Delcourt (06/03/2024)
Ce récit dans la veine des Filles sages vont en enfer mais cette fois-ci la réflexion de l'autrice est moins axée sur son rapport à la religion mais bien plus sur sa propre introspection, sa place en tant que femme dans le monde.

Le livre s'ouvre sur une discussion avec le meilleur ami de Tohar, qui va peu à peu se transformer en monologue dans lequel l'autrice abordera de nombreuses questions existentielles et générationnelles. Elle partagera ses pe... >Voir plus
Que lire après Mon âme vagabonde: Chroniques de Tel-AvivVoir plus
À travers cet album, l'autrice israélienne de bandes dessinées, illustratrice et tatoueuse, Tohar Sherman-Friedman, nous entraîne dans un voyage initiatique, nous invitant à explorer son monde tout en se confrontant à des questionnements existentiels.

Lors d'une conversation avec son meilleur ami Gaï, qui lui pose des questions telles que « Qu'est-ce que tu ressens ? » et « Qu'est-ce que tu veux ? », Thora se trouve incapable de répondre et se demande si elle souffre de « la maladie du silence ». Elle entame alors un monologue poignant, partageant ses aspirations les plus profondes.

Son récit, teinté de sincérité, aborde une multitude de thèmes existentiels et générationnels tels que l'enfance, les complexes, les peurs, la colère, la fatigue, les doutes, les démons intérieurs, l'hyperconnexion, le rapport au sport, les études, les angoisses, la relation au corps, les traumatismes, la famille, le couple, le contexte du Covid, le féminisme, la religion, le choix d'avoir des enfants, etc...
Il pose également des réflexions sur nos rêves intérieurs, nos aspirations profondes, nos illusions et nos désillusions.

Le style graphique expressif accompagne parfaitement le propos, créant une atmosphère intimiste qui donne vie aux souvenirs et aux émotions avec sensibilité.

MON ÂME VAGABONDE est un album autobiographique qui nous offre une plongée saisissante dans les réflexions personnelles de Tohar. Elle nous invite à partager un voyage introspectif ponctué de souvenirs et d'émotions qui au fil des pages résonnent profondément.

critiques presse (1)
Bedeo
24 avril 2024
Un roman graphique en toute sincérité sur être une jeune à Tel-Aviv.
Le soleil me caresse, j’ai de plus en plus chaud. Peut-être que moi aussi, comme lui, je serai un jour capable de donner de la chaleur à ceux que j’aime. Unir, partager, renforcer, réconforter, enlacer, embrasser. Se rapprocher.

Lire un extrait