AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Cycle de Merlin tome 1 sur 3

Brigitte Mariot (Traducteur)
EAN : 9782253119586
658 pages
Le Livre de Poche (31/10/2007)
3.8/5   45 notes
Résumé :
De son enfance de bâtard jusqu'à son rôle capital dans la naissance du futur roi Arthur, voici l'histoire de Merlin telle que jamais elle ne fut contée : par lui-même. Vieil homme au crépuscule de sa vie, le magicien se remémore son étrange jeunesse à la cour de son grand-père, la découverte terrifiante autant que fascinante de ses pouvoirs magiques, et sa rencontre explosive avec Uther Pendragon, bientôt père d'Arthur. A travers les yeux du plus célèbre des magicie... >Voir plus
Que lire après Le Cycle de Merlin, tome 1 : La Grotte de cristalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bouquin trouvé par hasard chez mon bouquiniste, avec le tome 2, et acheté parce que la moyenne ici n'est pas trop mauvaise.

Mais je suis déçue. Si ça se laisse lire (hormis les descriptions à rallonge totalement inutiles), je n'ai pas trouvé ça transcendant. Il y a des auteurs femmes, comme J. Verlanger, qui écrivent des romans en "je" avec un personnage principal masculin sans aucun problème.
Et il y a les autres.
Bah de mon point de vue, ici, ça fait partie des "autres". Ce Merlin est tellement "féminin" que j'ai vraiment eu beaucoup de mal à adhérer au personnage.
Et encore, dans sa jeunesse, ça passe plutôt bien, les autres enfants qui font du "différent" leur bouc émissaire, ok.
Mais après qu'il soit allé en Bretagne, j'avoue que j'ai eu un mal fou à continuer à lire. Qu'on tente de faire un Merlin relativement réaliste (un "ingénieur" qui a parfois des visions, mais qui trouve des solutions "pratiques" pour trimbaler une pierre énorme d'Irlande vers l'Angleterre, par exemple...) soit. Mais à ce moment-là, il faut nous décrire tout le processus.
Parce que les ellipses consistant à dire qu'il n'y avait aucune magie là-dedans, mais "je vais pas vous décrire comment j'y suis arrivé en détail", perso, ça n'a fait que m'agacer. Trop de facilité tue la vraisemblance, merdalafin ! J'aurais préféré plus de vraie magie, et moins de facilités scénaristiques.

De plus, tout l'épisode de la conception d'Arthur est inintéressant et pas du tout cohérent, et très franchement Merlin m'a carrément fait pitié...
Entre tout ça et le fait que je n'arrivais pas à m'attacher à ce personnage principal, ça ne me donne vraiment pas envie de continuer.
Le seul personnage qui trouve grâce à mes yeux c'est la mère de Merlin. Une femme, donc, et dont la cohérence et la psychologie sont les plus vraisemblables. Avec tous les personnages masculins, j'ai ressenti un vrai malaise, et je pense que l'auteure n'est pas du tout au point sur ces personnages.

Autant dire que je ne lirai pas la suite, parce que pour moi, même si ça se laisse lire, ça n'a vraiment rien d'exceptionnel ou d'original.
Bon, ça me fait toujours une série de moins à lire, lol.
Commenter  J’apprécie          230
Le Prince des Ténèbres/la grotte de crystal de Mary Stewart

-Je crus à un cauchemar ou à un fantasme de jeune fille né de la lune, poursuivit ma mère, en fixant le mur, par-dessus la tête du roi. Je me recouchai et ne parlai à personne de cette apparition. Et il revint. Pas toujours la nuit, et pas toujours quand j'étais seule. Je compris alors qu'il s'agissait d'un incube. Je priai, il vint quand même…Il vint ainsi tout l'hiver…Et quand vint l'été et que je fus enceinte, il me quitta.
Commenter  J’apprécie          90
Mary Stewart nous livre une réécriture très personnelle de la matière de Bretagne. Dans ce premier tome, elle retrace la jeunesse de Merlin ou Myrddin Emrys en gallois. L'histoire débute donc au Pays de Galles là où Merlin a grandi. Ici, il semble être un enfant comme les autres, avec ses doutes, ses faiblesses, ses chagrins. Il est très humain, peut-être un peu trop..
A ceci près qu'il possède le don de double vue. de plus, comme dans le titre, le destin de Merlin est intimement lié à une mystérieuse grotte de crystal qui amplifie ses visions. J'ai apprécié le côté mystique de cette histoire, ainsi que le quotidien de Merlin lors de son passage dans différentes cours royales. Cela permet de poser les bases et de mettre progressivement en place la rencontre entre le futur roi Arthur et l'enchanteur.
Mary Stewart fait preuve de talent pour décrire les paysages gallois et bretons mais utilise les dialogues un peu à tort et à travers. On a l'impression qu'elle comble du vide. Ce qui est dommage car les parties narratives sont plutôt réussies.

Elle réussit à réécrire ce mythe, et à en faire une version plutôt convaincante.
Avant de lire Guenièvre de Nancy MacKenzie, je souhaitais découvrir cette saga dont elle s'était inspirée. Je continuerais la trilogie mais pas dans un avenir proche car d'autres lectures plus pressantes m'attendent !
Commenter  J’apprécie          22
La découverte d'une série TV et me voilà prise d'une nostalgie dévorante pour cette légende qui a bercé mon enfance et mon imagination. C'est donc avec une certaine impatience que je reprends le cycle de Merlin et c'est sans surprise que je me laisse emporter dans ce récit.

Mary Stewart nous offre ici une légende plus ou moins revisitée. Oublié le Merlin avec sa grande barbe blanche dépeint comme un magicien sage et puissant. Dès les premières pages l'on découvre un petit garçon, tout sauf sage, avec ces qualités et défauts, qui découvre ses pouvoirs Ce premier tome nous montre l'évolution de ce jeune garçon qui devient un homme sous nos yeux pour notre plus grand plaisir.

Le style de ce récit est si fluide et bien écrit que l'on peut avoir l'impression de sentir la brise des vents, l'exaltation d'Uther et même l'incertitude de Merlin. de plus l'auteur introduit au fil de son histoire les légende d'Ygraine, Uther, ou bien Ambrosius.

Ce vrai petit bijoux de la légende Arthurienne se laisse découvrir sans complexe. de quoi ravir les inconditionnels de la légende, mais aussi toutes personnes souhaitant découvrir la légende d'un Roi qui continuera encore longtemps à enflammer notre imagination.
Commenter  J’apprécie          20
Quand j'ai acheté ce premier tome il y a peu, je n'ai pas fait attention au fait que la trilogie n'est plus éditée, pour une saga considérée comme un classique outre-manche c'est plutôt énervant d'autant que c'était une très bonne lecture. Dans la grotte de cristal, on suit l'enfance de Merlin et sa vie jusqu'à la naissance d'Arthur. Passé le moment déroutant de suivre un Merlin enfant, l'histoire est très agréable à suivre. le rythme est assez lent mais dans le genre indolent plutôt que dans le genre très descriptif. C'est agréable à lire, il n'y a qu'à se laisser porter. Comme l'intrigue est tournée sur Merlin, il n'y a pas beaucoup de personnages féminins et pourtant… Que c'est agréable d'avoir des personnages secondaires forts, bien construits et qui semblent prendre plus de place que le nombre de lignes qui les concernent. J'aime la façon dont les personnages féminins sont actifs dans le choix de leur destin même sous couvert de passivité, elles usent des armes à leur disposition et si cela doit être le silence ça le sera. On est sur une version de Merlin plus proche de l'historique que de la fantasy. Merlin et la façon dont il acquiert ses connaissances crée une curiosité qui déteint sur le lecteur. J'ai vraiment aimé découvrir cette version et je suis contente d'avoir trouvé les deux autres tomes d'occasion. Si vous avez l'occasion de les trouver d'occasion ou en bibliothèque n'hésitez pas.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
la grotte de crystal/le prince des ténèbres édition 1971
Le vieillard que je suis aujourd'hui était d'un âge certain lorsque le roi Arthur fut couronné, et les années écoulées depuis cet événement sont plus confuses, plus atténuées dans ma mémoire que celle de ma jeunesse, comme si ma vie était un arbre qui, parvenu à son épanouissement, ne peu plus que jaunir avant de mourir.
Ceci est vrai pour tous les hommes d'ailleurs; leur passé récent s'entoure de brume alors que des scènes lointaines leur sont claires et colorées.
Commenter  J’apprécie          40
Car je te le dis, un roi naîtra de cette union et son nom servira de bouclier. Il protègera les hommes jusqu'à ce que ce beau pays soit englouti par la mer d'une côte à l'autre et que ses habitants quittent la terre pour aller vivre parmi les étoiles.
Commenter  J’apprécie          90
La grotte de crystal/le prince des ténèbres
Et c'est ainsi que mon enfance me revient : précise, haute en couleur, brillante, tel un arbre fruitier se détachant sur un mur blanc, ou des bannières claquant au vent, dans le soleil, sur un ciel de tempêtes, et les couleurs que je vois sont plus vivaces qu'elles ne l'étaient, j'en suis certain.
Commenter  J’apprécie          60
- L'homme prend le pouvoir qu'on lui offre, répéta-t-il(ndr : Ambrosius). Tu m'as avoué ne pas savoir quel dieu te protégeait. Peut-être t'es-tu mis sur la route de Mithra et t'a-t-il conduit jusqu'à moi ! L'avenir nous le dira. En tous cas, c'est le dieu des armées, et nous aurons besoin de son aide...
Commenter  J’apprécie          60
Le dieu ne s'adresse pas à ceux qui n'ont pas le temps de l'écouter. L'esprit a besoin de s'interroger sur ce qu'il lui faut pour se nourrir ; je finis par comprendre que les tâches qui m'incombaient devaient être accomplies dans le calme de mes collines.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}