Harper Collins (04/10/2023)
4.11/5   9 notes
Proche du président Zelensky, Simon Shuster retrace dans ce livre le parcours de cet homme que personne, au départ, ne prenait au sérieux. Ce héros de sitcom propulsé candidat à la présidentielle qui, contre toute attente, se retrouve à la tête d’un pays bientôt envahi par la Russie. Cet homme aujourd’hui salué par les gouvernements et la presse internationale pour son courage et sa détermination. La figure même de l’incroyable résistance ukrainienne.
Au-delà... >Voir plus
Que lire après Nous vaincronsVoir plus
Le livre commence avec deux cartes, deux cartes que nous connaissons bien, les deux cartes les plus parlantes de l'évolution de l'opération spéciale comme ils disent en Russie, sauf qu'ici, nous appelons cela la guerre d'Ukraine... cette guerre que l'on voudrait plus russo-ukrainienne... mais qui se déroule surtout sur des territoires illégalement occupées pars les trouves russes, sur la terre ukrainienne... un viol territoriale pourtant illégale...
Et dès le prologue on nous parle d'une alerte à la bombe... dont pour le plus grand nombre... en France nous n'avons jamais entendu parler... la seule fois peut être o Mr Zelensky a laissé transparaître la peur... après il ne pouvait ce le permettre... il avait un peuple à mener sur le chemin de la victoire...
Et encore dans le prologue on nous parle d'une polémique... ridicule a-t-on envi de penser... les journalistes avaient -ils vraiment penser que Zelensky allait vraiment vivre comme son homologue de série, auquel il ressemble temps dans un 3 pièces cuisine ?
On nous en avait parler d ce président Zelensky soumis à la controverse... et on se dit sous un sujet aussi puéril que de ne pas se mettre en danger... quand avant d'être président... il y avait déjà eut une alerte à la bombe... pour un spectacle ! Je crois que cela calmerait le plus courageux de vivre comme un simple citoyen alors qu'il est président ! Et alors l'invasion surprend une nuit... surprend ? Pas tant que cela, puisqu'on préparait la population à cette éventualité.... la série Serviteur du Peuple montre un président idéal tel que Zelensky voudrait être... et la réalité, ce que les opportunités le lui permette... car dans la série.... la Russie n'attaque pas... le président rentre en guerre contre les oligarques ukrainiens.... et les corrompus du régime.... le carnet de guerre de Zelensky, prenant soin de vérifier ses souvenir auprès de ses proches, car il y a trop d'évènement... plus qu'une mémoire d'homme peut en retenir.... Un Zelensky qui n'est pas dans la même situation que son homologue... on entre dans l'intimité de sa fonction avec respect... ne délivrant que ce qui est nécessaire à l'homme publique... le carnet de guerre d'un chef de guerre qui était formé pour la paix mais qui se révèlent devant l'urgence... avec des photos, d'abord de pai mais plus encore en tenu kaki désormais célèbre! Un journaliste du Time magasine prête ses mots à un grand résistant dans une situation qu'il n'avait pas envisager... et qu'il a donc vécu d'une manière légèrement différente que l'idéal qu'il avait imaginé ! Dès le début, un livre qui prend aux tripes devant la réalité du petit homme qui doit se faire grand, il n'a pas le choix.... comme un Navlany rentrant en Russie.... car sur ces deux hommes... combien de destins dépendent ? Un livre poignant d'authenticité ! Un livre qu'on a eut la bonne idée de m'offrir aujourd'hui 20 mars pour mon anniversaire... et dont le titre Nous Vaincrons résonne comme un étendard ! L'historie d'un déni jusqu'à ce que cela se passe... en ayant quand même l'arrière pensée que cela va quand même se produire... sans arrêt on sent cette ambiance des décisions en vitesse par des hommes de sans froid, même quand leurs expériences professionnelles comme celle du président ne les y avaient pas préparer... pendant que d'autres étaient déjà en train de fuir à 5 heures alors que l'attaque n'avait été lancé qu'à 4 h 30... une crainte d'une invasion en quelques jours, voir en quelques heures... comme en Tchétchénie ou en Tchécoslovaquie... Bientôt il faudra répondre de ses actes... face à l'histoire... alors que la patrie est attaquée !
Cette histoire c'est l'histoire d'un homme que rien ne prédestinait à être chef de guerre.

Ça ressemble un peu à une blague "c'est l'histoire d'un mec..." ici, un acteur comique qui joue le rôle d'un homme qui devient président un peu par hasard. Et puis un jour ce Showman devient réellement président. Et là son pays entre en guerre contre la Russie ou plutôt la Russie entre en guerre contre son pays. Vu comme ça, ça ressemble vraiment au début d'une mauvaise blague et c'est pourtant ce qu'aura vécu le président ukrainien.

Ce récit, son récit, raconté par un journaliste est un récit intime, glaçant, réel qui nous rappelle que plus de deux ans après, malgré tout ce qui a été écrit dans ce livre et tout ce qui a pu être fait, la guerre est toujours présente, toujours vivante, toujours actuelle.

Et pourtant, comme beaucoup d'entre nous - moi la première - Vodolymyr Zelensky n'y croyait pas à cette guerre ouverte aux portes de l'Europe. Et avec tout le respect que je lui porte, il faut avouer qu'il s'est montré très naïf au départ. Ses actions et paroles rapportées par Simon Shuster sont parfois édifiantes à la lumière des événements qui ont suivis. Et je ne peux qu'imaginer à quel point la claque a dû être rude. Lui qui ne voulait pas être comme les autres politiciens a dû entrer dans le moule pour ensuite devoir assumer ce qu'aucun n'avait eu à endurer. Il a pris son rôle et ses fonctions à coeur, organisé une résistance et une présence médiatique actives et efficaces. Il est devenu aux yeux du monde le chef de guerre qu'il devait être.

Le récit s'achève alors que l'Ukraine est toujours occupée. Malgré des reconquêtes et victoires, certes, rien n'est figé, rien n'est résolu, rien n'est gagné. Alors à quand cette victoire ?

Ce livre c'est L Histoire qui s'écrit en temps réel sous nos yeux. C'est tout autant fascinant que terrifiant.
Je viens de finir ce livre consacré au président de l'Ukraine, je ne comprenais pas grand-chose à cette guerre.

Je trouve c'est très bien expliquer le parcours de Zelensky, comment il est devenu Président ? Ce qu'il a poussé ? etc...

Quant au conflit, toutes les étapes sont bien décrites, et j'ai bien assimiler pourquoi ils s'en ont arrivé là.

C'est un livre pas facile à lire mais très intéressant, cela donne envie d'approfondir le sujet. Et de lire d'autres récits.

C'est toujours satisfaisant d'apprendre des choses dans notre lecture, maintenant quand j'écouterais les infos a ce sujet je saisirais mieux les choses.

Je remercie Harper Collins et Babelio pour cette masse critique.

L'auteur nous fait le récit de la guerre entre l'Ukraine et la Russie durant sa première année.
Pour mieux comprendre cette guerre, l'auteur nous raconte l'histoire de Zelensky mais surtout l'histoire de l'Ukraine, sur tout depuis son indépendance en 1991, de la corruption, des anciens présidents. Et surtout, comment Zelensky, juif russophone, artiste, comédien, producteur, arrive au pouvoir. Comment dès l'invasion de la Crimée, il prend position pour l'Ukraine.
C'est très intéressant mais aussi très compliqué à comprendre. Dès le début de son mandat de président, Zelensky c'est consacré au cessez le feu dans la Crimée, sans grand résultat.
Dès le début de la guerre, Zelensky c'est tourné vers ses alliés pour avoir leur soutien et une aide militaire. Il a tout fait pour rallier les pays du monde à sa cause, souvent avec succès.
Malgré une année difficile, beaucoup de perte humaine des deux côtés, l'armée Russe n'a pas gagné. Elle a même reculé.
Aujourd'hui, nous en sommes à deux ans de guerre.

Livre offert dans le cadre de ma masse critique babelio, envoyé par les éditions Harper Collins que je remercie.
On entre dans les coulisses de la guerre en Ukraine avec les généraux et les présidents du pays. Un bel exercice qui montre comment cette affreuse agression a changé le pays et le rapport à la Russie. L'auteur évite d'être dans le Zelensky-isme et nous présente toutes les dimensions de ce comique qui est devenu président et incarne aujourd'hui la résistance à la barbarie poutinienne. Une belle lecture qui apporte un peu de complexité et nous sort de notre approche française de cette guerre qui nous concerne sans que nous le réalisions pleinement.

Depuis trois jours, Monastyrsky dormait dans son bureau au ministère de l'Intérieur, attendant les signes d'une agression russe, il lui revenait donc d'annoncer au président qu'elle était lancée.
"Comment exactement ?" demanda Zelensky. Il voulait savoir quel angle d'attaque avait choisi le Kremlin.
" De tous les côtés", répondit Monastyrsky.
Les forces ennemies pilonnaient les positions ukrainiennes sous toute la longueur des frontières orientales et septentrionales, avec leur artillerie, leur lance-roquettes multiples et bombes aériennes. Les avions de chasse russes s'abattaient sur les grandes villes afin de réduire à néant les défenses aériennes ukrainiennes et ainsi dominer le ciel. Il y eut un silence sur la ligne. Le président avait besoin d'un moment pour digérer l'information. Puis il répliqua d'une phrase que Monastyrky n'oublierait pas de sitôt : "Repoussez-les."
A l'étage, tout était calme dans la maison lorsque le bombardement commença. Les premiers à s'en affoler furent les animaux. Le berger allemand s'agita et se mit à tourner en rond. Tout comme leur perroquet, un volatile nerveux du nom de Kesha installé à une fenêtre près de la cuisine au rez-de-chaussée. Vers 4 h 30 le matin du 24 février 2022, le trouble des animaux gagna la chambre conjugale, où la première dame Olena Zelenska dormait encore. Il lui fallut quelques instants pour percevoir les grondements sourds provenant de l'extérieur. Elle cru d'abord à des feux d'artifice.[...] Le président, dans la pièce voisine, déjà vêtu d'un costume gris, s'apprêtait à se rendre à son bureau [...] Zelensky prononça un seul mot en russe, la langue dans laquelle ils échangeaient le plus souvent. Nachalos, dit-il "Ca a commencé".
"Il est très important, Emmanuel, que vous parliez à Poutine, dit-il [Zelensky] à Macron. nous sommes sûrs que les dirigeants européens et Biden parviendront à se mettre d'accord. S'ils l'appellent pour lui demander d'arrêter, il arrêtera, il écoutera." [note de Pégase-Shiatsu : dommage pour les gens qui encore aujourd'hui reproche au président français d'avoir négocié ! ]
Tyra entendit la veuve d'un parachutiste suggérer à Zelensky de se présenter à l'élection [note de Pégase Shiatsu : des militaires devant lesquels Zelensky et sa troupe jouaient en 2014 avaient fait de même!], avant de lui offrir en guise de porte -bonheur le béret de son défunt mari.
Il en faudra beaucoup plus pour le convaincre de changer de carrière. Mais durant les quelques mois qui suivirent cette première tournée, il commença à travailler sur le script d'une nouvelle sitcom in intitulée Serviteur du Peuple, sa future passerelle vers la politique. La série força Zelensky à s'imaginer dans le rôle du président.
P. 106
Zelensky avait plus d'influence sur la population de ces régions que n'importe lequel des politiciens ayant pris le pouvoir à Kiev cet hiver -là [après la fuite de Ianoukovitch en Russie]. Les gens avaient suivi sa carrière, ils regardèrent ses films et appréciaient son insistance à parler russe sur scène. Lui qui avait garder le masque narquois de la neutralité tout au long de la révolution de cet hiver décida qu'il était temps d'assumer une position politique. [juste après l'invasion de la Crimée]