L'Atelier des sorciers tome 11 sur 12

Kamome Shirahama (Autre)
Pika Edition (14/06/2023)
4.32/5   186 notes
La Fête de la Nuit d’argent s’achève sur un défilé, véritable point d’orgue des festivités où les sorciers présentent leurs inventions au roi et à la population locale. Mais ce défilé est également le seul moyen pour Coco de sauver Dagda et Kustas et plus l’échéance approche, plus l’apprentie sorcière se sent submergée par la pression. Alors qu’elle souhaite aussi briller lors de cet événement, Agathe décide quand même de lui tendre la main. Elles parviennent toutes... >Voir plus
Que lire après L'Atelier des sorciers, tome 11Voir plus
Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

So-ma-to

4.03★ (1807)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

J'avais été quelque peu déçue par le tome dix de L'atelier des sorciers, c'est donc avec une petite appréhension que j'ai commencé ma lecture. Mais très vite Kamome Shirahama m'a redonné confiance et c'est avec un réel plaisir que j'ai dévoré ce onzième volume. Il m'a d'ailleurs paru bien court tellement j'étais prise dans l'histoire.

J'avoue que l'arc autour de la Fête de la nuit d'argent commence maintenant à durer, surtout que l'intrigue principale est un peu mise de côté depuis un moment. Cependant, la mangaka prend aussi le temps avec cette "pause" de développer encore plus ses personnages et surtout leur vision de la magie.

Agathe, comme la couverture pouvait le laisser penser, est d'ailleurs beaucoup mise en avant et cela pour mon plus grand plaisir. La jeune sorcière est depuis le début de l'Atelier des sorciers montrée comme la bûcheuse, la taciturne, celle qui pourrait évincer ses concurrents sans sourciller. Elle est là pour faire ses preuves et ne fait pas dans les sentiments. Mais depuis sa rencontre avec Coco, la jeune fille change. Et ici, on la voit se rendre compte qu'elle veut plus. On la voit à de nombreuses reprises aider et soutenir son amie qu'elle ne voit plus comme une rivale à évincer mais une camarade qui la pousse vers l'avant. Et cela fait un bine fou de la voir ainsi car c'est aussi le début de sa guérison.

L'intrigue autour de Coco et Tarta se poursuit aussi doucement. Elle est plus en toile de fond mais bien présente car notre jeune héroïne doit faire ses preuves si elle veut aider son ami. Et c'est tout l'enjeu de la Fête de la nuit d'argent. Et j'ai beaucoup aimé ce que Kamome Shirahama développe autour de la magie : son utilité, ses dangers, la façon de l'aborder, le désir de la posséder... Encore une fois, elle englobe toutes les visions et cherche à nous donner toutes les cartes possibles pour cerner son univers.

La fin a été assez abrupte pour moi, mais seulement parce que j'ai totalement plongée dedans l'histoire. Les dernières pages nous donnent pas mal d'éléments qui semblent fort intéressant pour la suite. J'ai vraiment hâte de voir comment les choses vont tourner, surtout avec ce roi humain complexe à souhait.

Un dernier mot concernant le petit artbook de la version collector : je suis en amour devant le trait de crayon de Kamome Shirahama. Les détails, la richesse, la fluidité, l'élégance... J'en redemande encore, et je suis vraiment contente que les maisons d'édition française se callent de plus en plus avec ce genre de collector ! Mais ici, je trouve aussi que la qualité d'impression manque cruellement ne rendant pas grâce aux dessins de la mangaka et c'est tout de même dommage.
Les tomes passent mais la qualité ne baisse pas et Pika continue aussi de mettre les petits plats dans les grands avec ses superbes bonus. Décidément une très belle série !

Le tome précédent nous laissait sur un cliffhanger bien sombre. Avec le mini-artbook inclu dans l'édition collector qui avait aussi des illustrations aux teintes sombres et plus mélancoliques, je me suis dit : tiens la série prend un nouveau virage. Erreur !

L'autrice nous a bien pris à contre-pied dans ce tome, pas de drame, mais au contraire l'écriture d'une très belle histoire d'amitié et des remises en question fines et complexes sur notre rapport à la magie, à la médecine, au pouvoir.

L'Atelier des sorciers est vraiment une série ambivalente. D'un côté nous avons une série hyper tendre et mignonne portée par ces jeunes apprenties qui apprennent à tisser des liens d'amitié entre elles. de l'autre nous avons le secret monde des adultes plus sombre et plus âpre qui questionne énormément. J'aime beaucoup cette alliance des deux qui est parfaitement orchestrée par l'autrice ici encore.

C'est magique de suivre Coco et Agathe dans ce tome. Leur lien est magnifique et l'autrice en joue à fond. On voit deux jeunes sorcières s'entraider et confronter leur vision du monde pour avancer et grandir, le tout dans un cadre magique avec cette foire où les sorciers et sorcières présentent leurs tours aux humains afin de se faire repérer par les puissants du royaume.

Cependant cela cache aussi une belle noirceur, classiquement portée par les adultes, qui dissimulent bien des nappes complexes de leur univers. Et c'est très poétique car il y a une vraie portée philosophique sombre dans les questionnements que cela soulève et la mise en scène pleine de mystère de l'autrice avec les différents personnages impliqués : roi des humains, chefs des sorciers, maîtres sorciers, organisation secrète... Petit à petit cela devient poreux et cela atteint notre jeune génération, en cela c'est fort car on sent cette tension monter et monter, nous poussant tous à réfléchir sur ce que ce beau tableau idyllique cache. J'ai hâte de tout voir se fendiller.

Poétique et émouvant ce tome dévie notre attention le temps du récit d'une belle amitié mais la noirceur n'est jamais bien loin et les réflexions sur la vision du monde différente des jeunes héroïnes et bien le reflet des contradictions des adultes et de leurs drames qui se jouent dans l'ombre. Beau, philosophique et passionnant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je prends une feuille volante
Je gribouille près d'un dessin à moitié terminé,
Au trait franc mais peu abouti
(Moi aussi j'en ai marre, de ce rien, de tout)
Je ferme le cercle négligemment
Début de l'incantation de critique

C'est le grand jour. Celui où chaque sorcier pourra montrer un nouveau sort et sera peut être acclamé par tous, magiciens, ou simples habitants.

Je suis mitigée. Ça fait plusieurs tomes que l'on avance trop peu dans l'histoire, mes étagères soupirent d'inquiétude, moi aussi, quand tout ça va t il finir ?
Et en même temps quel enchantement que ces cases. Tout est beau et très bien raconté, mention spéciale de la page des souhaits de chacuns, digne choeur multiple d'une comédie musicale. J'ai l'impression qu'on surpasse les autres tomes.

Alors. Faut il râler de ce joli rien ou s'abandonner à la rêverie ?

Le papier se consume
Avec la critique désormais publiée
Invocation réussie !
Ce tome continue de me faire penser que L Atelier des Sorciers est une super série de cosy (et plus si cosy) fantasy. Cosy fantasy car on continue de suivre nos jeunes apprenties dans leur découverte de la magie et dans l'ingénuité nécessaire à celle-ci. L'épreuve de magie est en plus l'occasion d'étudier la notion de rivalité en y ajoutant une touche de sororité. Cela concerne notamment Coco et Agathe, que je trouve incroyables ensemble (et que je ship un peu, hm hm).
Pour l'aspect moins cosy fantasy, l'univers s'ouvre de plus en plus avec une présence plus forte des pouvoirs politiques, des questions de garder la magie secrète et très contrôlée, des factions de plus en plus dissidentes… La noirceur s'instille tome après tome dans L Atelier des Sorciers, à la fois dans le coeur des personnages que dans les événements. C'est vraiment bien fait et subtil je trouve. On reste quand même sur une série tout public, à la base. Et la façon dont elle questionne l'ordre établi, le secret du pouvoir (ici, la magie), la façon dont chacun accède au pouvoir, jusqu'où on peut aller pour quelque chose qu'on estime juste… à mes yeux, aussi bien les enfants que les adultes peuvent lire ce manga et en tirer des nuances.
J'ai envie de m'attarder sur l'histoire de l'Atelier des Sorciers, car elle est de plus en plus réussie, mais le fait que le style graphique soit toujours d'aussi bonne qualité après 11 tomes, c'est génial aussi.
Dans ce onzième volume, la Fête d'argent s'achève avec le défilé où les sorciers vont présenter leurs nouvelles inventions magiques au roi.
Pour Coco et Agathe, c'est le grand jour. Elles vont toutes les deux proposer leur création.

Un tome où la fête bat son plein tant chez les humains que les sorciers. Mais même en ces temps de fête le Mal n'est jamais loin comme nous le confirme la dernière page. J'ai hâte de découvrir la suite et de voir comment nos apprenties sorcières et leurs maîtres vont gérer cela.

(Coco présente lors du défilé de la Nuit d'Argent, son nouveau sort qui est boudé par toute la population... Agathe intervient pour changer l'issu des votes...)

- Je veux essayer ! Dis-moi ! Qu'est-ce que je dois ajouter à mon sort ?! +
-...
(Agathe pense...)
C'est le défilé de la Nuit d'Argent... Une camarade de l'Atelier... Vient de te donner un conseil... Et toi, tu l'acceptes de bon cœur. Tu as une force que je n'ai pas.
C'est toi qui m'a appris à me reposer sur les autres. Alors... Je voudrais partager quelque chose... Que j'ai et que tu n'as pas.
Tout à l'heure encore, elle tirait une tête de six pieds de longs en répétant qu'elle ne savait plus dessiner. Et maintenant, elle dessine de la magie non pas pour quelqu'un mais pour elle-même. Et moi, je ne dessine pas pour moi, mais pour Coco. C'est donc ça, l'effet que ça fait de pratiquer de la magie pour autrui. Je pense que c'est naturel quand on aime voir les gens sourire.
Tout le monde a déjà rêvé une fois dans sa vie de se réveiller un beau matin avec des pouvoirs magiques. Et même si on sait que ça n’arrivera jamais, on ne peut s’empêcher d’y croire désespérément tant la réalité nous rebute.
Une fois engouffrée dans le tunnel de la création... Coco est tellement... éblouissante... je l'envie, et en même temps, elle me fait peur.
Parfois, même si on a confiance en quelqu’un…et qu’on voudrait lui parler…on n’arrive pas à lui dire la vérité.

Lire un extrait