AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Comme un adieu tome 1 sur 3

Jordan Sinnes (Traducteur)
EAN : 9782369747222
Akata (08/04/2021)
3.4/5   20 notes
Résumé :
Kanade et Yuki vivent en couple depuis longtemps, mais un matin, sans explications, au réveil, Kanade est devenu un enfant ! Gros problème pour ce dernier, qui, du coup, ne va pas pouvoir aller travailler. Mais pire encore : le frère de Yuki débarque à l’improviste chez eux... Alors que Yuki n’a pas encore fait son coming out auprès de sa famille, comment expliquer à son frère qu’il vit en ce moment avec un enfant ? Et surtout, comment faire pour que Kanade retrouve... >Voir plus
Que lire après Comme un adieu, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Takako Shimura est une autrice avec une certaine aura parmi un certain groupe de fan de manga que je suis. Elle fut l'autrice en France de Fleurs bleues sur les premiers pas maladroits de deux adolescentes à la découverte de leurs sentiments l'une pour l'autre, et aux Etats-Unis de Wandering Son, autre titre LBGT, sur une jeune fille transgenre et de son ami qui lui est un garçon transgenre. C'est donc une autrice qui aime aborder les thèmes de l'homosexualité, de la transidentité, de l'identité sexuelle et du début de la puberté ainsi que de l'adolescence. Je ne suis donc pas surprise de la retrouver au catalogue d'Akata.

Ces derniers au lieu de publier le titre que j'attendais le plus, Wandering Son qui est peut-être un peu long, ont plutôt choisi Comme un adieu, boys love en 3 tomes, ainsi que Si nous étions adultes, josei en cours en 4 tomes que nous aurons plus tard, sur deux femmes qui se rencontre et sont séduites. L'éditeur le propose pour l'instant au format numérique chapitre par chapitre.

Mais revenons-en à Comme un adieu. Depuis son annonce et sa sortie, j'ai entendu beaucoup de choses sur le titre et je ressentais autant de hâte que d'appréhension à l'idée de le lire. Il faut dire que l'autrice ne choisit pas la facilité. Son histoire débute avec le réveil dans un corps d'enfant d'un des deux héros, pas facile pour son compagnon de se faire à cette idée au-delà du fait que c'est complètement abracadabrantesque. On aurait alors pu tomber dans quelque chose d'assez glauque mais c'était mal connaître l'autrice.

Profitant de cet élément fantastique qu'elle a introduit dans son narration, l'autrice cherche à évacuer la notion de corps et d'âge pour montrer une histoire qui transcende cela. Alors, oui c'est un peu dérangeant de voir un enfant qui demande à se faire toucher par un adulte. Ça pourra en mettre certains mal à l'aise mais ce ne fut pas mon cas. Pourquoi ? Parce que d'abord l'autrice ne montre rien mais suggère et laisse entendre, et ensuite parce qu'il n'y a rien de glauque là-dedans grâce à la façon dont Takako Shimura conduit son histoire. On n'est pas avec un adulte qui aime tripoter les petits garçons mais juste avec un homme amoureux perdu parce que son amant est redevenu un enfant, il ne veut d'ailleurs pas le toucher, c'est ce dernier qui insiste ne pouvant résister à son propre désir. Il ne faut donc pas y voir quelque chose de dérangeant, ce n'est pas le propos.

Cependant ce choix narratif peut interroger et c'est normal, surtout au vu des conditions poussant à la transformation de Kanade. Ainsi petit à petit insidieusement l'autrice pousse le lecteur à réfléchir sur la vraie relation entretenue par les deux héros. Est-elle aussi idyllique que celle qu'on pouvait croire au début ?

Il y a déjà les difficultés de Yuhki, celui resté adulte, à avouer ses préférences à sa famille et son entourage. Premier obstacle. Il y a ensuite les circonstances de leur rencontre et des débuts de leur relation qui poussent Yuhki a ressentir une véritable insécurité. Enfin, on apprend tardivement qu'il y a aussi de sacrés cadavres dans le placard de Kanade liés à la fois à son identité sexuelle et à sa carrière d'auteur et acteur de théâtre. Ce n'est donc pas aussi simple qu'on aurait pu le croire au début...

Tout cela est raconté d'une main de maître pour une autrice pour qui la douceur mais aussi l'humour est un art qu'elle maîtrise à la perfection. Les pages défilent sur le récit de petits moments banals du quotidien : se réveiller à côté d'un inconnu, assumer son nouveau corps, gérer l'annonce d'avoir un enfant à la maison, occuper ses journées quand on est un adulte dans un corps d'enfant, etc. On s'attend alors à avoir un récit tranche de vie classique avec juste une pointe de fantastique et peut-être d'humour autour de cette transformation, mais l'autrice est bien plus subtile que cela, et petit à petit tout doucement, elle amène son récit sur une autre voie sans qu'on s'en rende compte au début. C'est très fort.

J'ai beaucoup aimé l'ensemble des thèmes qu'elle insère l'air de rien autour de la sexualité mais aussi des relations de couple. C'est fin et bien mené. Mais nous ne sommes là que sur un premier tome assez introductif dont le dernier tiers surprend et peu amener à un revirement important par la suite. Il me tarde donc de lire celle-ci pour me faire une vraie opinion sur la série.

Pour le moment, malgré ses dessins très beaux et très doux dont j'ai aimé la composition et l'expressivité, je reste sur ma faim et le titre n'est pas le coup de coeur attendu, juste une très bonne lecture potentiellement prometteuse qui me fait réfléchir et me laisse songeuse. Je croyais le titre bien plus dérangeant au vu des avis que j'avais lus dessus, ce n'est pas vraiment le cas. Je m'attendais à une émotion plus forte au vu de ce que j'ai entendu sur ses autres oeuvres, ce n'est pas le cas. Cependant, la découverte des deux derniers chapitres pourrait me faire revenir là-dessus, alors j'attends de voir si cette romance fine et subtile tiendra ses promesses. En tout cas, sa poésie sombre et ses premières réflexions sur la vie de couple m'ont interpellée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un manga qui m'a laissée perplexe. J'ai beaucoup aimé le sujet. La manière de le traiter aussi parfois un peu cru mais plutôt "réaliste" finalement au vue de la situation des plus inhabituel (un homme redevenant un enfant). J'ai aimé le ton et l'ambiance que dépeint la mangaka. En fait je pense que je n'étais pas si loin du coup de coeur. Ce qui m'a retenu et finalement empêcher d'entrer pleinement dans l'histoire c'est les graphismes. Pas qu'ils ne soient pas très beau même si ce n'est pas mon style favoris, mais les deux héros se ressemblent tellement que je passais mon temps à essayer de comprendre qui était qui. Notamment la scène de flash back où j'ai cru que c'était kaname alors qu'en fait c'était Yuhki.
Cela ne m'empêchera pas d'acheter la suite car au vue de l'élément amené à la toute fin du tome je suis vraiment pressée d'avoir la suite! Mais je sais que "Comme un adieu" est le genre de manga qu'il va falloir que je lise au calme et avec toute ma concentration sinon je vais passer à côté d'éléments cruciaux.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris au premier volume de la nouvelle série des éditions @akatamanga , "comme un adieu". J'avais lu le résumé : Yuhki, chauffeur de bus, vit en couple avec un acteur, Kanade qui, un matin au réveil, est redevenu un enfant. Sur ces entrefaites, le frère de Yuhki, Yûta, débarque chez eux. Cette situation cocasse met parfois mal à l'aise et le bandeau "pour public averti" n'est pas de trop, notamment à la fin du tome quand on en apprend plus sur l'enfance d'un des protagonistes. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler. Sauf que j'ai d'abord pensé que c'était Kanade et pas Yukhi à première vue, en faisant un contre-sens, parce que d'une part Kanade et Yuhki se ressemblent (sauf la forme des yeux) à l'âge adulte et parce que d'autre part, ça aurait plus logique par rapport à l'histoire vu que ce n'est pas Yuhki qui redevient un enfant... donc j'ai relu le passage et je me suis rendu compte que j'avais été distraite et que j'avais mal lu. Mais d'un autre côté, il n'y a que Kanade sur la couverture et étant donné l'intrigue, dans l'enfance duquel est-on plongé finalement ? En tout cas, je suis d'accord avec la quatrième de couverture qui annonce une oeuvre "aussi complexe que subtile"... et à ne pas mettre entre toutes les mains parce que la crudité de certaines scènes m'aurait fait lâcher l'affaire si ça n'était pas compensé par mon envie de savoir le fin mot de l'histoire.

Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture pas du prévue ! Je me suis laissé bercée par son titre mystérieux et ses couvertures colorées.

« Comme un adieu, nous raconte l'histoire d'un couple : Yuhki & Kanabe. Ils sont ensemble depuis quelques temps et tout se passe bien entre eux. Seulement, un matin Kanabe se réveille dans le corps d'un enfants… Aucun des deux ne comprend la raison de cette subite transformation…Alors, j'ai aimé et en même c'était un peu déroutant. Parce que vous le savez, j'aime ces livres qui nous permettent de comprendre et/ou de changer le passé. C'est d'ailleurs, l'une des caractéristiques de l'histoire. Seulement, Kanabe doit comprendre et/ou changer le passé en restant dans son présent, et juste en changeant de corps. Et, là, on parle d'un corps d'un enfant qui a la mentalité d'un homme de 25 ans… C'est déroutant.

Bon, c'est un poil plus compliqué que ça, quand même. Et puis, la situation dans laquelle se trouve Kanabe et directement ou indirectement liée à celle de son compagnon. Ce qui nous montre bien la puissance de leur lien.

J'ai quand même passé un bon moment, même si à la fin de ma lecture je suis restée plusieurs minutes sans voix…

C'est une histoire pour un public averti !

Prenez soin de vous ❤️
Lien : https://bookscritics.net/202..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
MangaNews
12 avril 2021
Le résultat, c’est un manga absolument unique, parfois choquant, mais non moins fascinant et stimulant.
Lire la critique sur le site : MangaNews

Lire un extrait
Videos de Takako Shimura (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Takako Shimura
En parallèle de la prépublication numérique de "Si nous étions adultes…", nous vous proposerons de découvrir "Comme un adieu", un manga particulièrement complexe de Takako Shimura ! Dans cette vidéo, on vous parle de ce "boy's love" très ambitieux !
Montage par M.L.J.
Plus d'infos : http://akata.fr/actus/annonce-comme-un-adieu
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter : https://twitter.com/AKATAmanga Instagram : https://www.instagram.com/akatamanga/ Facebook : https://www.facebook.com/akata.fr/ Notre site web : http://www.akata.fr/
#InstantShôjo #CommeUnAdieu #TakakoShimura #SayonaraOtokoNoKo
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..