Hermesia (23/01/2020)
Depuis l'origine des temps, l'humanité se pose la question de son origine. Parmi toutes les réponses que l'homme a pu apporter, il en est une qui a su traverser le temps et qui prend racine dans les fondements même de l'antique civilisation de Sumer et de l'Egypte ancienne. La pérégrination de cette Connaissance, Gnôsis, de nature suprahumaine, par-delà toutes les cultures et civilisations du Proche-Orient ancien, n'est pas complètement perdue comme on le croyait en... >Voir plus
Que lire après Les derniers gnostiques du Moyen-Orient - Les YézidisVoir plus
Au sein des écoles Pythagoricienes et orphiques ,la queue du paon multicolore qui se déploie tel un éventail fut assimilée à la renaissance de l'âme humaine, d'une part au regard de certaines traces archéologiques dans lesquelles le symbole du paon apparaît comme un psychopompe et d'autre part parce qu'il figure être l'image même de l'âme du défunt.
Les yézidis se répartissent en trois groupes héréditaires qui définissent les relations entre individus. Il y a deux groupes religieux ,les pirs et les sheikhs,et un groupe de profanes :les mirids.
La saison estivale est consacrée à la commémoration des morts et des absents, et l'hiver, aux festivités des vivants.
Le serpent noir sculpté sur la paroie d'entrée du temple indique cette présence lumineuse et rappelle au visiteur qu'il fut à l'origine du sauvetage de l'arche de Noé en bouchant le trou de la coque lors du deluge.
Ce qu'exposent les mythes gnostiques, c'est la chute de l'homme cosmique dans la matière et son emprisonneme par les puissances mauvaises.