Cécile Ardilly (Traducteur)
Robert Laffont (03/11/2022)
3.83/5   3 notes
La conclusion de la saga Eclats d'étoiles par l'auteur de la trilogie best-seller La Faucheuse, Grand Prix de l'imaginaire.

Du chaos naîtra la lumière. Des six Eclats d'étoile de départ, Deanna, Michael et Tory sont morts, Dillon, Wilson et Lourdes sont plus divisés que jamais. Quant au reste du monde, il sombre peu à peu dans le chaos... Mais le pire est à venir : le monde des dévoreurs d'âme est en passe d'être détruit et ils comptent se servir de ... >Voir plus
Que lire après Éclats d'étoile, tome 3 : SupernovasVoir plus
J'ai lu les deux premiers romans il y avait presqu'un an. J'ai souvenir de les avoir enchaînés et apprécié cette histoire un peu différente de ce que j'ai l'habitude de lire dans le genre "young adult" (et en bien évidemment !). J'ai eu du mal à reprendre le fil de l'aventure (j'ai donc lu le résumé au dos du livre) et je ne m'en souvenais pas forcément bien xD. Pourtant, au fur et à mesure de ma lecture, des bribes me sont revenues.

Ce troisième tome clôture la trilogie des éclats d'étoile ni trop, ni pas assez vite. L'aventure est dynamique et permet également de développer les personnages : ils ne vont pas progresser d'un coup comme par magie et c'est tant mieux ! J'avais peur que ce soit le cas, oui oui xD.

On retrouve nos personnages presqu'un an plus tard. le monde ne tourne plus très rond : les gens ont des comportements étranges, à la dérive, comme s'ils étaient conscients que la fin du monde était toute proche. Parmi les éclats d'étoiles rescapés, certains sont très passifs, tentant de prendre ce que le monde ne leur a pas donné (cf premier tome), d'autres sont en quête de quelque chose, ignorant réellement quoi. Un évènement déclenchera l'action des personnages.

L'intrigue évolue en même temps que nos personnages, même si nous pouvons en deviner rapidement l'objectif. La fin est sans doute un poil brusque et l'issue peut-être un peu trop "facile" pour moi. J'aurais bien aimé quelques pages en plus pour conclure de manière plus tangible l'histoire, mais c'est un détail.

En bref, contrairement à son autre trilogie (La Faucheuse), Neal Shusterman a su me convaincre avec cette trilogie particulière, qui sort des histoires plus habituelles que j'ai pu côtoyer pour un public "Young Adult", mais qui pourrait avoir un côté "hasbeen" (et c'est hasbeen de dire hasbeen).

Des bisous ~
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..