriétaire d'un engin rutilant et être un tireur stylé, de première classe. Aussitôt décidé notre héros plein d'enthousiasme se donne entièrement à sa tache. Malheureusement Sing-Tse va être victime d'une série de mésaventures et de mécomptes qui vont petit à petit le faire déchanter et le décourager. . Lui qui voulait sortir de l'ornière, il va faire la culbute.

Le pousse-pousse nous propose l'image d'un Pekin disparu, un peu celui de tintin et le lotus bleu. On y découvre tout une galerie de gens du petit peuple, de déshérité réduits aux expédients pour survivre. Ce roman réaliste jouit d'une prose savoureuse. Il est considéré non seulement comme le chef-oeuvre de l'auteur mais comme un authentique classique de la littérature chinoise qu'étudie les élèves chinois.
Ce court roman est un bijou.

Tragique, mais non dénué d'un humour assez noir, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de ce classique de la littérature chinoise, un testament aussi bien qu'un documentaire sur le Pékin des années 30. Chapeau bas aux traducteurs, qui ont effectués un travail remarquable, donnant l'impression que cette version française est la langue maternelle du livre !

A lire de toute urgence.
Ce livre m'a particulièrement touchée... bouleversée. C'est une histoire profondément humaine, la vie d'un honnête homme accablé de malheurs. Siang-tse tente de vivre tout simplement, malgré tout. A bord de son pousse-pousse, il m'a conduite dans les rues du Pékin du début du 20e siècle. Au travers de cette histoire si bien racontée, j'ai découvert une culture, une époque, un peuple, des coutumes, un mode de pensée....

L'air de rien, de phrase en phrase, j'ai totalement accroché à cette histoire terriblement dure mais qui se lit pourtant très facilement. L'écriture légère et simple en fait une lecture fort agréable bien que le sujet en soit dramatique.

Ce "héros" m'a inspiré de la tendresse, de la compassion. J'ai souri à ses maladresses, à sa grande naïveté et même à sa bêtise. J'ai aussi eu la larme à l'oeil. Les mésaventures de Siang-tse sont émouvantes et présentée avec un humour fin qui m'a tenue jusqu'à la fin.

Un gros coup de coeur pour ce roman !
Lien : http://the-tea-cha.blogspot...
Siang Tse, issu d'une famille pauvre de Pékin a un rêve ambitieux: avoir son propre pousse-pousse afin d'assurer son indépendance. Son calcul est simple, en louant d'abord un pousse-pousse, en travaillant tous les jours, en menant une vie d'ascète, il suffira de 3 ans pour pouvoir acquérir le sésame pour la liberté. Et 3 ans plus tard, son rêve se réalise enfin mais le destin lui joue des tours et son pousse-pousse lui sera volé. Qu'à cela ne tienne, Siang Tse reprend son courage pour acquérir un nouveau pousse-pousse. Et le combat recommence. Livre sur la persévérence, critiquant de manière burlesque un monde essentiellement matérialiste et corrompu. Belle description des moeurs chinoises des années 1920. Je recommande ce livre aux passionnés de l'Asie et du burlesque.
Un jeune chinois venant de la campagne arrive en ville avec un rêve tout simple: posséder son propre pousse-pousse et pouvoir en vivre grâce à un labeur dur et honnête. Oui mais voilà, Lao She n'est pas un écrivain de happy-ends, c'est un auteur du prolétariat et la dure loi de la vie pour les pauvres finira par mettre à bas la modeste ambition et même la personnalité intègre de Siang-tse. C'est ma deuxième lecture de cet auteur après avoir lu son roman fleuve ''Quatre générations sous un même toit'' il y a un peu plus de deux ans et que j'avais beaucoup aimé. Ce roman-ci, bien que beaucoup plus court n'en est pas moins très intéressant, je n'ai pu que ressentir une profonde empathie pour ce jeune homme plein d'entrain qui va peu à peu se faire écraser par un monde cruel et injuste et ce malgré une mentalité de fer. On ne peut rester de marbre devant ce parcours chaotique narré avec talent et sobriété par lao She. L'histoire se lit rapidement et ne manque pas de profondeur, j'ai déjà dans ma PAL 3 autres oeuvres de cet auteur et je pense en lire une par an.
La première fois que j'ai entendu parler de Lao She c'était pour son roman "Quatre génération sous un même toit", et c'était à la Fac autour d'une discussion sur l'évolution de la société asiatique.
— je suis étonnée de me souvenir de cet anecdote.
Néanmoins c'est grâce à mes recherches sur la révolution culturelle chinoise sous Mao que j'ai vraiment fait la connaissance de ce grand écrivain.

Dans "Le pousse-pousse" écrit en 1936 on y apprend la rudesse du métier de tireur de pousse à travers Siang She « un homme honnête et entier dans ses sentiments » qui évolue dans une société où tout est régi par l'argent.
— là on soupçonne tout de suite que le mec se prendre une sacrée raclée par la vie.

Ainsi on va suivre les péripéties de Siang-tsé un jeune paysan qui a quitté sa campagne pour aller s'installer à Pékin. Celui-ci est nourrit par son ambition de devenir tireur de pousse-pousse et de posséder son propre pousse qui lui apporterait la liberté et l'indépendance. Mais très vite « il comprit enfin que le destin d'un tireur se résumait en un seul mot : déveine ! » (p.87).
— bah tu m'étonnes ! seriously guy, what did you expect !?

En bref, vous l'aurez compris, plutôt que de célébrer la réussite de Siang-tse, on assiste à ses désillusions et à sa déchéance. Pour ajouter une touche plus personnelle, je dirais que j'ai vraiment apprécié de suivre les déboires de Siang-Tsé. Plus j'avançais dans le récit plus je me disais «  Comment peut-on être malchanceux à ce point ?! » et plus j'avais hâte de découvrir la suite de ses péripéties.