EAN : 9782820319098
Yoaké (26/11/2014)
4.25/5   4 notes
C’est dimanche... mais il pleut ! Bam le chien s’ennuie. Bon, un dimanche de pluie, il n’y a rien d’autre à faire que lire un bon livre. Mais pour bien lire, il faut un environnement propre et rangé. Après avoir bien tout astiqué et remis en ordre, Bam pense préparer le goûter, lorsque que Kéro la grenouille revient tout plein de boue de sa promenade... "Oh, toi, si je t’attrape !" Ce dimanche sera peut-être plus mouvementé que prévu pour les deux amis !
Que lire après Un dimanche chez Bam & KéroVoir plus
"Un dimanche chez Bam et Kéro" est un joli album jeunesse qui offre un moment de lecture très plaisant.

L'histoire, pleine de tendresse sans jamais être mièvre, met en scène un duo amusant : Kéro, une drôle de petite grenouille aux grands yeux ronds dont les bêtises et les maladresses amuseront les enfants, et Bam, un chien avec une drôle de trogne qui passe son temps à réparer les bêtises de son ami batracien en gardant un calme olympien (admiration totale des parents).

Certaines illustrations sont pleines pages, d'autres prennent la forme de cases. Cette diversité des formats des dessins donne un rythme dynamique à l'album. Les illustrations sont à la fois simples et détaillées. Les dessins fourmillent de détails sans qu'on ait une impression de surcharge, sans qu'il y ait le moindre effet fouillis.
Le dessin doux et les couleurs chaleureuses invitent à la contemplation.

Je remercie Babelio et les éditions Yoaké pour la découverte de ce duo rigolo et mignon.

Challenge petits plaisirs 23
Je remercie Babelio, ainsi que les éditions Yoaké, de m'avoir permis, grâce à Masse Critique, de recevoir Un dimanche chez Bam & Kéro, écrit et illustré par Yuka Shimada. Ce roman est destiné aux petits lecteurs, de quatre ans environ.
Disons-le tout net, je ne connaissais pas Yuka Shimada, auteur japonaise, avant de faire la connaissance de ses héros favoris, Bam, le chien, et Kéro, la grenouille. Et j'étais loin de m'imaginer que j'y prendrais autant de plaisir.
Un dimanche chez Bam & Kéro, une histoire toute simple : c'est dimanche, et il pleut. Comme ils ne peuvent pas sortir, et avant de préparer un bon goûter, Bam, le chien, et Kéro la grenouille décident de nettoyer à fond la maison. Puis ils recherchent un livre d'aventures au grenier…. Malheureusement, c'est un nuage de mites et de petits vers, ainsi qu'une ribambelle de souris qu'ils découvrent au grenier…. Que ne faut-il pas faire pour retrouver un livre d'aventures dans ce grenier aux habitants inattendus…..
Un dimanche chez Bam & Kéro, c'est tout d'abord un beau livre, format 21 x 29,7 , à la couverture épaisse, bien relié.
Il y a peu de texte. Les illustrations sont colorées : le grenier et tout son bric-à-brac, ses livres , sa poussière, mais aussi les insectes et les petites souris , sont reconstitués avec soin. Chaque image fourmille de détails, on sent que l'auteur a pris plaisir à retrouver dans ce dessin un univers familier. On se prend au jeu, on recherche dans la page les détails qui vont nous mener plus loin…. Vers une enfance « à la japonaise », où l'on nettoie avant de déjeuner, ou l'on prépare des beignets en prenant bien soin de ne pas se brûler…. La maison est parfaitement reconstituée, rien ne manque… les coussins du canapé, les mini cactus, les poupées gigognes… une peluche en forme de grenouille....on imagine sans peine l'auteur, qui s'est amusée à retrouver des souvenirs d'enfance, et à nous les faire partager.
Les deux héros, Bam le chien et Kéro la grenouille sont des animaux simples : Bam est un chien plein de plis, son amie Kéro la grenouille, toute petite, semble joyeuse, pleine d'entrain. le duo fonctionne bien… on aimerait en savoir plus sur nos deux héros....
Une fois le livre terminé…. Mais bon, rien ne presse. Pourquoi ne pas nous replonger, nous aussi, dans ces images et prendre le temps de découvrir une belle histoire…. Vous reprendrez bien un beignet, c'est dimanche, il pleut, on goûte en bonne compagnie, chez Bam & Kéro

Dans "Un dimanche chez Bam & Kéro", nous découvrons que Bam le chien et Kéro la grenouille vivent ensemble. Il pleut et tandis que Kéro s'amuse à sauter dans les flaques, Bam se dit qu'il va bien falloir ranger le bazar à la maison. On le voit donc prendre son courage à deux mains et astiquer le logis. Jusqu'à ce que Kéro rentre et là, c'est le drame. Il salit tout. Hop, rebelote, on renettoie, on se lave et on peut enfin préparer le goûter et profiter d'un dimanche de pluie comme nous les aimons tous.

J'ai aimé l'idée derrière cette histoire, comme quoi après l'effort le réconfort. On pourra profiter après que tout le ménage a été fait. Et aussi celle que qui salit nettoie ;)

Cette lecture m'a enchantée. Les personnages sont simples et attachants, tendres et rigolos. Ils forment un duo bien assorti. J'aime ces histoires intemporelles, sans ordinateur ni smartphone, des histoires semblables à celles que je lisais enfant et qui maintiennent dans une certaine innocence.

Pour ne rien gâcher, les dessins sont très beaux. C'est plein de couleurs, des couleurs vives sans être criardes.

En me rendant sur le site des éditions Yoaké (j'ai tellement aimé cet album que je voulais voir s'il y en avait d'autres dans la série Bam & Kéro), j'ai découvert que cette maison est toute jeune et ne propose pour l'instant que trois ouvrages, celui présenté ici de Yuka Shimada ainsi que "Balade Sens Dessus Dessous" de Shiro Fujimoto, qui l'a l'air bien sympathique aussi. Je précise par ailleurs que l'objectif des éditions Yoaké est de nous faire découvrir la littérature jeunesse japonaise !

Je les remercie donc pour cette découverte et évidemment, je remercie aussi Babelio !
Lien : https://lejardindenatiora.wo..

A présent que le goûter est prêt, allons faire un tour au grenier pour y dénicher un livre que nous n'avons pas encore lu.
C'est une véritable caverne aux trésors, là-haut.
Le livre favori de Papy doit se trouver quelque part dans la bibliothèque.
C'est un grand album intitulé "Un drôle d'aviateur". Voyons voir....
Ouf, mission accomplie. Maintenant, lavons-nous les mains, préparons tout ce qu'il faut pour le goûter, et installons-nous bien confortablement...
pour un délicieux moment de lecture....