Marianne Gautier (Traducteur)
Almora (09/02/2023)
3.83/5   3 notes
Au sens large, la « spiritualité » est une aspiration, qu'elle soit religieuse ou profane, à trouver un sens à la vie humaine et un moyen de diriger sa vie. Il est évident que la fascination pour la spiritualité est une caractéristique de notre époque. Elle va de pair avec un déclin croissant de l'intérêt pour les religions traditionnelles en Occident. Pendant le dernier quart du XXe siècle, le concept de spiritualité s'est éloigné bien au-delà de ses origines chrét... >Voir plus
Que lire après La spiritualité : une très brève introductionVoir plus
Je remercie les Editions Almora pour m'avoir adressé "La spiritualité : une très brève introduction" dans le cadre de la masse critique non fiction de ce début d'année 2023. Il n'est pas aisé d'écrire sur la spiritualité, terme un peu fourre-tout. L'auteur anglais Philip Sheldrake s'en sort remarquablement. En cinq chapitres, une introduction et une conclusion, il évoque le lien entre la spiritualité et la religion. Il note ainsi : "la spiritualité est une aspiration, qu'elle soit religieuse ou profane, à trouver un sens à la vie humaine et un moyen de la diriger." Il définit la spiritualité dans son acception religieuse et traditionnelle (Religion abrahamique et orientale), puis aborde les spiritualités ésotériques, sa présence en philosophie mais aussi en psychologie et psychothérapie, et enfin les arts pour qui permettent la transgression des frontières du monde matériel. La spiritualité est indissociable de l'expérience mystique. "Les mystiques pensent que sous le monde des phénomènes observables existe une réalité plus fondamentale." Un mystère.
J'ai apprécié le chapitre 5 qui se rapporte à la spiritualité dans la société contemporaine et son ouverture sur les sciences (médicales par exemple).
Aujourd'hui, la spiritualité est synonyme de valeurs humaines, de recherches de bien-être pour l'ensemble des êtres et de la société. La spiritualité était contenue à la sphère privé et ne concernait que l'individu. Aujourd'hui, elle s'engage dans la communauté humaine et la société pour un mieux vivre ensemble.
Très intéressant.
C'est un ouvrage très prosaïque.
L'auteur essaye par les mots choisissent d'être le plus juste possible sur un sujet très glissant.
Il y a des choses que j'ai appris que j'imaginais pas qu'il puisse avoir une existence.
Cet ouvrage peut permet de remettre l'église au centre du village quand on essaye d'aborder ce domaine.
Il faut l'indiquer il y a de quoi se perdre dans les formes de spiritualité.
J'ai vraiment adoré la conclusion de l'ouvrage .
Merci à Babelio de m'avoir choisir pour la lecture de cet essai dans le cadre de masse de critique.

Babelio m'a fait parvenir « La spiritualité : une très brève introduction » de Philip Sheldrake dans le cadre de la masse critique du mois de février dernier. Merci ! Ce livre est très intéressant. L'auteur fait un lien entre la religion et la spiritualité et aborde la présence de celle-ci dans d'autres domaines, tels que la philosophie, les sciences, la psychologie, l'esthétique, les arts, … La spiritualité peut être considérée comme un moyen de s'élever, mieux vivre. Si, comme moi, vous pratiquez régulièrement la méditation et la pleine conscience, cet ouvrage, lourd de sens, devrait vous intéresser.

La spiritualité offre une manière de répondre aux souffrances quand il n'existe pas de traitement médical. Elle aide à appréhender la souffrance comme étant, paradoxalement, à la fois une expérience douloureuse et un moyen de croître humainement.
(Chapitre 5. La spiritualité dans la société)
Pour la plupart de ceux qui sont engagés dans la spiritualité, celle-ci implique des valeurs et un mode de vie fondé sur des principes, valeurs et un mode de vie prenant appui sur des pratiques spirituelles spécifiques comprenant la prière et la méditation.