EAN : 9782075166713
Gallimard Jeunesse (20/04/2023)
3.75/5   8 notes
Dans le jardin de Grand-Père, il y a un drôle d'arbre avec des fleurs en forme de flammes et des fruits plein d'écailles. Et dans ces fruits, il y a des dragons.
Non, non, c'est pas une blague... avec les copains on fait pousser des dragons. Crois-moi, ça pose bien plus de problèmes que les concombres! Cacher un animal qui vole et crache du feu, ça n'a rien de facile et tu peux dire adieu à tes BD préférées. Mais ça n'a pas d'importance quand on a un dragon ... >Voir plus
Que lire après Un dragon dans mon potager, tome 1Voir plus
Autant le dire tout de suite, ce n'est pas un livre pour les gens aimant les histoires plutôt réalistes. En effet, l'auteur nous emmène dans une aventure délirante avec son roman "Un dragon dans mon potager". Celle-ci m'a rappelé un peu l'époque de Roald Dahl. Ce récit, pour le moins original, transporte ses lecteurs dans un monde à mi-chemin entre magie et réalité, rempli d'amitié, d'humour, et bien sûr, de dragons.
Le personnage principal, Tom, est un garçon de dix ans qui découvre un dragon minuscule et délicat dans un drôle d'arbre au fond du potager de son grand-père. C'est le début d'une amitié hors du commun entre Tom et le dragon, qu'il nomme Flicker. Ensemble, ils vivent des aventures à la fois banales et incroyables, tout en préservant le secret de l'existence de Fliker.
Le roman est écrit d'une manière accessible aux jeunes lecteurs. L'auteur les interpelle parfois d'ailleurs directement. La narration est fluide et agréable, les personnages attachants.
L'histoire aborde des thèmes tels que l'amitié, la famille, le rapport aux autres, et surtout la joie mais aussi la difficulté de s'occuper d'un jeune dragon.
Andy Shepherd parvient à mélanger, habilement et avec humour, le monde réel de Tom et le fantastique, créant un bon équilibre, pas forcément évident à mettre en place au départ.
Les illustrations de Sara Ogilvie ajoutent une dimension visuelle qui plaira aux jeunes lecteurs en les plongeant encore plus profondément dans l'univers du livre.
"Un dragon dans mon potager" est une lecture idéale pour les enfants âgés de 8 à 12 ans qui aime la fantaisie, mais aussi pour les adultes qui apprécient les histoires fantastiques légères où l'humour est omniprésent.
Ce premier tome ouvre la porte à de nombreuses aventures futures avec Tom, Flicker et leurs amis.
Une lecture qu'a bien aimé ma fille et que j'ai trouvé agréable 👍🙂 A ne pas manquer pour ceux qui croient aux rêves, à même de surgir, sans crier gare, d'un recoin ignoré de notre monde quotidien.
Une histoire jeunesse toute mignonne !
Elle fera le bonheur des plus petits, et sourire les adultes.
C'est frais, c'est léger, il y a beaucoup d'imagination, d'humour, et de tendresse là-dedans et ça fait du bien.
Au-delà du côté "enfantin", il s'en dégage de jolis messages de découvertes et tolérances, c'est aussi un bel hommage à l'amitié.
C'est un premier opus réussi, on s'attache aux héros, on a passé un super moment avec eux et on a hâte de connaître la suite de leurs aventures.
Et les illustrations sont tops, les pages brûlées dans le livre rajoute un petit plus, on s'y croirait.
Une saga qui commence drôlement bien !
Faire pousser des dragons dans son jardin, c'est super cool. Mais ça pose aussi beaucoup plus de problèmes que des concombres… Comme les crottes explosives ou les dragons qui crachent du feu… Mais qui ne rêve pas quand même d'avoir un dragon ?
Lorsque Tomas a découvert que l'arbre à fruits du dragon dans le jardin de son grand-père faisait pousser des vrais dragons, il a dû apprendre à s'en occuper, mais aussi à le cacher. Jusqu'à ce que la situation lui échappe et qu'il ait besoin de ses amis pour l'aider.

Un premier roman et un début d'aventure illustrée aussi drôle qu'attendrissant, où l'on apprend à prendre soin de ses amis les dragons et à demander de l'aide !

Dès 10 ans.

D’accord, il était tout petit. On pourrait même dire riquiqui – un mot que je connais bien, vu que je suis moi-même le plus petit de ma classe – mais cela ne semblait pas le déranger. Peut-être que si je flamboyais et volais comme lui, ma taille ne me poserait pas de problème non plus.
C’est bon, tu as tout noté ? Bien. Parce que c’est précisément ce que tu vas devoir chercher, cher desperado de la dragonnerie, si tu veux faire pousser ces drôles de créatures.