Amélie Carpentier (Autre)Chun-Liang Yeh (Traducteur)
HongFei (17/02/2022)
3.38/5   4 notes
Au jardin, une abeille couverte de pollen vole de fleur en fleur sans songer à se reposer. Pendant ce temps, un escargot grimpe le long d’une tige sans songer à se hâter. À la fin de la journée, l’abeille rentre chez elle. Esseulée, une fleur salue l’escargot : « Bonsoir escargot ! Et bonne nuit. J’avais tant de choses à dire à l’abeille et tu arrives bien tard... » Ému, l’escargot invite la fleur à lui parler : il retiendra ses mots doux et les transmettra à l’abei... >Voir plus
Que lire après Les choses à se direVoir plus
Avec l'approche du printemps, quel plaisir de découvrir cette douce poésie à la couverture vitaminée !

Pendant que l'escargot grimpe de feuilles en feuilles, l'abeille ne cesse de voleter d'une fleur à l'autre. Au coucher du soleil, alors que l'abeille vient de quitter la dernière fleur butinée, l'escargot, lui, est ébloui par la beauté de cette fleur. Mais elle s'endort déjà, lui laissant tout juste le temps de lui transmettre ce qu'elle avait à dire à l'abeille. L'escargot écoute attentivement les mots doux de la fleur qu'il répétera mot pour mot, à l'abeille le lendemain.

Un joli poème à lire aux tout-petits qui seront sensibles à la musicalité des mots et aux couleurs vives et vitaminées. Une petite histoire qui célèbre le temps qui passe, avec beaucoup de tendresse, le temps que l'on ne peut rattraper mais où les belles rencontres permettent de beaux échanges et enrichissent le parcours de vie ! Une histoire de transmission dans un album grand format idéal pour une lecture en animation auprès des tout-petits.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les beaux jours sont là. Dans le jardin, une abeille vole de fleur en fleur. Couverte de pollen, elle s'active sans relâche. Pendant ce temps, l'escargot, lui, grimpe tranquillement le long d'une tige. Quand la lune monte, il parvient au sommet et découvre une jolie fleur. Mais le temps passe, la butineuse est déjà rentrée se reposer et la fleur, elle, n'a plus beaucoup de temps devant elle. Elle confie alors à l'escargot, son message pour l'abeille.

Une histoire pleine de tendresse sur le temps qui passe. Un temps qui s'écoule à la même vitesse pour tous et qui est pourtant vécu bien différemment par chacun. le temps qui file pour l'abeille si occupée, le temps qui est compté pour la fleur qui perdra bientôt ses pétales, le temps qui coule doucement pour l'escargot, pas pressé. Et si chacun vit à son rythme, cela n'empêche pas les belles rencontres et le partage de doux moments.

Une douceur bien présente dans les dessins d'Amélie Carpentier. Réalisées à la gouache, les illustrations ont un petit côté enfantin qui séduira les plus jeunes et de superbes couleurs.

Une fable philosophique et poétique à savourer à tous les âges.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..

Video de Pei-Chun Shih (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pei-Chun Shih
"Les choses à se dire" de Pei-Chun Shih et Amélie Carpentier, traduction de Chun-Liang Yeh, aux éditions HongFei (février 2022). Il était une fois, au fil d'une journée, une abeille, un escargot et une fleur... une expérience du monde, chacun à son rythme. Alors comment partager les choses à se dire ? Une histoire de transmission.